Où souhaitez-vous partager cet événement

Logo

Principaux attraits touristiques

Visitez Mont-Laurier, une ville d'un naturel accueillant !

Profitez de votre séjour pour découvrir la ville et ses principaux attraits touristiques!

Découvrez le centre-ville, sillonnez la rivière du Lièvre ou venez admirer les Chutes du Rapide de l'Orignal illuminées à proximité de la grandiose salle de spectacle de l'Espace Théâtre.

Bon séjour!

Site Tourisme Hautes-Laurentides 

Quoi faire à Mont-Laurier

  • Programmation estivale 2023

    Programmation estivale 2023 

    Découvrez les artistes des Concerts du parc, les titres des Ciné-pop et les activités des Mardis, j'anime ma ville!

    Cliquez sur l'image pour découvrir la programmation complète.

  • Site de l'hôtel de ville (halte VR, bureau d'accueil touristique et bien plus encore)


    HÔTEL DE VILLE

    Acquise en 2012 des Moniales Bénédictines de Mont-Laurier, l’ancienne abbaye est un des plus beaux immeubles de la ville et fait partie du patrimoine lauriermontois. L’édifice imposant a été rénové tout en préservant son architecture et sa riche histoire collective.

    Depuis novembre 2014, le complexe accueille également le bureau d'information touristique et dans un avenir rapproché, le centre d’exposition de Mont-Laurier a pour projet d'aménager dans ce même édifice.
    Les Moniales Bénédictines ont quitté l’Abbaye en 2011 et ont ainsi marqué la fin d’une époque. Si leur vie à titre de religieuses cloitrées a entouré le monastère d’un grand mystère, leur dur labeur a profité aux Lauriermontois durant plusieurs générations. Elles pratiquaient l’hospitalité en accueillant les nombreuses personnes qui sollicitaient conseils et prières à leurs intentions. Les Sœurs Bénédictines vendaient également du chocolat et du beurre de caramel qu’elles fabriquaient avec le lait des chèvres qu’elles élevaient. Elles se sont également distinguées au niveau musical en publiant, à même leur propre imprimerie, des dizaines de livrets de chants liturgiques, grâce auxquels elles se sont fait connaitre au Québec et dans les communautés francophones du Canada et des États-Unis.

    BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE MONT-LAURIER

    300, boulevard Albiny-Paquette, Mont-Laurier (Québec) J9L 1J9

    Le bureau d'information touristique est nouvellement installé dans l'édifice abritant l'hôtel de ville.

    Que ce soit  pour une activité de plein air, une randonnée de quad, de motoneige, etc., un arrêt à notre bureau d'information touristique et vous obtiendrez toutes les informations nécessaires. Le personnel saura vous assister dans l'organisation de votre activité ou pour la réservation d'hébergement. Vous aurez ainsi la chance de parcourir notre région et de n'y manquer aucun attrait.  

    SITE WEB DE TOURISME HAUTES-LAURENTIDES

    Facebook-Tourisme Hautes-Laurentides

    Téléphone : 819 623-4544 / 1 888 560-9988 (Sans frais)

    Télécopieur : 819 623-5620

    Courriel : info@tourismehautes-laurentides.com

    HALTE POUR VÉHICULES RÉCRÉATIFS 

    Une halte pour véhicules récréatifs (VR) a été aménagée sur le site à proximité du stationnement pour accommoder les visiteurs (maximum 2 nuits). Les feux sont interdits et l'utilisation d'une génératrice est autorisée seulement entre 8 h et 10 h et 17 h et 20 h. Aucun service n'est offert sur le site, toutefois une station de vidange est disponible sur la rue Achim pour la vidange des eaux usées et l'accès à l'eau potable. (consultez la carte de la ville ci-dessus pour connaître l'emplacement de la vidange des eaux usées). 

    CENTRE D'EXPOSITION MONT-LAURIER 

    Le nouveau Centre d’exposition a ouvert ses portes à l’ancienne Abbaye des Moniales bénédictines le 17 juin 2021. En 2011, la Ville de Mont-Laurier a acquis ce bâtiment afin d’y installer le nouvel Hôtel de Ville ainsi que les bureaux de l’accueil touristique. Considérant la très grande superficie de l’édifice et son architecture originale, la Ville a offert au Centre d’exposition d’occuper le chœur des moniales ainsi qu’une partie du rez-de-chaussée. Un projet culturel novateur qui remet à la communauté une partie de ce bâtiment dont la vocation a marqué l'histoire régionale.

    Pour connaître les heures d'ouverture et l'exposition du moment : https://www.expomontlaurier.ca/

  • Circuits touristiques

    Découvrez trois circuits piétonniers pour parcourir le centre-ville, sillonner la rivière du Lièvre ou pour admirer les Chutes-du-Rapide de l'Orignal illuminées à proximité de la grandiose salle de spectacle de l'Espace Théâtre! Bon séjour!

  • Espace Théâtre - Une scène à part!


    L'ESPACE THÉÂTRE, UNE SCÈNE À PART!

    L’Espace Théâtre offre une programmation de spectacles multidisciplinaire et diversifiée. Une foule d’activités est offerte à l’année et pour tous les goûts. Profitez de spectacles de musique d'artistes de renom ou encore assister à une pièce de théâtre au cœur du centre-ville de Mont-Laurier à quelques kilomètres de sites naturels enchanteurs!

    En plus de sa programmation de spectacles annuelle, l’Espace Théâtre loue ses espaces à des promoteurs pour des événements corporatifs de tous genres.

    Dans un décor charmant, avec une vue unique sur la rivière du Lièvre, venez découvrir ce lieu incontournable des Laurentides!

    Programmation de l'Espace Théâtre

    Adresse: 543 rue du Pont, Mont-Laurier, Québec, J9L 0L4

    Téléphone: 819 623-1222

    Courriel: info@espacetheatre.com 

  • Centre de plein air de Mont-Laurier

    Centre de plein air 4 saisons 

    Centre de plein air situé à quelques kilomètres du centre-ville de Mont-Laurier aux abords du lac Thibault. 

    Heures d'ouverture

    7 jours sur 7 : 8h30 à 17h30

    Centre de plein air 


  • Plage municipale du Lac-des-Sources

    Située au 1269, boulevard Des Ruisseaux, dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac. 

    La plage est ouverte de la fin juin jusqu'à la mi-août et offre également la présence de sauveteurs qui assurent la sécurité des baigneurs. L'accès à la plage et au stationnement sont gratuits en tout temps. Un accès pour les personnes à mobilité réduite sera également aménagé au cours de l'été 2023. 

    Des modules de jeux pour les enfants et un terrain de volley-ball sont aménagés sur le site. Il est notamment possible de faire un pique-nique lors de votre sortie, par contre, à noter qu'aucun contenant de verre ni alcool ne sont tolérés.

  • Pôle sportif et jeux d'eau

    Adresse : 795 rue Alix

    La ville de Mont-Laurier offre également un site de jeux d'eau intergénérationnels pour divertir et rafraîchir les familles et les aînés au pôle sportif. Les jeux d'eau sont situés à l'arrière de la piscine municipale située au 795 rue Alix et sont accessibles pendant la saison estivale.

    Cette nouvelle infrastructure permet un lieu de rassemblement pour les citoyens à proximité de tous les plateaux sportifs offerts: 

    • Soccer (terrain synthétique)
    • Tennis
    • Football
    • Baseball 
    • Skate park
    • Pickleball
    • Basketball

    Accès gratuit à pour tous les plateaux sportifs. 

    Horaire : 8h à 21h tous les jours pendant la saison estivale.

  • Parcs régionaux à proximité

    Le Parc régional Montagne du Diable est un vaste territoire sauvage de 10 000 hectares situé à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides. Plusieurs activités y sont offertes, entre autres,  de la randonnée pédestre, de la raquettes, du vélo de montagne, du canot, du kayak, surf à pagaie, ski classique, nordique, pas de patin, ski hok, fat bike. Ce parc régional quatre saisons demeure un incontournable dans la région pour les amateurs de plein air.

    SITE OFFICIEL DU PARC RÉGIONAL DE LA MONTAGNE DU DIABLE


    Le Parc régional du Poisson Blanc est un vaste territoire voué à la pratique d'activités récréatives en plein air à Notre-Dame-du-Laus, dans les Laurentides. Le territoire du Parc s'articule autour du magnifique réservoir du Poisson Blanc, un plan d'eau de 85 km2 parsemé d'une centaine d'îles sur lesquelles sont aménagés des sites de camping sauvage qu'il est possible de réserver en ligne. Des canots, des kayaks et des surfs à pagaie (SUP) sont également disponibles en réservation pour s'y rendre.

    SITE OFFICIEL DU PARC RÉGIONAL DU POISSON BLANC


    L’endroit idéal pour profiter de la nature, des kilomètres de plage et un paradis pour les pêcheurs et adeptes d’activités nautiques (bateau, canot, kayak, baignade).

    Si vous croyez qu’une forêt en vaut une autre, c’est que vous ne connaissez pas encore le Parc régional Kiamika!

    Pour des activités en toute saison qui sortent de l’ordinaire, c’est naturellement le Kiamika.

    Troquez le banal pour la dimension magique du Kiamika avec des kilomètres de plages sablonneuses et du camping en toute intimité, la pêche et le canot, le kayak et l’observation de la faune, la chasse et le traîneau à chiens, la raquette et… tellement d’activités à la mode des Québécois. Parce qu’au Parc régional Kiamika, la nature est à la hausse!

    SITE OFFICIEL DU PARC RÉGIONAL DU RÉSERVOIR KIAMIKA


Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre