Où souhaitez-vous partager cet événement

Collectes des matières organiques, recyclables et d’ordures ménagères

La Ville de Mont-Laurier est desservie par la Régie intermunicipale de déchets de la Lièvre en ce qui a trait la collecte de matières résiduelles.

Calendrier des collectes

Pour consulter le calendrier des collectes pour les bacs bruns (matières organiques), les bacs verts (matières recyclables) et les bacs noirs (matières résiduelles) par secteur de l'année en cours, veuillez cliquez sur le bouton ci-dessous:

Consulter le calendrier des collectes 


Comment obtenir de nouveaux bacs en cas de bris?

Pour obtenir de nouveaux bacs en cas de bris, la Ville invite les citoyens à contacter le 819 623-1221, poste 122. 

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez également visiter le site Web officiel de la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre : ridl.ca


À qui appartiennent les bacs?

Tous les bacs autorisés et distribués demeurent, en tout temps, la propriété de la municipalité ou de la Régie intermunicipale de la Lièvre. Les bacs sont assignés à une porte et ne peuvent être changé d’adresse. Tous les propriétaires d’un immeuble qui dispose d’un ou de plusieurs bacs autorisés en a la garde et sont responsables pour les dommages, pertes ou bris pouvant survenir audits contenants.


Que dois-je déposer dans mon bac de collecte des matières organiques (brun)?

Toutes les matières organiques (incluant les résidus verts) doivent être déposées, dans les bacs bruns, autorisés par la Régie intermunicipale de la Lièvre. Lorsque le ou les bacs bruns sont pleins, les matières organiques et les résidus verts, peuvent être déposés dans des boîtes de carton ou dans des sacs papiers à côté des bacs bruns, le tout conformément au certificat d’autorisation de la plateforme de compostage de la Régie.

Que faire des branches et des sapins de Noël naturels?

Les branches devront quant à elles être disposées à côté du bac brun et ce, en paquet de 25kg, coupées en section de 2 mètres s’il y a lieu.

Les sapins de Noël naturels devront être disposés à côté du bac brun et ce, couché sur le côté et coupé en section de 2 mètres s’il y a lieu.

Que faire si mon bac brun contient des vers blancs?

Voici quelques trucs qui vous permettront de réduire les risques d’apparition de vers blancs dans votre bac brun :

  • Enveloppez vos restes de viande, de volaille ou de poisson dans du papier journal ou dans un sac de papier avant de les mettre dans le bac.
  • Alternez déchets de table et matières sèches (essuie-tout, papier journal, copeaux de bois, feuilles mortes, etc.).
  • Limitez les liquides dans le bac.
  • Positionnez votre bac à l’ombre afin d’éviter les expositions au soleil
  • Laissez le couvercle fermé en tout temps.
  • Sortez-le à la rue à chaque collecte.
  • Nettoyez votre bac après chaque collecte.
  • Laissez sécher la pelouse avant de la mettre dans le bac

Que dois-je déposer dans mon bac de collecte de matières recyclables (vert)?

Toutes les matières recyclables doivent être déposées, pêle-mêle, dans les bacs verts, autorisés par la Régie. Lorsque le ou les bacs verts sont pleins, les matières recyclables peuvent être déposées dans des boîtes de carton ou dans des sacs transparents à côté des bacs de recyclages.


Que dois-je déposer dans mon bac de collecte des matières résiduelles (noir)?

Toutes les matières résiduelles doivent être déposées dans les bacs noirs fournis par la Régie, à défaut de quoi elles ne seront pas recueillies lors de la collecte. Aucune matière résiduelle à côté des bacs noirs ne sera ramassée. Si le bac contient du carton ou des résidus verts le bac ne sera pas ramassé. La Régie peut par résolution ne pas ramassé le bac selon des modalités et exigences définis par résolution, afin de favoriser le recyclage, le compostage et la valorisation de matières résiduelles et ainsi éviter son enfouissement.


Comment puis-je signaler une collecte oubliée?

Pour signaler l’oubli d’une collecte, vous pouvez communiquer directement avec la Ville au 819 623-1221, poste 122.


Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre