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Taxes municipales - Nouvelles mesures en raison de la COVID-19

En raison de la COVID-19, l'échéancier de paiement des taxes municipales est différent pour l'année 2020.

Report des deux derniers versements du compte de taxes annuel 2020 uniquement

Le 2e versement prévu le 17 juin 2020 est reporté au 17 septembre 2020

Le 3ième versement prévu le 24 septembre 2020 est reporté au 17 décembre 2020

Report des facturations des droits sur les mutations immobilières non facturées au 31 juillet 2020

Appliquer les versements des taxes complémentaires de 2020 par tranches respectives de 90 jours

Taxation et évaluation

  • Compte de taxes et évaluation foncière

    Consulter mes relevés

    La Ville de Mont-Laurier offre aux citoyens et professionnels de l'immobilier, un service de consultation en ligne de son rôle d'évaluation foncière.

    Une requête peut s'effectuer par adresse, par numéro de matricule ou numéro de cadastre. Ce service en ligne est divisé en deux sections :


    Public

    Accès gratuit donnant les renseignements sur la désignation de l'immeuble, la dimension du terrain, le cadastre et l'évaluation. 

    Cliquez ici pour consulter votre évaluation et votre compte de taxes


    Professionnels

    En plus des données publiques, cette section permet aux agents immobiliers, notaires, créanciers hypothécaires et autres professionnels reconnus, en s'abonnant, d'accéder à des informations supplémentaires en fonction de leur statut, moyennant certains frais d'abonnement et d'utilisation.

    Cliquez ici pour consulter votre évaluation et votre compte de taxes - volet professionnel


    Compte de taxes

    Le compte de taxes est envoyé par la poste au contribuable.

    Il est payable soit :

    • En un versement si égal ou inférieur à 300 $;
    • En trois versements, si le total de votre compte est supérieur ou égal à 300 $, aux échéances indiquées sur votre compte; mars, juin et septembre;
    • Intérêts et pénalités de 15% sur versements effectués en retard;

    Surveillez vos échéances, aucun rappel n'est envoyé pour les deuxième et troisième versements.


    Les modes de paiement :

    • Par la poste, par chèque ou mandat à l'ordre de la Ville de Mont-Laurier, à l'adresse indiquée sur le compte, sans oublier de joindre le coupon de paiement;
    • Au bureau administratif à l'hôtel de Ville de Mont-Laurier, au 300, boulevard Albiny-Paquette, Mont-Laurier, Qc, J9L 1J9;
    • Dans les Caisses Desjardins et la plupart des institutions financières (SIPC 518);
    • Par paiement électronique, via la perception universelle des comptes, à la Caisse Desjardins et dans la plupart des autres institutions financières. (Programmer le numéro de matricule à 18 positions, et ce, pour chacun de vos comptes de taxes);
    • Par débit préautorisé si vous complétez la demande d'adhésion et que vous la faites parvenir avant la date limite.

    Formulaire de demande d'adhésion au débit

    Veuillez prendre note qu'un tarif de 20 $ est appliqué aux paiements refusés.


    La Ville ne se tient pas responsable des délais de traitement des institutions financières. Veuillez donc prévoir quelques jours supplémentaires au moment d'effectuer vos transactions. N'oubliez pas de nous aviser en cas de changement d'adresse.


    Heures d'ouverture du comptoir de perception :

    du lundi au jeudi : de 9 h à 16 h

    le vendredi : de 9 h à 12 h

    Veuillez prendre note que le comptoir est fermé de 12 h à 13 h pendant la période estivale.

    Pour information : 819 623-1221, poste 122

    Courriel: taxation@villemontlaurier.qc.ca


    Dois-je envoyer mon compte de taxes à mon prêteur hypothécaire?

    Le compte de taxes est envoyé à chaque contribuable avec la mention du nom du prêteur hypothécaire. S'il n'y a aucune mention sur votre compte, c'est que nous ne détenons pas cette information. Il est du ressort de chaque contribuable de s'assurer que son compte sera payé par son prêteur hypothécaire. Les ajustements de taxes en cours d'année ne sont pas transmis au prêteur hypothécaire.


    Taux de taxes de 2020


    Évaluation foncière

    Le Service de l'évaluation foncière de la Municipalité régionale de comté d'Antoine-Labelle est responsable de l'évaluation des propriétés de la Ville de Mont-Laurier.

    L'évaluation est faite selon le marché de l'immobilier, selon des critères professionnels, et est valide pour trois ans. Une propriété est inspectée généralement tous les cinq à huit ans et la valeur de votre propriété est mentionnée sur votre compte de taxes.

    Vous pouvez contester une inscription au rôle d'évaluation en remplissant un formulaire de demande de révision disponible à la MRC d'Antoine-Labelle, 425, rue du Pont, Mont-Laurier (Québec) J9L 2R6.

    Téléphone : 819 623-3485

    Courriel: evaluation@mrc-antoine-labelle.qc.ca 


    Mise en garde

    Les renseignements contenus dans le rôle foncier sont la propriété de la Ville de Mont-Laurier. Ces renseignements sont destinés à des fins de consultation personnelle. 

    La Ville de Mont-Laurier ne peut être tenue responsable de la validité des données publiées sur Internet une fois qu'elles ont été extraites, imprimées, reproduites électroniquement ou par tout autre moyen. En cas de divergences, seules sont considérées comme officielles et valides les données contenues aux rôles fonciers d'évaluation et de perception tels qu'ils ont été déposés à la Ville de Mont-Laurier.

  • Matrices graphiques

    Matrices graphiques

    Vous pouvez également consulter les matrices graphiques des propriétés inscrites au rôle d’évaluation, en accédant au système d’information géographique SIGimWeb disponible sur le site de la MRC d’Antoine-Labelle.

    Consulter le système d’information géographique SIGimWeb



  • Droits sur les mutations

    Vous faites l'acquisition d'une nouvelle propriété!

    Selon la Loi sur les mutations immobilières, toute municipalité doit percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble (taxe de bienvenue), calculé en fonction de la base d'imposition établie, selon les taux suivants :

    • sur la tranche de la base d'imposition qui n'excède pas 51 700$: 0,5 %
    • sur la tranche de la base d'imposition qui excède 51 700$ sans excéder 258 600$ : 1 %
    • sur la tranche de la base d'imposition qui excède 258 600$ sans excéder 500 000 : 1,5 %
    • sur la tranche d'imposition qui excède 500 000$ sans excéder 750 000$ : 2%
    • sur la tranche d'imposition qui excède 750 000$ sans excéder 1 000 000$ : 2,25 %
    • sur la tranche d'imposition qui excède 1 000 000$ : 2,5 %


    Base d'imposition : La base d'imposition du droit de mutation est le plus élevé parmi les montants suivants :

    • le montant de la contrepartie fournie pour le transfert de l'immeuble;
    • le montant de la valeur marchande de l'immeuble au moment de son transfert.
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