Où souhaitez-vous partager cet événement

Précisions quant aux nouvelles directives relatives aux bibliothèques de Mont-Laurier et abolition des frais de retard 

Prêts sur rendez-vous uniquement

Dans l'immédiat, les bibliothèques de la Ville offriront un service de prêts sur rendez-vous seulement. 

Pour ce faire, les usagers pourront réserver à distance de trois façons : 

  1. par leur compte d’usager en ligne à http://biblio.villemontlaurier.qc.ca.
  2. par courriel à à bibliotheque@villemontlaurier.qc.ca 
  3. par téléphone au au 819-623-1221, poste 750, les lundis, mercredis et vendredis de 11h à 16h30 et les mardis et jeudis de 10h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à midi

L'équipe des Bibliothèques de Mont-Laurier vous contactera afin de déterminer un moment pour la cueillette de vos documents! Pour le retour des documents, utilisez les chutes situées à l'extérieur des succursales.

Visitez l’onglet ressources numériques pour accéder au catalogue de prêts numériques et aux différentes ressources (périodiques numériques, généalogies, cours virtuels). Contactez l’équipe de la bibliothèque pour de l’assistance au besoin. Pour les non abonnés, il est possible de faire une demande d’abonnement à distance par courriel en envoyant une photo d’une preuve d’adresse. Ce service est gratuit pour les résidents de Mont-Laurier.

Accès aux espaces de travail réservé aux élèves et aux étudiants seulement

Afin de favoriser des milieux d’études adéquats pour l’apprentissage des élèves, les bibliothèques de Mont-Laurier sont heureuses d’offrir aux étudiants du primaire jusqu’au niveau universitaire un environnement propice à l’apprentissage. Les étudiants auront accès aux tables de travail et aux postes informatiques dans les trois succursales. Dans la foulée des évènements liés à la COVID-19, les bibliothèques de Mont-Laurier mettront en place un milieu sécuritaire pour les usagers. Seuls les étudiants pourront bénéficier de ce service pour effectuer de la lecture ou des travaux. Une preuve de scolarité (carte étudiante) sera demandée à l’entrée pour contrôler les accès.

Réservation obligatoire pour accéder aux espaces de travail

Par ailleurs, l’étudiant doit obligatoirement réserver sa place avant de se présenter à la bibliothèque de son choix en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone en composant le 819-623-1221, poste 750, les lundis, mercredis et vendredis de 11h à 16h30 et les mardis et jeudis de 10h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à midi.

Formulaire de réservation pour l'accès aux espaces de travail

Mesures mises en place dans le contexte de la COVID-19

  • Carte étudiante obligatoire (sauf les élèves du primaire)
  • Un maximum de deux personnes vivant à une même adresse peut être assis ensemble sans distanciation  
  • Un enfant peut être accompagné d’un parent. 
  • En tout temps dans les bibliothèques de Mont-Laurier et même assis à leur poste de travail, le port du couvre-visage sera obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus et recommandé pour les enfants âgés 6 ans et plus. 
  • Il sera interdit de manger considérant le décret 810-2020 du gouvernement du Québec. 
  • L’accès aux rayons et aux collections est également interdit jusqu’au 8 février

Abolition des frais de retard

Les bibliothèques de Mont-Laurier sont fières d’annoncer l’abolition des frais de retard dans ses succursales. Cette nouvelle politique en vigueur depuis le vendredi 1er janvier 2021 dernier et soutenue par l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) permet de favoriser et de faciliter l’accès à la culture et à l’apprentissage. Tous les frais de retard antérieurs seront également abolis. Par contre, pour retrouver ses privilèges de prêt, l’usager doit avoir retourné tous les documents en retard figurant à son dossier. Les retours peuvent se faire en tout temps dans les chutes situées à l’extérieur des succursales.

Malgré le fait de supprimer les frais de retard, les abonnés auront la responsabilité de retourner leurs documents dans les délais prévus. À noter que d'autres frais subsisteront, notamment ceux sur les livres perdus ou endommagés.


HORAIRE en vigueur jusqu'au 8 février

Secteur Mont-Laurier

385, rue du Pont

Tél.: 819 623-1221, poste 750

Dimanche 
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Fermé 11 h à 16 h 30 11 h à 18 h 30 11 h à 16 h 30 11h à 18 h 30 11 h à 16 h 30 9 h à midi


Secteur Des Ruisseaux

1269, boul. Des Ruisseaux

Téléphone: 819 623-1221, poste 753

Dimanche 
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Fermé 14 h à 19 h Fermé Fermé 14 h à 19 h Fermé Fermé


Secteur Val-Limoges 

3620, ch. de Val-Limoges

Téléphone: 819 623-1221, poste 755

Dimanche 
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Fermé Fermé 14 h à 19 h Fermé Fermé Fermé Fermé



Les services offerts à la bibliothèque

Vous êtes entre bonnes mains, celles de la dynamique équipe qui œuvre au sein des trois bibliothèques de la Ville et anime d'une manière exceptionnelle ce lieu d'apprentissage et d'épanouissement. Ces mains expertes vous guideront à travers une multitude de sources de savoir. La collection, riche de plus de 50 000 documents, vous est offerte sous forme de livres, albums imagés et cartonnés pour les tout-petits, revues, bandes dessinées, documentaires, biographies, livres de référence, DVD de films, livres audio, livres numériques, etc.

La bibliothèque centrale est située au centre-ville de Mont-Laurier, les deux autres succursales sont localisées dans les secteurs de Saint-Jean-sur-le-Lac et Val-Limoges. Peu importe votre choix, vous y trouverez un accueil chaleureux et convivial, ainsi qu'un service de référence et d'aide aux lecteurs tout à fait personnalisé. Que ce soit à des fins récréatives, culturelles ou d'information, les bibliothèques sont ouvertes à tout citoyen et citoyenne quel que soit leur âge, leur degré de scolarité ou leurs besoins.

Visiter le site de la bibliothèque


Un abonnement à la bibliothèque vous permet :

  • d'emprunter jusqu'à 6 documents (dont un maximum de 2 DVD adulte et 2 DVD jeunesse), pour une période de 3 semaines ; cet emprunt est renouvelable une fois à la condition qu'aucune réservation n'ait été faite par un autre abonné au moment du renouvellement;
  • d'obtenir de l'aide pour la recherche et les suggestions de lecture ;
  • de faire des suggestions d'achats ;
  • de faire des réservations sur les documents en demande.


Pour vous abonner : vous devez vous présenter à la bibliothèque durant les heures d'ouverture et présenter une pièce d'identité. Vous devez ensuite fournir les renseignements requis et signer votre carte. Vous pourrez alors choisir votre premier document parmi toutes les richesses de la bibliothèque.

Des frais de 4 $, taxes incluses, sont exigés pour le remplacement d'une carte d'abonné perdue.


Frais d'adhésion

Abonnement (12 mois)  Résident  Non-résident 
Enfant-étudiant-retraité (55 ans et plus) Gratuit 36,00 $
Adulte Gratuit 60,00 $
Famille Gratuit 130,00 $

*Politique de tarification 2021



Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre