Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cet événement

Logo

Projet Bibliothèque

Construction de la nouvelle bibliothèque de Mont-Laurier

Début de la construction dès le lundi 3 juin!

Mont-Laurier, 30 mai 2024 – La Ville de Mont-Laurier est heureuse d’informer les citoyens que les travaux de construction de la nouvelle Bibliothèque de Mont-Laurier progressent selon l’échéancier prévu. Les travaux liés au déplacement des lignes électriques effectuées par Hydro-Québec sont sur le point d’être terminés. Dès lundi 3 juin, l’entrepreneur E.D Brunet débutera la phase d’excavation pour ensuite entamer les fondations du nouveau bâtiment. La durée prévue pour la construction de cette nouvelle infrastructure est de 16 mois. La Ville informera les citoyens de la progression du chantier par le biais de son site Internet en cliquant sur l’onglet Projet Bibliothèque au villemontlaurier.qc.ca.

Les services de la bibliothèque se poursuivent!

Pendant la réalisation des travaux, rappelons que la bibliothèque Des Ruisseaux demeure la succursale centrale pour les utilisateurs. Les usagers peuvent profiter de l'horaire bonifié pour accéder à la majorité des collections et aux mêmes services connus tels que : prêts et retours de documents, l'aide au lecteur, postes Internet, tables de travail, animation et activités! La Ville invite les citoyens à redécouvrir cette belle succursale réaménagée et située tout près de la plage du Lac-des-Sources!

Une bibliothèque satellite est notamment disponible au centre-ville de Mont-Laurier (532, rue de la Madone) pour faciliter l'accès aux transactions de prêts, à la récupération des réservations mises de côté et au retour des documents. Quelques services sont disponibles sur place, dont l’accès à une partie des collections et à des postes internet.

Horaires et coordonnées des Bibliothèques de Mont-Laurier

Des Ruisseaux / 1269, boulevard Des Ruisseaux

Téléphone : 819 623-1221, poste 753

Dimanche  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Fermée 10h à 18h 10h à 18h 10h à 18h 10h à 19h 10h à 18h 10h à 15h

Mont-Laurier /Bibliothèque satellite, 532, rue de la Madone 

Téléphone : 819 623-1221, poste 750

Dimanche  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Fermée 12h à 17h 12h à 17h Fermée 12h à 18h 12h à 18h Fermée

De plus, l’équipe des Bibliothèques vous proposeront des activités estivales pour tous les goûts! Restez à l’affût!

Autres communiqués au sujet de la bibliothèque de Mont-Laurier


  • Horaires d'ouverture des succursales pendant la construction

    Réouverture des trois succursales dès le 6 mai 2024

    En attendant la construction de la nouvelle bibliothèque de Mont-Laurier, la Ville désire informer les citoyens de la réouverture des trois succursales dès le 6 mai prochain. Pendant la réalisation des travaux, la bibliothèque Des Ruisseaux sera la succursale centrale pour les utilisateurs . Les usagers pourront profiter de l'horaire bonifié pour accéder à la majorité des collections et aux mêmes services connus tels que : prêts et retours de documents, l'aide au lecteur, postes Internet, tables de travail, animation et activités! La Ville invite les citoyens à redécouvrir cette belle succursale réaménagée et située tout près de la plage du Lac-des-Sources!

    Une bibliothèque satellite sera notamment disponible au centre-ville de Mont-Laurier (532, rue de la Madone) pour faciliter l'accès aux transactions de prêts, à la récupération des réservations mises de côté et aux retours des documents. Quelques services seront disponibles sur place, dont l’accès à une partie des collections et à des postes internet.

    Après un grand ménage des collections, la succursale de Val-Limoges offrira également une belle variété de livres et de nouveautés aux usagers!

    Retour des documents 

    Bonne nouvelle! Les citoyens qui ont emprunté des documents avant la fermeture de la bibliothèque auront jusqu’au 1er juin pour retourner les documents, et ce, sans pénalités!

    Horaires et coordonnées des Bibliothèques de Mont-Laurier

    Des Ruisseaux / 1269, boulevard Des Ruisseaux

    Téléphone : 819 623-1221, poste 753

    Dimanche  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
    Fermée 10h à 18h 10h à 18h
    10h à 18h
    10h à 19h
    10h à 18h
    10h à 15h

    Mont-Laurier /Bibliothèque satellite, 532, rue de la Madone 

    Téléphone : 819 623-1221, poste 750

    Dimanche  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
    Fermée 12h à 17h 12h à 17h
    Fermée 12h à 18h 12h à 18h Fermée


    Val-Limoges / 3620, ch. de Val-Limoges

    819 623-1221, poste 755

    Dimanche  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
    Fermée  Fermée 14h à 19h Fermée Fermée Fermée Fermée
  • Pourquoi réaliser ce projet?

    La bibliothèque de Mont-Laurier est une richesse indéniable au sein de la communauté. En plus de jouer un rôle clé en favorisant l’apprentissage, elle est un lieu inclusif et rassembleur où l’on retrouve une grande vitalité.

    La bibliothèque compte actuellement plus de 2 700 usagers de tous âges qui compilent un nombre de prêts de 88 529 documents par année. Ses nouveaux aménagements seront adaptés pour tous les types de clientèles afin de favoriser un milieu de vie dynamique, un lieu de cohésion sociale, de découvertes, de créativité, d’expérimentations et d’échanges.

    De plus, la bibliothèque accueille plus d’une dizaine d’écoles tout au long de l’année afin d’offrir un service éducatif pour l’ensemble des citoyens de la région. Les Centres de la Petite enfance, les garderies sans compter notamment les classes de Passe-partout et les organismes tels que la Mèreveille profitent également des prêts de documents et des animations réservées pour les tout-petits.

    Ce sont, au total, près de 30 classes qui bénéficient de ces services. Outre le milieu de l’éducation, la bibliothèque de Mont-Laurier offre de nombreuses activités adaptées pour les petits et les grands (heure du conte, cercle de lecture, théâtre, animation, jeux de société, etc.) Les nouveaux aménagements permettront de varier et de bonifier l’offre actuelle dans un milieu propice aux rencontres.

  • Pourquoi ne pas conserver le bâtiment existant?

    Rappelons que le bâtiment actuel de la bibliothèque était jadis un entrepôt de bière. À priori, les lieux n’ont pas été conçus et aménagés pour accueillir les services d’une bibliothèque moderne. Le piètre état des lieux et la rénovation du bâtiment engendreraient des coûts très importants à la Ville sans pour autant atteindre les nouveaux standards des bibliothèques publiques du Québec. C’est la raison pour laquelle une nouvelle construction a été priorisée.

    L’emplacement actuel de la bibliothèque de Mont-Laurier a été conservé étant donné sa position privilégiée au centre-ville facilitant l’accès à tous les citoyens.

    De plus, elle deviendra la porte d’entrée de la revitalisation du centre-ville suivant les travaux de réaménagement de la phase 3 prévue en 2025. Elle est aussi à proximité de la vie culturelle du centre-ville où se trouvent l’Espace théâtre et le parc Toussaint-Lachapelle. Ce pôle culturel où se tiennent de nombreuses activités comme les Concerts du parc, l’illumination permanente des chutes du Rapide de l’Orignal et la façade de la cathédrale, demeure un incontournable pour les citoyens.

  • En quoi consiste le projet de nouvelle construction de la bibliothèque de Mont-Laurier?

    La bibliothèque de Mont-Laurier est située au 385, rue du Pont, au centre-ville. Son emplacement est l’entrée du centre-ville récemment revitalisé à l’angle de la rue du Pont et de l’artère la plus achalandée de la Ville, le boulevard Albiny-Paquette.

    Crédits :

    Architecture : Morales Chevalier

    En collaboration avec plusieurs services professionnels : Latéral, Pageau-Morel et Équipe Laurence

    Entrepreneur général : ED Brunet

    Superficie du projet : La superficie brute totale de la bibliothèque sera de 1 132 m2 comparativement au 700 m2 actuel. La bibliothèque comprendra la construction d’un bâtiment de deux étages, l’aménagement des espaces extérieurs au pourtour de la bibliothèque et un espace végétalisé.

    Le contrat de construction a été octroyé à l’entrepreneur général ED Brunet à la suite d’un appel d’offres public. Le coût total des travaux de construction pour l’ensemble du projet est de 13,2 M$. Ces coûts sont assumés financièrement par la Ville de Mont-Laurier et par le Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles (PADIC) qui a versé un montant de 2 375 100$ et via le Programme d’innovation en construction bois (PICB) qui a contribué à la hauteur de 1 000 000$.

  • Quelles seront les nouveautés?

    • Un tout nouveau Créalab misant sur l’expérimentation, l’innovation, l’apprentissage, la cocréation et le partage de connaissances;
    • L’aménagement d’espaces: locaux de rencontres et de travail, Créalab, salon silencieux, salle d’animation pour les groupes scolaires;
    • L’accès à 6 postes Internet
    • Une collection de plus de 44 000 documents disponibles pour les citoyens
    • L’ajout de places assises pour le confort des usagers;
    • L’aménagement d’espaces modernes dédiés aux tout-petits, aux enfants et aux adolescents;
    • L’aménagement d’espaces extérieurs sur le site pour faciliter l’accessibilité à la bibliothèque;
    • L’aménagement d’une terrasse extérieure pour les usagers.
  • Échéancier des travaux de la bibliothèque de Mont-Laurier

    Les travaux débuteront au printemps 2024 et la durée totale du projet est d’une durée approximative de seize mois.

    Avril-mai 2024 

    • Désamiantage du bâtiment
    • Déconstruction et démolition du bâtiment existant
    • Ouverture de la Bibliothèque temporaire

    À compter du mois de mai 2024

    • Construction de la nouvelle bibliothèque (durée prévue : 16 mois)

    Approximativement octobre 2025

    • Déménagement dans la nouvelle bibliothèque

    Approximativement décembre 2025

    • Ouverture au public
  • Y aura-t-il des entraves à la circulation en raison des travaux sur le chantier?

    Selon l’avancement des travaux réalisés en chantier, des fermetures partielles ou complètes de portions de rue et de trottoirs pourraient parfois être nécessaires. La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens de ce secteur par le biais de l’alerte citoyenne de la ville de Mont-Laurier. Pour vous inscrire dès maintenant, cliquez ici https://citoyen.villemontlaurier.qc.ca/.

  • Information et consultation citoyenne préalable au projet de construction

    • Consultation numérique de la bibliothèque 19 au 27 mai 2020;
    • Consultation citoyenne – Facebook live de la Bibliothèque de Mont-Laurier 20 mai à 19h animé par la bibliothécaire Sophie Monette et son invitée, Gisèle Henne, agente de développement numérique chez Culture Laurentides.
Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre