Halte accessible pour les véhicules récréatifs
située sur le site de l'hôtel de ville au 300, boulevard Albiny-Paquette
Une halte pour véhicules récréatifs (VR) a été aménagée sur le site à proximité du stationnement pour accommoder les visiteurs (maximum 2 nuits). Les feux sont interdits et l'utilisation d'une génératrice est autorisée seulement entre 8 h et 10 h et 17 h et 20 h. Aucun service n'est offert sur le site, toutefois une station de vidange est disponible sur la rue Achim pour la vidange des eaux usées et l'accès à l'eau potable. (coordonnées GPS de la vidange des eaux usées / Position GPS: Longitude: O75.509786 Latitude: N46.550988)
Accès disponible du 1er mai au 1er novembre (site non déneigé) 7 jours/ 7.
Activités et services offerts à proximité de la Halte VR :
- Bureau d'information touristique
- Centre d'exposition
- Salle de spectacle de l'Espace Théâtre
- Concerts du parc en période estivale les dimanches en soirée au parc Toussaint-Lachapelle
- Sentier pédestre intergénérationnel à quelques pas de la halte VR avec stations d'entrainement
- À proximité de la rivière du Lièvre, du centre-ville et des commerces de détails et de restauration,
- À proximité de la piste cyclable Le P'tit Train du Nord et des nombreux parcs et espaces verts de la ville.
- Accès facile aux sentiers pour la pratique du quad et de la motoneige.
- Découvrez également les parcs régionaux de la Montagne du Diable, du Poisson Blanc et du Réservoir Kiamika et leurs attraits naturels situés non loin de la ville.
Hôtel de ville - Un peu d'histoire...
Acquise en 2012 des Moniales Bénédictines de Mont-Laurier, l’ancienne abbaye est un des plus beaux immeubles de la ville et fait partie du patrimoine lauriermontois. L’édifice imposant a été rénové tout en préservant son architecture et sa riche histoire collective.
Depuis novembre 2014, le complexe accueille également le bureau d'information touristique et dans un avenir rapproché, le centre d’exposition de Mont-Laurier a pour projet d'aménager dans ce même édifice.
Les Moniales Bénédictines ont quitté l’Abbaye en 2011 et ont ainsi marqué la fin d’une époque. Si leur vie à titre de religieuses cloitrées a entouré le monastère d’un grand mystère, leur dur labeur a profité aux Lauriermontois durant plusieurs générations. Elles pratiquaient l’hospitalité en accueillant les nombreuses personnes qui sollicitaient conseils et prières à leurs intentions. Les Sœurs Bénédictines vendaient également du chocolat et du beurre de caramel qu’elles fabriquaient avec le lait des chèvres qu’elles élevaient. Elles se sont également distinguées au niveau musical en publiant, à même leur propre imprimerie, des dizaines de livrets de chants liturgiques, grâce auxquels elles se sont fait connaitre au Québec et dans les communautés francophones du Canada et des États-Unis.