Où souhaitez-vous partager cet événement

Logo

Environnement

Environnement

À Mont-Laurier, le Service de l'aménagement du territoire a à cœur le respect de l'environnement. C'est pourquoi la vigilance est de mise en ce qui concerne l'application des divers règlements mis en place dans la Ville concernant cet enjeu majeur.

  • Numéro 433

    Règlement régissant la distribution des articles à usage unique


    Réduction des articles à usage unique sur le territoire de la Ville de Mont-Laurier 

    La Ville de Mont-Laurier est fière d’annoncer l’adoption officielle du règlement numéro 433 visant à encadrer la distribution des articles à usage unique sur son territoire. Ce règlement s’inscrit dans une volonté de réduire l’empreinte environnementale de la Ville et de favoriser des pratiques plus durables dans les milieux commerciaux.

    Dans les semaines précédant l’adoption du règlement, la Ville de Mont-Laurier, en collaboration avec la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) et la Maison de l’entrepreneur, a tenu une rencontre d’information et d’échange avec les restaurateurs, traiteurs et commerçants offrant des repas prêts-à-manger. Cette initiative visait à les informer des nouvelles dispositions réglementaires et à répondre à leurs questions.

    L’objectif de ce règlement est de réduire significativement la distribution de contenants, d’emballages et d'autres objets à usage unique, souvent responsables de pollution et difficilement recyclables. Il s’inscrit dans une série de mesures concrètes que la Ville souhaite mettre en œuvre pour protéger l’environnement et répondre aux préoccupations croissantes de la population en matière de gestion des matières résiduelles.

    Afin de soutenir les commerçants dans l’application de ce règlement, la RIDL offre un accompagnement gratuit personnalisé en entreprise. Cet accompagnement a pour objectif de faciliter ce virage vert et à proposer des solutions concrètes et adaptées à la réalité de chaque entreprise tout en proposant des alternatives selon la nouvelle règlementation en vigueur.

    Période transitoire prévue 

    Une période transitoire de 9 mois à compter de l’entrée en vigueur du règlement est accordée afin de permettre aux commerçants de s’y conformer. La période transitoire se terminera donc le 1er février 2026 prochain.

    Contact pour un accompagnement gratuit en entreprise : 

    Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre

    Téléphone : (819) 623-7382

    Courriel : info@ridl.com

    Dépliant expliquant les règlements régissant la distribution des articles à usage unique

    Règlement numéro 433 régissant la distribution des articles à usage unique

    Règlement numéro 409 relatif à la distribution des sacs d'emplettes en plastique

    Pour plus d’information, veuillez contacter le Service du greffe et des affaires juridiques au 819 623-1221, poste 140 ou par courriel à greffe@villemontlaurier.qc.ca.

  • 5e édition

    Retour du Défi Pissenlits à Mont-Laurier!

    C'est officiellement le temps de relever le DÉFI PISSENLITS!

    Pour cette 5e édition, la Ville de Mont-Laurier invite les citoyens à retarder la tonte de leur pelouse afin de maximiser la présence des pissenlits qui s’avère très importante pour les abeilles et les insectes pollinisateurs. 

    Saviez-vous que?

    35 % de notre garde-manger dépend des insectes pollinisateurs!

    Sans leurs précieux services de pollinisation, on pourrait dire adieu à l’abondance de fruits, de légumes et de noix, ainsi qu’à notre précieux café du matin.

    Nous vous invitons à laisser les pissenlits en fleur de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de les tondre par la suite. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen.

    Êtes-vous prêt.e à relever le défi?

    Vous désirez en apprendre plus? 

    Voici quelques capsules d’information liée à la pollinisation proposées par l’équipe d’horticulture de la ville:

    1- Les abeilles sauvages

    Sur la photo: Megachile frigida

    Il existe au Québec environ 350 espèces d’abeilles sauvages, dont les mégachiles.

    La vie de cette espèce d’abeille est très courte. La femelle pond ses œufs chacun dans un petit nid individuel fabriqué avec des feuilles découpées. Elle dépose dans chaque nid une portion de pollen et de nectar afin d’assurer la survie de la larve durant le reste de sa métamorphose.

    Cette abeille passe l’hiver sous forme de pupe dans son nid et émerge en juin afin de reproduire le cycle et meurt peu de temps après la ponte.

    2- Pommetier

    Sur la photo: Des pommetiers

    On reconnait facilement les pommetiers à leur floraison spectaculaire au printemps.

