La vie communautaire
La solidarité sociale et la persévérance sont des valeurs fondamentales qui font la fierté des Lauriermontois. Elles guident la Ville et ses partenaires dans tout processus de décision, l'observation et le respect de ces valeurs constituant des conditions essentielles à la réussite du projet collectif qui vise à favoriser l'autonomie et le développement du milieu afin de répondre aux attentes et aux besoins sociaux des différents groupes de la population et plus spécifiquement aux plus démunis, tant au point de vue social, récréatif, culturel, qu'économique.
La Ville de Mont-Laurier reconnaît l'importance des organismes communautaires qui contribuent au maintien du tissu social de la communauté et qui offrent bénévolement une multitude de services à la population. Chaque année la Ville leur assure son soutien par le biais de sa politique d'aide financière dans un souci de maintenir le sentiment d'appartenance des différents secteurs de vie et pour partager équitablement l'aide aux organismes du milieu.
-
Formulaires de demande d'aide financière et de soutien pour les organismes et regroupements du milieu
La Ville de Mont-Laurier lance un appel de dossiers à tous les organismes lors de la période estivale afin d'évaluer avec les membres du conseil municipal la répartition des aides financières afin que celles-ci soient équitables au sein des divers organismes qui ont déposé un dossier.
Formulaire à remplir par les organismes au plus tard le 30 septembre 2024:
FORMULAIRE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE - MOINS DE 1000$
FORMULAIRE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE - 1 001$ À 10 000$
-
Mise à jour de la politique pour les aînés.es et la famille en cours
Mise à jour de la politique des aînés.es et la famille
Cette démarche découle d’un programme du gouvernement du Québec, chapeauté par le secrétariat des aînés qui comprend cinq grandes orientations : mettre un frein à l’âgisme ; adapter les politiques, les services et les structures ; agir de façon globale et intégrée ; favoriser la participation des aînés ; s’appuyer sur la concertation ainsi que la mobilisation de toute la communauté.
Dans le cas de la Ville de Mont-Laurier, le conseil municipal a pris de décision de joindre sa démarche de mise à jour de la politique des ainés à celle de la famille afin de créer un processus inclusif et concerté. Adoptée en 2016 pour la première fois, la Politique des aînés et de la famille est primordiale pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens puisque les actions qui en découlent sont un engagement de la Ville à effectuer les démarches en lien avec celles-ci en proposant un plan d’action quinquennal. La mise à jour de cette politique a pour objectif de mieux répondre aux besoins des citoyens dans l’immédiat et de proposer un plan d’action cohérent et représentatif du milieu.
Étapes de la mise à jour de la politique des aînés et de la famille
La mise à jour d’une telle politique comporte plusieurs étapes.
1) La création d’un comité pilotage composé d’élus municipaux, de représentants de la communauté et d’un chargé de projet.
Membres du comité pilotage
- Guylaine Guy, La Mèreveille (enfants-familles)
- Céline Perrier, TACAL (transport)
- Claudie Lacelle, Maison des jeunes (adolescents)
- Francis Mayrand, CDCHL (organismes communautaires)
- Michel Langevin, Défi Autonomie (aînés)
- Danielle Longpré, Tables des aînés d’Antoine-Labelle (aînés)
- Amélie Galvé-Genest, Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger
- Francis Pilote, Sureté du Québec (sécurité)
- Lise Carle, Espace Muni (aînés)
- Chargé de projet : Catherine Gadbois-Laurendeau
- Conseil municipal : Daniel Bourdon
- Supervision : Audrey-Anne Richer
2) Un diagnostic du milieu : portrait socio démographique, recension des services.
Le portrait socio démographique permettra de définir la composition de la population de Mont-Laurier et de déterminer les services actuels offerts.
Consultations citoyennes : série de quatre consultations dans différents milieux
Au total, quatre consultations de divers groupes d’âge seront réalisées au cours des prochains jours en présentiel afin de bien sonder la population quant à leurs attentes en matière de services.
- 3 novembre dernier : Consultation des personnes âgées de 50 ans et plus.
- 23 novembre à 12h10 au CÉGEP de Mont-Laurier : Consultation collégiens et collégiennes
- 24 novembre à 18h30 à la Maison des jeunes : Consultation adolescents et adolescentes
- 1er décembre à 19h à la Bibliothèque de Mont-Laurier : Consultation familles et population générale
Lors de ces diverses consultations des thèmes doivent obligatoirement être abordés dont la sécurité, les communications, le transport, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’habitation, la santé, les sports et les loisirs ainsi que la culture et la vie communautaire. Ces consultations publiques auprès des différents groupes touchés par cette politique permettront de comprendre les enjeux et d’adapter les actions en fonction du milieu.
3 ) Le plan d’action prévu en 2023 et la mise en œuvre du plan quinquennal
À la suite des consultations, un plan d’action sera rédigé par les membres du comité pilotage. Ce plan sera distribué aux citoyens auprès de différents organismes et sera également disponible sur le site Web de la ville de Mont-Laurier. De plus, ces actions concrètes permettent à la Ville de déposer des demandes d’aides financières spécifiques selon chaque orientation du plan afin d’en assurer sa réalisation.
-
Bottin des ressources communautaires de la MRC d'Antoine-Labelle
- Projet Bibliothèque
- Marché de Noël chez les artistes
- Activités culturelles
- Acquisition d'œuvres d'art
- Aînés
- Camp de jour
- Horaires et tarifs des activités sportives libres
- Inscription aux activités sportives
- Installations sportives
- Organiser un évènement
- Parcs et espaces verts
- Programmation des Journées de la culture
- Événements
- Organismes