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Services municipaux

Pour les citoyens, le personnel de la Ville de Mont-Laurier est appelé à fournir une grande diversité de services, et ce, en tout temps de l'année.

Outre le personnel-cadre, on compte plus de 150 employés rattachés aux divers établissements de la Ville afin d'offrir un service de qualité.

Organigramme de direction de la Ville

Services municipaux

  • Direction générale

    Responsable de la gestion des activités et des ressources municipales, la Direction générale planifie, organise, dirige et coordonne l'ensemble des services municipaux, tout en assurant la communication entre les intervenants politiques et administratifs et supporte le conseil municipal dans son orientation visant le développement de la ville.

    Elle assure la mise en œuvre et le suivi des programmes et projets municipaux conformément aux objectifs et aux valeurs d'entreprise privilégiés par le conseil municipal.

    De concert avec le Service de l'aménagement du territoire, la Direction générale conçoit et propose au conseil municipal différents moyens pour assurer le développement résidentiel, commercial et industriel de la ville tout en préservant la qualité de vie du territoire.

  • Communication

    La conseillère en communication a pour objectif de diffuser l’information pertinente concernant les décisions du maire, du conseil municipal et les actions menées par les services municipaux, aussi bien à l’externe qu’à l’interne, au bénéfice de l’ensemble des citoyens de la Ville de Mont-Laurier. Son rôle est de partager les orientations et développer les outils pour favoriser la communication auprès des principaux publics cibles. 

    En collaboration avec ses collègues, la conseillère en communication élabore également des idées et des plans stratégiques afin d'optimiser le rayonnement de la Ville et d’en projeter une image favorable. Elle coordonne les activités de relations publiques et médias ainsi que la promotion et la publicité des services municipaux. Elle rédige les communiqués de presse, allocutions, notes en plus d’alimenter les réseaux sociaux et les plateformes numériques dédiées à la Ville.

  • Service des ressources humaines

    Le Service des ressources humaines joue un rôle de soutien et d'expertise dans tous les volets se rattachant à la gestion du personnel, et ce, afin d'appuyer les gestionnaires de l'organisation municipale dans leurs rapports avec le personnel et pour favoriser la mobilisation des employés vers l'actualisation de la vision municipale.

    Par conséquent, il planifie, coordonne, dirige et contrôle les activités inhérentes à la gestion des ressources humaines dans les secteurs d'activités suivants :

    • Les relations de travail (négociations, application et interprétation des conventions collectives, analyse de griefs, etc.) ;
    • La dotation (embauche, assignation, évaluation du personnel) ;
    • Le développement des programmes de formation et de perfectionnement et de la mise en place de programmes en matière de santé et sécurité au travail ;
    • Le contrôle des dossiers relatifs à l'administration du personnel et à la rémunération ;
    • La gestion des avantages sociaux (assurance collective, régimes de retraite, etc.) ;
    • Le développement organisationnel (structure, organigramme, etc.) ;
    • L'application des règlements de sécurité au travail et l'élaboration de mesure visant à atteindre les objectifs.
  • Service des finances

    Le Service des finances conseille la Direction générale et les différents services municipaux et leur fournit l'information financière pour la réalisation de leurs activités respectives.

    Il dispose de tous les deniers de la Ville et s'assure qu'ils sont bien employés aux fins pour lesquelles ils ont été prélevés. Il est également responsable de la mise à jour du rôle d'évaluation, de la facturation et de la perception des comptes de taxes.

    Activités spécifiques du service :

    • Préparation et contrôle des budgets d'opération et d’immobilisations ;
    • Préparation des états financiers annuels et rapports financiers intérimaires destinés aux services et au conseil ;
    • Contrôle budgétaire ;
    • Préparation de la paie des employés ;
    • Paiement aux fournisseurs ;
    • Comptabilité et gestion des fonds ;
    • Émission et perception des taxes foncières et des droits sur les mutations immobilières ;
    • Mise à jour du rôle d’évaluation ;
    • Facturation et perception des autres revenus (amendes, locations, baux, etc.) ;
    • Financement permanent des règlements d'emprunts et contrôle de la dette municipale.
  • Service du greffe et des affaires juridiques

    Le Service du greffe et des affaires juridiques est au centre des activités du conseil municipal dont il assume le secrétariat général en plus d'offrir le soutien juridique et administratif nécessaire à la tenue et au suivi de ses assemblées. Il est responsable de la convocation, de la préparation des ordres du jour, la rédaction des procès-verbaux et des règlements, l'émission et certification des extraits de procès-verbaux et prépare et affiche les avis publics requis par la Loi.

    Il est chargé de conduire les procédures de consultation auprès des personnes habilitées à voter dans tous les cas où la Loi le prévoit. La greffière de la Ville est d'office présidente d'élections à chaque fois qu'un poste est vacant et à la période prévue pour la tenue des élections générales.

    Soutien juridique

    Ce service agit aussi comme soutien juridique auprès du conseil, de la direction générale et des autres services de la Ville et est responsable de l'examen et l'analyse des projets de lois ou de règlements provinciaux ou fédéraux, du suivi des dossiers légaux, de la publication des appels d'offres et du soutien à la vérification de la légalité des soumissions reçues.

    Gestion des archives et accès à l'information

    La greffière de la Ville est responsable de l'application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cette loi prévoit notamment la procédure de demande de consultation ou d'obtention de duplicata de documents de la Ville, ainsi que les mécanismes de protection des informations à caractère personnel. Il est à noter que des frais sont applicables pour l'obtention de ces duplicatas.