    Les pommetiers fleurissent très tôt en saison, généralement en mai. Durant cette période, peu de fleurs sont disponibles aux pollinisateurs. La floraison est de courte durée, mais grandement bénéfique aux insectes.

    Il est très important de ne pas utiliser de pesticides sur les plantes en période de floraison, les insectes pollinisateurs y sont très sensibles et risque d’en mourir.

    Vous pouvez admirer plusieurs pommetiers en fleur en mai dans les nouveaux aménagements du centre-ville de Mont-Laurier.

    3- Les papillons

    Sur la photo: Papillon monarque

    Les papillons, autant diurnes que nocturnes, sont de grands pollinisateurs. Le monarque est un des plus grands papillons diurnes du Québec. Il passe ses hivers au Mexique et en Amérique du sud et central et migre vers le Canada au printemps. Tout au long de son voyage, le monarque se nourrit du nectar des fleurs qu’il croise sur sa route et assure ainsi la pollinisation de plusieurs espèces végétales. La nourriture du papillon est très variée, mais le monarque ne se reproduit que sur une seule plante, l’asclépiade. La femelle papillon pond ses œufs sur cette plante et suite à l’éclosion, la chenille du papillon monarque se nourrit exclusivement des feuilles d’asclépiade durant deux semaines. La chenille forme ensuite son cocon suspendu à une feuille et achève sa transformation.

    4- L’asclépiade commune

    Sur la photo: L’asclépiade commune

    L’asclépiade commune est un hôte important des papillons monarque et on la retrouve fréquemment dans les Hautes-Laurentides.

    Elle mesure entre 90 et 120 centimètres de hauteur et environ 40 centimètres de largeur. Elle préfère le soleil. L’asclépiade commune offre une belle floraison rose en juillet et août. Son fruit produit ce qu’on appelle la soie d’Amérique.

    L’asclépiade commune colonise les sols pauvres et perturbés. On la retrouve souvent en bordure de chemin et dans les champs abandonnés. Elle se reproduit par ses semences et ses rhizomes. Si vous désirez la cultiver chez vous, comme c’est une plante légèrement envahissante, sachez qu’il est préférable de lui dédier un espace où elle pourra se propager sans nuire aux autres plantes ornementales.

    5- Les mouches

    Sur la photo: Un syrphe

    Malgré son apparence, le syrphe est une mouche et non une abeille. Une façon facile de les distinguer : les abeilles possèdent deux paires d’ailes tandis que les mouches une seule paire. On les reconnait également par leur habileté à faire du vol stationnaire. Plusieurs mouches, dont le syrphe, se nourrissent de pollen et de nectar, on les appelle aussi, mouche des fleurs. Ainsi, elles participent activement à la pollinisation et bonne nouvelle, elles ne piquent pas!

    6- Sureau du Canada

    Sur la photo: Sureau du Canada

    Le sureau est un arbuste indigène au Canada. Très facile à cultiver, il pousse autant au soleil qu’à l’ombre et tolère différents types de sols. Le sureau produit une multitude de fleurs blanches en juin et juillet qui attirent bon nombre de pollinisateurs. Suite à la pollinisation, des grappes de fruits comestibles se forment, ceux-ci nourrissent les oiseaux. Vous pouvez admirer le sureau du Canada au sentier André Bolduc, situé à l’arrière de l’hôtel de ville de Mont-Laurier.

    7- Ceratina

    Sur la photo: Une Ceratina

    La ceratina, bien qu’elle ressemble aussi à une mouche, est une des nombreuses espèces d’abeilles sauvages présentes au Québec. La ceratina est solitaire comme la plupart des abeilles que l’on retrouve ici. La femelle fait un nid dans le sol, dans les tiges creuses des végétaux ou même dans le bois mort. Elle se nourrit de nectar et de pollen et en dispose dans le nid pour la survie de la génération future. Comme la distance de vol des abeilles solitaires est plutôt courte, ne dépassant pas quelques centaines de mètres de leur nid, il est primordial de leur offrir une diversité de plantes à fleurs. Les plantes nectarifères indigènes sont le meilleur choix pour aider tous les insectes pollinisateurs.

