La nouvelle construction de la bibliothèque de Mont-Laurier reçoit un Prix du mérite Canadian Architect!
Mont-Laurier, 2 décembre 2024 – La Ville de Mont-Laurier est très fière d’informer les citoyens que la firme Chevalier Morales a reçu un Prix du mérite Canadian Architect pour la conception du projet de la bibliothèque de Mont-Laurier. Les prix sont décernés annuellement selon des critères d’excellence architecturale en matière d’innovation conceptuelle, matérielle et/ou procédurale et d’exemplarité et en ce qui a trait au développement durable, entre autres.
La bibliothèque se démarque notamment par son concept unique misant sur l’omniprésence du bois, soulignant l’importance de cette ressource dans le développement historique de la région et de l’industrie locale.
« Nous sommes très heureux que la firme Chevalier Morales soit lauréate d’un Prix du mérite dans le cadre du projet de la bibliothèque de Mont-Laurier, une infrastructure publique nécessaire pour la communauté. Située à l’entrée du centre-ville, la bibliothèque s’érigera comme un joyau important de la Ville grâce à son ossature à la fois innovante et imposante. » souligne le maire de la ville de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.
La Ville de Mont-Laurier salue le travail innovant de la firme Chevalier Morales, permettant à l’infrastructure de rayonner de manière significative. La nouvelle bibliothèque de Mont-Laurier offrira de nouveaux espaces aux utilisateurs selon une conception axée sur l’efficacité, où les systèmes acoustique, informatique, d’éclairage et de sécurité seront intégrés de façon ingénieuse.
Le concept structural innovant d’ossature réciproque prolongera la durée de vie de la structure en bois de la bibliothèque en offrant la flexibilité au bâtiment de redéfinir l’usage de ses espaces au fil du temps, notamment par la possibilité d’une déconstruction complète programmée et d’une réutilisation de la structure de bois.
En plus de proposer un lieu accueillant et accessible, ce tiers-lieu permettra également l’enrichissement collectif et l’éducation continue. La nouvelle bibliothèque offrira une expérience et des services totalement repensés à ses usagers et à ses visiteurs.
Ce projet représente un investissement de 13,2 M$ pour la Ville de Mont-Laurier, par l’entremise de diverses subventions obtenues, notamment via le Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec et du Canada et le programme d’innovation en construction bois du gouvernement du Québec.
Pour plus d'informations, consultez les liens suivants:
Canadian Architect : https://www.canadianarchitect.com/bibliotheque-de-mont-laurier/
Chevalier Morales : https://chevaliermorales.com/informations/nouvelles/la-bibliotheque-de-mont-laurier-se-voit-decerner-un-prix-du-merite-canadian-architect
-
Heures d'ouverture des succursales pendant la construction
Heures d'ouverture des succursales pendant la réalisation des travaux
La bibliothèque Des Ruisseaux sera la succursale centrale pour les utilisateurs lors de la réalisation des travaux. Les usagers pourront profiter de l'horaire bonifié pour accéder à la majorité des collections et aux mêmes services connus tels que : prêts et retours de documents, l'aide au lecteur, postes Internet, tables de travail, animation et activités! La Ville invite les citoyens à redécouvrir cette belle succursale réaménagée et située tout près de la plage du Lac-des-Sources!
Une bibliothèque satellite sera notamment disponible au centre-ville de Mont-Laurier (532, rue de la Madone) pour faciliter l'accès aux transactions de prêts, à la récupération des réservations mises de côté et aux retours des documents. Quelques services seront disponibles sur place, dont l’accès à une partie des collections et à des postes internet.
Horaires et coordonnées des Bibliothèques de Mont-Laurier
Des Ruisseaux / 1269, boulevard Des Ruisseaux
Téléphone : 819 623-1221, poste 753
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Fermée 10h à 18h 10h à 18h 10h à 18h 10h à 19h 10h à 18h 10h à 15h Mont-Laurier /Bibliothèque satellite, 532, rue de la Madone
Téléphone : 819 623-1221, poste 750
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Fermée 12h à 17h 11h à 17h Fermée 12h à 18h 12h à 18h Fermée De plus, l'équipe des bibliothèques vous propose des activités gratuites pour tous les goûts!