  • Service des travaux publics et de l'ingénierie

    Le Module qualité du milieu de la Ville de Mont-Laurier est responsable de la conception, de la mise en place et de l'entretien des infrastructures nécessaires pour assurer un niveau adéquat de bien-être, de sécurité et de salubrité à la population. Il regroupe trois principaux champs d'activités : les travaux publics, l'ingénierie et le traitement des eaux.

    Le Service des travaux publics assure l'entretien quotidien et préventif des rues, des bâtiments municipaux, des équipements et de la flotte des véhicules, en régie ou à contrat. Il voit également à la propreté et à la sécurité de la Ville par le biais de la gestion du déneigement, du réseau d'éclairage public, ainsi que des réseaux d'aqueduc et d'égouts. Parallèlement, ce service s'occupe de l'hygiène du milieu par l'entretien des parcs, des espaces verts et de la mise en place d'aménagements floraux et paysagers des divers terrains et sites municipaux.

    Le Service de l'ingénierie a la responsabilité de planifier, de concevoir et de réaliser les travaux d'infrastructures municipales (aqueduc et égouts) ainsi que les nouvelles rues. Il a notamment comme tâche la planification de projets, la préparation de plans, devis et estimations pour divers travaux de construction, réfection et d'entretien. Il assure la surveillance et le contrôle des travaux réalisés en régie ou confiés à des firmes de professionnels. Ce service est également responsable de l'établissement et de la mise à jour d'une banque de plans et données techniques relatifs aux services municipaux existants.

    Le Service de traitement des eaux est responsable de la gestion et des opérations de production de l'eau potable sur le territoire. Il doit veiller au maintien de la qualité de l'eau tout au long de son parcours sur le réseau d'aqueduc. Il a aussi comme mission de traiter les eaux usées domestiques, commerciales et industrielles.

  • Service de l'aménagement du territoire - Urbanisme et environnement

    Le Service de l'aménagement du territoire a pour mission de préparer, d'appliquer et de coordonner les décisions relatives à la politique d'aménagement du territoire de la Ville de Mont-Laurier, et ce, dans le respect de la vision stratégique de la Ville.

    Il agit également à titre d'expert au soutien des décisions du conseil municipal au niveau de la planification et l'aménagement du territoire et du développement économique et agricole s'il y a lieu.

    En résumé, ce service de la Ville de Mont-Laurier :

    • administre et applique les différents règlements d'urbanisme ;
    • émet les permis de construction et certificats d'autorisation;
    • effectue les inspections;
    • assure la gestion de différents programmes de subvention (PRQ, logement abordable) ;
    • planifie l'aménagement du territoire de la ville en fonction des besoins du milieu et répond aux demandes de particuliers relativement au zonage ;
    • applique les règlements sur le captage des eaux souterraines et sur l'évacuation et le traitement des eaux usées ;
    • vérifie la conformité de différentes lois provinciales dont la salubrité dans les logements.

    Ce service a également la responsabilité de traiter les demandes provenant des promoteurs et d'assister le comité consultatif d'urbanisme.

  • Service des loisirs, de la culture et des parcs

    Le Service des loisirs, de la culture et des parcs coordonne les interventions en loisirs et dans le domaine culturel sur tout le territoire de la Ville de Mont-Laurier. Il collabore au maintien et à l'amélioration du bien-être des citoyens et citoyennes en leur permettant d'avoir accès en toute liberté à des activités de loisirs physiques, culturels et de divertissements répondant à leurs attentes.

    Il identifie et oriente le conseil municipal dans la mise en place des infrastructures et équipements récréatifs nécessaires à la pratique du loisir et à la tenue d’événements culturels comme les bibliothèques, les parcs, les installations sportives et communautaires et en assure la gestion de façon équitable et sécuritaire.

    Le Service des loisirs, de la culture et des parcs favorise également l'établissement des conditions nécessaires à la prise en charge des activités culturelles et de loisir par les groupes de citoyens de tous âges, soutient les organismes et les bénévoles dans la mise en place de leurs activités en leur apportant l'assistance et l'encadrement nécessaires à la réalisation de projets et en fournissant des programmes et des services qui leur permettent de participer pleinement à la vie communautaire, culturelle et sportive.

    Il est également responsable, conjointement avec la Commission de la qualité de vie, de l'analyse des demandes soumises au conseil municipal dans le cadre de la Politique d'aide financière et de soutien aux organismes et regroupements du milieu.

  • Service de la sécurité incendie

    Le Service des incendies de la Ville de Mont-Laurier assure en tout temps aux citoyens de l'agglomération de Mont-Laurier, des services de prévention et d'éducation en vue de réduire et de contrôler les risques d'éclosion et de propagation d'incendies. Il intervient en cas d'incendie, de désastre et de sauvetage pour protéger la vie et les biens des Lauriermontois et Lauriermontoises et des Aimélois et des Aiméloises. Le jour comme la nuit, nos pompiers sont prêts à entrer en action pour votre protection.

    La brigade du Service des incendies compte quarante-deux pompiers à temps partiel formés pour répondre efficacement à tout type d'intervention. Les casernes, situées au centre-ville de Mont-Laurier, dans le village de Saint-Jean-sur-le-Lac et sur la route 309 à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, permettent l'accès rapide des camions d'incendie aux principales artères routières afin de se diriger rapidement vers tout point de la Ville. Le Service dispose de douze véhicules d'intervention, 3 camions autopompes, 3 camions-citernes autopompes, 1 camion-échelle de 30 mètres avec pompe, trois unités d'urgence et deux véhicules utilitaires dotés des équipements à la fine pointe pour combattre les éléments destructeurs. Le Service des incendies pourra également intervenir dans le cas où l'utilisation des pinces de désincarcération est nécessaire puisque le conseil en a fait l'acquisition en octobre 2005.

    Pour signaler un incendie, faites 9-1-1.

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