    8- Les arbres indigènes

    Sur la photo: Un tilleul

    La ville de Mont-Laurier est située dans une région principalement forestière où la nature est présente. Il peut paraître alors inutile de planter et conserver des arbres en ville. Mais comme nous l’avons vu plus tôt, plusieurs insectes pollinisateurs parcourent peu de distance pour se nourrir. Afin de favoriser les pollinisateurs en ville, la municipalité de Mont-Laurier plante chaque année des arbres indigènes dans ses parcs, ses espaces verts et en bordure de rue. Et oui! Les arbres fleurissent. Parfois très discrète, la floraison des arbres, tels que les érables, est bien présente et essentielle aux pollinisateurs. On peut donc retrouver des érables, des tilleuls et des amélanchiers dans les différents aménagements de la ville.

  • Jeudi 15 mai 2025

    Distribution d’arbres à l’hôtel de ville de Mont-Laurier

    La Ville de Mont-Laurier est très heureuse d’annoncer le retour de sa grande distribution d’arbres le jeudi 15 mai dans le stationnement situé à l’arrière de l’hôtel de ville. De 8h30 à 17h, les arbres seront remis gratuitement afin de poser un geste significatif pour l’environnement et de favoriser la plantation.

    Encore une fois cette année, nous aurons, entre autres, la présence de quelques agriculteurs de la région pour vous faire découvrir divers produits locaux! 

    Le Service de traitement des eaux sera également présent afin de sensibiliser la population à l’usage de l’eau potable, en prévision de la saison chaude.

    Par ailleurs, le Service de l’aménagement du territoire et le département de l'horticulture seront sur place afin de vous prodiguer de précieux conseils notamment sur l’emplacement de plantation idéal ainsi que les bonnes conditions selon l’essence d’arbre sélectionnée. 

    Lors de la distribution, plusieurs essences seront disponibles, toutefois les quantités sont limitées et un arbre par personne sera remis.

    Rappelons que la tenue de cet événement est possible grâce à la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec de celle de Table Forêt Laurentides qui ont offert les plants gratuitement.

    Rappel d’actions écoresponsables à poser au quotidien

    La Ville rappelle également aux citoyens certaines actions concrètes que l’on peut appliquer au quotidien. Aujourd'hui et tous les autres jours, posez un geste pour l'environnement! 

    • Manger local : pour manger des produits plus frais, contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dus aux transports, et poser un geste de solidarité.
    • Faire son potager : c’est le moment de se lancer dans la culture de ses légumes et fines herbes, sans délaisser les fleurs pour nos amis les pollinisateurs !
    • Ramasser un déchet par jour : cela peut paraître bien peu, mais imaginez que chacun de nous profite de sa petite marche pour ramasser un déchet par terre : nos villes, plages et forêts seraient bien plus propres !


  • Planter le bon arbre au bon endroit


    Planter un arbre en milieu urbain comporte des contraintes notamment en raison de la proximité des infrastructures.

    L'arbre ne doit pas être planté trop près d'un bâtiment, de la rue, de l'entrée charretière et des fils électriques.

    De plus, la plantation d’arbres ou d’arbustes est aussi prohibée dans le triangle de visibilité pour un terrain en coin.

    Attention, l’abattage d’arbre nécessite un certificat d’autorisation, lorsque le terrain visé a moins d’un hectare et qu’il est situé dans le périmètre urbain de Mont-Laurier, Saint-Jean-sur-le-Lac et Val-Limoges ou encore dans une zone de villégiature (VA) ou forestière (FR).

    Règle générale : l’abattage d’arbre est interdit dans ces secteurs, sauf dans les cas suivants :

    1. Si l’arbre que l’on désire abattre est mort ou affecté d’un problème d’insecte ou de maladie réputé mortel et pour lequel il n’y a pas de mesures de contrôles applicables pour sauvegarder l’arbre ou éviter la transmission du problème aux arbres sains du voisinage ;
    2. Si l’arbre que l’on désire abattre est dangereux pour la sécurité des citoyens ou des bâtiments en raison de risques de bris du tronc ou des branches qui ne peuvent être corrigés par élagage ou autres traitements ;
    3. Si l’arbre que l’on désire abattre empêche une construction, un agrandissement, un déplacement, une transformation, une démolition ou un usage autorisé dans ce règlement et pour lequel un permis de construction ou un certificat d’autorisation a été délivré ;
    4. Si l’arbre que l’on désire abattre constitue une nuisance pour la croissance et le bien-être des arbres voisins considérés plus désirables et de meilleure qualité ;
    5. Pour permettre l’exécution de travaux publics ;
    6. Si l’arbre cause des dommages à la propriété publique ou privée.

    Consulter la Politique de l'arbre

    Prérequis pour une demande de permis pour des travaux d'aménagement de terrain et d'abattage d'arbres

    Fiches descriptives des essences d'arbres

    J'adopte un arbre!

  • Disponible au garage municipal

    Distribution de compost gratuit aux citoyens

    À compter de la fin du mois d'avril, la Ville de Mont-Laurier propose de la distribution de compost gratuit aux citoyens. 

    Afin de remercier la population pour sa participation à la collecte des matières compostables, la Ville de Mont-Laurier invite les citoyens à se procurer du compost gratuitement au garage municipal.

    Produit à partir des matières organiques provenant de la collecte des bacs bruns, ce compost peut être utilisé pour :

    • Boîtes à fleurs
    • Plates-bandes
    • Pelouse
    • Tout autre aménagement paysager

    Les citoyens peuvent obtenir gratuitement du compost provenant de la collecte des bacs bruns pour les matières organiques entre 8h à 16h30 du lundi au vendredi. 

    Le compost est disponible en libre-service au garage municipal (131, rue Godard).  Pour plus de détails ou pour vous assurer que la distribution de compost est disponible aux citoyens, composez le 819 623-1221, poste 300.

    N’oubliez pas d’apporter vos pelles et vos contenants!


    Voici quelques uns des avantages à l'utilisation du compost :

    • Le compost ajouté en automne se décompose progressivement pendant l'hiver, libérant des nutriments essentiels comme l'azote, le phosphore et le potassium. Cela 𝗲𝗻𝗿𝗶𝗰𝗵𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗹 pour les plantations du printemps. 
    • Le compost 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗹, qu'il soit argileux ou sableux. 
    • Il 𝗮𝗶𝗱𝗲 𝗮̀ 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹'𝗵𝘂𝗺𝗶𝗱𝗶𝘁𝗲́ et 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲 𝘂𝗻 𝗯𝗼𝗻 𝗱𝗿𝗮𝗶𝗻𝗮𝗴𝗲.
    • Il est aussi très riche en micro-organismes qui aident à décomposer la matière organiques et enrichir le sol.

    En résumé, le compost appliqué avant l'hiver prépare naturellement votre sol pour des cultures saines et productives au printemps.


  • Installation septique

    Adoption du règlement relatif au remplacement des puisards et des installations septiques existantes avant 1981 

    La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens de l’adoption du règlement 425 relatif au remplacement des puisards et des installations septiques existantes depuis 1981. Cette nouvelle obligation vise la mise aux normes des installations septiques construites sur l’ensemble du territoire de la Ville antérieurement à l’entrée en vigueur du premier règlement provincial relatif aux systèmes de traitement des eaux usées.

    Il est primordial de rappeler qu’il n’existe aucun droit acquis en matière de nuisances, d’insalubrité ou de pollution de l’environnement. Le présent règlement permettra d’assurer une meilleure qualité de l’eau sur son territoire et de l’environnement en général en éliminant les risques de contamination des eaux de surfaces et de la nappe phréatique par le remplacement des puisards et des installations construites avant l’adoption de normes applicables.

    Qu’est-ce qu’un puisard?

    Cuve, chambre, fosse ou bassin de retenue utilisé comme réservoir, pouvant être composé de différents matériaux (bois, métal, bloc de ciment, etc.), généralement situés sous ou dans la terre à l’extérieur d’une construction, servant à recevoir les eaux usées et à retenir les matières solides par décantation, pouvant être muni d’un système de surverse pour l’excédent des eaux usées ou de tout autre système pour l’évacuation de cet excédent, non raccordé à un système de traitement des eaux usées.

    Quels bâtiments sont visés par le règlement?

    Le règlement s’applique à toute résidence isolée ou tout autre immeuble visé par le Règlement Q.2, r-22 rejetant des eaux domestiques (toilettes), qui est desservi par un puisard ou une installation septique pour la réception des eaux usées existante avant 1981.

    Quel est le délai accordé pour remplacer le puisard?

    Le propriétaire doit procéder au remplacement de son système, d’ici le 31 décembre 2026. De plus, il doit, au plus tard le 1er juin 2026, déposer à la Ville tous les documents nécessaires pour la demande de certificat d’autorisation lui permettant de procéder au remplacement du puisard ou de son installation septique.