Pour en savoir plus et vous inscrire aux activités à venir, visitez la plateforme Amilia ou en visitant le site Internet de la biblio.
-
Pourquoi réaliser ce projet?
La bibliothèque de Mont-Laurier est une richesse indéniable au sein de la communauté. En plus de jouer un rôle clé en favorisant l’apprentissage, elle est un lieu inclusif et rassembleur où l’on retrouve une grande vitalité.
La bibliothèque compte actuellement plus de 2 700 usagers de tous âges qui compilent un nombre de prêts de 88 529 documents par année. Ses nouveaux aménagements seront adaptés pour tous les types de clientèles afin de favoriser un milieu de vie dynamique, un lieu de cohésion sociale, de découvertes, de créativité, d’expérimentations et d’échanges.
De plus, la bibliothèque accueille plus d’une dizaine d’écoles tout au long de l’année afin d’offrir un service éducatif pour l’ensemble des citoyens de la région. Les Centres de la Petite enfance, les garderies sans compter notamment les classes de Passe-partout et les organismes tels que la Mèreveille profitent également des prêts de documents et des animations réservées pour les tout-petits.
Ce sont, au total, près de 30 classes qui bénéficient de ces services. Outre le milieu de l’éducation, la bibliothèque de Mont-Laurier offre de nombreuses activités adaptées pour les petits et les grands (heure du conte, cercle de lecture, théâtre, animation, jeux de société, etc.) Les nouveaux aménagements permettront de varier et de bonifier l’offre actuelle dans un milieu propice aux rencontres.
-
Pourquoi ne pas conserver le bâtiment existant?
Rappelons que le bâtiment actuel de la bibliothèque était jadis un entrepôt de bière. À priori, les lieux n’ont pas été conçus et aménagés pour accueillir les services d’une bibliothèque moderne. Le piètre état des lieux et la rénovation du bâtiment engendreraient des coûts très importants à la Ville sans pour autant atteindre les nouveaux standards des bibliothèques publiques du Québec. C’est la raison pour laquelle une nouvelle construction a été priorisée.
L’emplacement actuel de la bibliothèque de Mont-Laurier a été conservé étant donné sa position privilégiée au centre-ville facilitant l’accès à tous les citoyens.
De plus, elle deviendra la porte d’entrée de la revitalisation du centre-ville suivant les travaux de réaménagement de la phase 3 prévue en 2025. Elle est aussi à proximité de la vie culturelle du centre-ville où se trouvent l’Espace théâtre et le parc Toussaint-Lachapelle. Ce pôle culturel où se tiennent de nombreuses activités comme les Concerts du parc, l’illumination permanente des chutes du Rapide de l’Orignal et la façade de la cathédrale, demeure un incontournable pour les citoyens.
-
En quoi consiste le projet de nouvelle construction de la bibliothèque de Mont-Laurier?
La bibliothèque de Mont-Laurier est située au 385, rue du Pont, au centre-ville. Son emplacement est l’entrée du centre-ville récemment revitalisé à l’angle de la rue du Pont et de l’artère la plus achalandée de la Ville, le boulevard Albiny-Paquette.
Crédits :
Architecture : Morales Chevalier
En collaboration avec plusieurs services professionnels : Latéral, Pageau-Morel et Équipe Laurence
Entrepreneur général : ED Brunet
Superficie du projet : La superficie brute totale de la bibliothèque sera de 1 132 m2 comparativement au 700 m2 actuel. La bibliothèque comprendra la construction d’un bâtiment de deux étages, l’aménagement des espaces extérieurs au pourtour de la bibliothèque et un espace végétalisé.
Le contrat de construction a été octroyé à l’entrepreneur général ED Brunet à la suite d’un appel d’offres public. Le coût total des travaux de construction pour l’ensemble du projet est de 13,2 M$. Ces coûts sont assumés financièrement par la Ville de Mont-Laurier et par le Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles (PADIC) qui a versé un montant de 2 375 100$ et via le Programme d’innovation en construction bois (PICB) qui a contribué à la hauteur de 1 000 000$.
-
Quelles seront les nouveautés?
- Un tout nouveau Créalab misant sur l’expérimentation, l’innovation, l’apprentissage, la cocréation et le partage de connaissances;
- L’aménagement d’espaces: locaux de rencontres et de travail, Créalab, salon silencieux, salle d’animation pour les groupes scolaires;
- L’accès à 6 postes Internet
- Une collection de plus de 44 000 documents disponibles pour les citoyens
- L’ajout de places assises pour le confort des usagers;
- L’aménagement d’espaces modernes dédiés aux tout-petits, aux enfants et aux adolescents;
- L’aménagement d’espaces extérieurs sur le site pour faciliter l’accessibilité à la bibliothèque;
- L’aménagement d’une terrasse extérieure pour les usagers.
-
Échéancier des travaux de la bibliothèque de Mont-Laurier
Les travaux débuteront au printemps 2024 et la durée totale du projet est d’une durée approximative de seize mois.
Avril-mai 2024
- Désamiantage du bâtiment
- Déconstruction et démolition du bâtiment existant
- Ouverture de la Bibliothèque temporaire
À compter du mois de mai 2024
- Construction de la nouvelle bibliothèque (durée prévue : 16 mois)
Approximativement octobre 2025
- Déménagement dans la nouvelle bibliothèque
Approximativement décembre 2025
- Ouverture au public
-
Y aura-t-il des entraves à la circulation en raison des travaux sur le chantier?
Selon l’avancement des travaux réalisés en chantier, des fermetures partielles ou complètes de portions de rue et de trottoirs pourraient parfois être nécessaires. La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens de ce secteur par le biais de l’alerte citoyenne de la ville de Mont-Laurier. Pour vous inscrire dès maintenant, cliquez ici https://citoyen.villemontlaurier.qc.ca/.
-
Information et consultation citoyenne préalable au projet de construction
- Consultation numérique de la bibliothèque 19 au 27 mai 2020;
- Consultation citoyenne – Facebook live de la Bibliothèque de Mont-Laurier 20 mai à 19h animé par la bibliothécaire Sophie Monette et son invitée, Gisèle Henne, agente de développement numérique chez Culture Laurentides.
-
Revue de presse
Communiqués et revue de presse au sujet de la bibliothèque de Mont-Laurier
- La nouvelle construction de la bibliothèque de Mont-Laurier reçoit un Prix du mérite Canadian Architect
- Publié le 2 décembre 2024 : https://www.canadianarchitect.com/bibliotheque-de-mont-laurier/
- Publié le 2 décembre 2024: https://chevaliermorales.com/informations/nouvelles/la-bibliotheque-de-mont-laurier-se-voit-decerner-un-prix-du-merite-canadian-architect
- Info-travaux - Radier de fondation en béton : Publié le 28 octobre 2024 : communiqué disponible ici.
- Magazine Voir Vert, octobre 2024, Vol XVII no 4 / Déconstruction programmée. Étude de concept réalisée dans le cadre d'une entrevue avec la firme Chevalier Morales en lien avec le projet de la bibliothèque de la ville de Mont-Laurier : Article disponible ici.
- Réouverture des succursales des le 6 mai prochain : Publié le 30 avril 2024 : communiqué disponible ici.
- Début de la démolition du bâtiment actuel de la bibliothèque de Mont-Laurier : Publié le 29 avril 2024 : communiqué disponible ici.
- Début des travaux de déconstruction : Publié le 9 avril 2024 : communiqué disponible ici.
- Adjudication du contrat de construction de la nouvelle Bibliothèque de Mont-Laurier : Publié le 19 mars 2024 : communiqué disponible ici.
- La nouvelle construction de la bibliothèque de Mont-Laurier reçoit un Prix du mérite Canadian Architect