    Toutefois, dans le cas où le puisard ou l’installation sanitaire n’est plus fonctionnel(le), les travaux de remplacement devront être entamés immédiatement.

    Quels documents sont nécessaires pour faire la demande de certificat d’autorisation?

    Pour déposer une demande, vous devez fournir le formulaire de demande de permis d’installation septique et le rapport d’un technologue et même dans certains cas, d’un rapport d’un ingénieur si le bâtiment rejette des eaux autres que domestiques, par exemple un garage de réparation automobile.

    Qu’est-ce qu’il arrive si je ne remplace pas mon système?

    Toute personne qui ne respectera pas les délais, en plus des frais, sera passible d’une amende minimale de 1 000 $ et maximale 2 000 $ si le contrevenant est une personne physique ou, d’une amende minimale de 2 000 $ et maximale de 4 000 $ si le contrevenant est une personne morale.

    De plus, la Ville est autorisée à faire remplacer les puisards et toutes installations septiques existantes avant 1981 sur tout immeuble visé par le présent règlement et à en imputer les coûts et frais au compte des taxes annuelles.

    Information et formulaire à compléter

    Formulaire de demande de certificat d'autorisation installation septique

    Règlement 425 - Remplacement des puisards et installations septiques existantes avec 1981

    Attestation de performance des installations septiques d'une résidence isolée

    Si vous ne savez pas ce que vous avez comme système et en quelle année, il a été construit, vous devez faire une demande d’accès aux documents en cliquant sur le bouton suivant : 

    Formulaire de demande d'accès aux informations


    Le respect du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22) est primordial pour la conservation de l'environnement.

    Le règlement précise le contenu de toute demande de permis d'installation septique qui devrait comprendre les renseignements et documents suivants :

    • nom et adresse;
    • désignation cadastrale du lot;
    • nombre de chambres à coucher ou le débit total d'un bâtiment autre qu'une résidence;
    • une étude de caractérisation du site et du terrain naturel réalisée par une personne qui est membre d'un ordre professionnel compétent en la matière (technologue ou ingénieur*);
    • un plan de localisation à l'échelle.

    *Si le dispositif doit desservir un bâtiment ou un lieu autre qu’une résidence isolée ou un camp de chasse ou de pêche, les renseignements et documents doivent être signés par un ingénieur, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

    De plus, le requérant devra fournir une preuve que l’ingénieur ou le technologue, qui a produit le rapport, est mandaté et a reçu les sommes nécessaires pour assurer :

    • la surveillance des travaux de construction des installations septiques ;
    • la production et la transmission à la Ville, au plus tard 30 jours après la fin des travaux de construction de l’installation septique, du certificat de conformité. Ce certificat doit confirmer que les travaux de construction ont été effectués conformément aux plans approuvés lors de la demande de permis pour la construction de l’installation septique.

    Preuve de vidange de fosse septique

    N’oubliez pas que vous devez transmettre une preuve de la vidange de votre installation septique au Service de l’aménagement du territoire de la Ville, directement à l’hôtel de ville au 300, boulevard Albiny-Paquette ou par courriel à amenagement@villemontlaurier.qc.ca.

    Rappel : Selon le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q2, r-22, la vidange pour un

    • Bâtiment occupé ou utilisé tout au long de l’année : vidange tous les 2 ans.
    • Bâtiment qui n’est pas occupé ou utilisé pendant une période de 180 jours ou plus tous les 4 ans.

    Toutes les fosses septiques même celles des systèmes Bionest ou Écoflio sont à vidanger. La seule exception sont les puisards. Cependant, le propriétaire d'un puisard doit faire une déclaration via le formulaire prévu à cet effet, disponible à l’hôtel de ville ou dans le règlement relatif à la vidange des boues des fosses septiques sur le territoire de la Ville de Mont-Laurier, numéro 288.

    Règlement numéro 247 - Entretien des systèmes UV

    Règlement numéro 288 - Vidange fosse septique

  • Bilan annuel de la qualité de l'eau potable

  • Cours d'eau et lacs


    La protection des lacs et cours d'eau, la responsabilité de tous!
    La rive et le littoral sont considérés comme des zones les plus importantes de nos cours d'eau et nos lacs. Il faut éviter toutes interventions sur la rive et le littoral afin de conserver ces zones naturelles et efficaces.

    Nous vous rappelons qu'il est interdit de :

    • creuser dans le littoral;
    • prélever du gravier;
    • le remblayer (sable ou autre);
    • défricher la rive.


    N'oubliez pas que les ouvrages sur le bord des cours d'eau et des lacs sont assujettis à un permis, informez-vous auprès de votre inspecteur avant toute intervention.

    Mieux vaut une vue restreinte sur un lac en santé qu'une vue imprenable sur un lac pollué…

    Renaturalisation des rives

    Depuis 2011, tout propriétaire doit avoir renaturalisé la bande de protection riveraine, soit en plantant des plantes, arbustes ou arbres sur une bande de trois mètres à partir de la ligne des hautes eaux, lorsqu’elle n’est pas occupée par la végétation à l’état naturel. Dans cette même bande, toute intervention de contrôle de la végétation est interdite, dont la tonte de gazon et le débroussaillage.

    Attention aux récalcitrants, considérant toute l’information qui a été donnée et que même des avis écrits ont été transmis dans certains cas, il n’y a plus de chance pour ceux et celles qui couperont encore le gazon dans les premiers trois mètres de la ligne des hautes eaux d’un lac ou d’un cours d’eau.

    Si vous avez un terrain vierge et non encore aménagé, vous devez respecter les règles en vigueur, soit conserver une rive boisée de 10 ou 15 mètres selon la pente. Aucune descente à bateau n’est autorisée, seulement un sentier piétonnier de deux mètres ou un escalier est permis. Vous pouvez couper des arbres ou les élaguer dans une bande de 5 mètres de largeur pour voir le lac, mais aucun travail au sol n’est permis. Donc, végétaux et arbustes restent au sol. De plus, 60 % de votre terrain doit demeurer boisé.

    Nous vous rappelons qu’un permis est toujours requis, veuillez prendre rendez-vous avec un inspecteur, au 819 623-1221, poste 600, il se fera un plaisir de vous recevoir afin de vous informer de la réglementation.

    Voici d'autres sites pertinents pour des informations relatives à nos plans d'eau de la région :

    Association de protection du Lac-des-Iles - www.lacdesiles.info

    Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre - www.cobali.org

    Conseil régional des Laurentides (carte bathymétrique du lac des Iles et lac Pope) - www.crelaurentides.org


    Pour plus d'information, consultez les différentes fiches environnementales proposées:


  • INFLUENZA AVIAIRE : PROTÉGEZ VOS OISEAUX

    Mont-Laurier, 17 avril 2024 – Avis à tous les citoyens propriétaires de poules urbaines et de petits élevages d’oiseaux, la Ville de Mont-Laurier, suivant les recommandations du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), demande votre collaboration afin d’optimiser les mesures de prévention de la grippe aviaire dans les petits élevages d’oiseaux.

    La menace de la grippe aviaire est maintenant présente tout au long de l’année et est là pour rester. Bien que la période des migrations printanières augmente le risque d’exposition des oiseaux domestiques au virus, les infections peuvent survenir en toute saison.

    Face à cette nouvelle réalité, la biosécurité demeure une mesure à prioriser.

    Il est impératif que tous les propriétaires de volaille respectent de manière rigoureuse les mesures de protection et de prévention et ce, peu importe la taille de leur élevage. Tous ont la responsabilité de protéger leurs oiseaux ainsi que les élevages présents dans la région.

    Protégez vos oiseaux et ceux de votre voisinage:

    • Consultez le site Internet Québec.ca/Grippeaviaire afin d’y trouverez des informations détaillées ainsi que les recommandations sur les bonnes pratiques de biosécurité à adopter.
    • Abonnez-vous à l’infolettre Petits élevages : vous recevrez par courriel des informations sur les maladies animales, les exigences réglementaires et des conseils d’élevage et de biosécurité.
    • Apprenez-en plus sur la biosécurité : en partenariat avec le MAPAQ, la société-conseil Magon vous propose une série de conférences virtuelles gratuites pour approfondir vos connaissances en matière de biosécurité afin d’améliorer la prévention des maladies animales dans élevages à petite échelle. Pour connaître les dates proposées et obtenir le lien de connexion aux conférences, visitez le magon-consultants.com.

    Rappelons que cette maladie est à déclaration obligatoire et qu’elle peut entraîner de graves conséquences.

    La Ville de Mont-Laurier compte sur votre précieuse collaboration afin de partager ces informations aux personnes de votre entourage qui pourraient également être concernées.

Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre