Où souhaitez-vous partager cet événement

INFO- TRAVAUX  2021


Travaux majeurs de réfection des infrastructures du réseau d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial, de trottoirs, de bordure et asphaltage de la chaussée sur une partie de la rue Panet


Mont-Laurier, jeudi 29 juillet 2021 – La Ville de Mont-Laurier désire vous informer que des travaux majeurs de réfection des infrastructures concernant le réseau d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial, de trottoirs, de bordure et asphaltage de la chaussée sur une partie de la rue Panet débuteront le lundi 2 août prochain.

De façon plus spécifique, les travaux s’étaleront sur une distance de 260 mètres sur la rue Panet, soit de l’intersection du boulevard Albiny-Paquette jusqu’à la hauteur du commerce Tapis Gagnon.

La durée totale des travaux est estimée à 10 semaines.

Entrave : Dès le 2 août, il y aura fermeture complète d’une partie de la rue Panet à partir du boulevard Albiny-Paquette jusqu’à la première entrée charretière de la Plaza Paquette (Métro). L’accès à la Plaza Paquette devra se faire via les rues Hébert et des Carrières. Une signalisation complète sera installée au pourtour du chantier afin de faciliter la circulation routière et assurer la sécurité des piétons.

Coupure d'eau temporaire prévue les mardi 3 aout et mercredi 4 aout

La Ville désire informer les commerçants et résidents touchés par cette zone de travaux qu'il y aura une coupure d'eau temporaire le mardi 3 aout et le mercredi 4 aout afin de permettre l’installation des vannes sur la conduite principale d’eau et l’installation d’une borne fontaine. Les commerçants touchés seront contactés directement par la Ville de Mont-Laurier.

Rappelons que ces travaux représentent un investissement de plus de 900 000 $ et qu'ils sont réalisés avec une aide financière provenant du Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU).

La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens quant à l'évolution de ses travaux.

Pour connaitre les projets en cours, la Ville invite les citoyens à consulter régulièrement son site Web ainsi que sa page Facebook et son compte Instagram.

villemontlaurier.qc.ca


LA VILLE DE MONT-LAURIER LANCE SA SAISON DES TRAVAUX 2021

Travaux d’amélioration des rues, chemins et trottoirs
Travaux de la revitalisation du centre-ville – Phase 2
Les travaux de la phase 2 de la revitalisation du centre-ville sont déjà entamés depuis maintenant quatre semaines et se déroulent rondement. Uniquement pour cette phase, un investissement de 5 millions de dollars est prévu. À terme, les citoyens et les commerçants auront la chance de bénéficier d’un tronçon de la rue du Pont et de la rue de la Madone complètement remis à neuf permettant d’améliorer significativement l’expérience piétonne et en plus de remettre en valeur le centre-ville et son histoire.

Dès la fin du mois de juillet, l’ensemble des travaux seront complétés incluant l’aménagement paysager et l’installation du mobilier urbain. Une seule intervention sera à finaliser à l’été 2022 soit l’enlèvement des poteaux et des fils aériens réalisé par Hydro-Québec.

Travaux majeurs de réfection des infrastructures (égout sanitaire, aqueduc et pluvial)
Dans le cadre du programme d’aide FIMEAU (Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau) du gouvernement du Québec, la Ville de Mont-Laurier a reçu une aide financière permettant de mettre à niveau quatre tronçons de rue. Pour l’été 2021, cela représente plus de 1,4 million de dollars qui seront investis pour réaliser des travaux majeurs de réfections des infrastructures concernant le réseau d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial, de trottoirs, de bordure et asphaltage de la chaussée sur une partie des rues Panet et Frontenac.

Les travaux débuteront au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, certaines entraves routières sont à prévoir durant la réalisation de ceux-ci.

Travaux de réfection des trottoirs, bordure et asphaltage de la chaussée
Avec l’aide des sommes perçues par le biais de la taxe à l’investissement et différents autres modes de financement, plusieurs interventions sont prévues afin d’améliorer diverses infrastructures routières et piétonnières autant en matière de l’asphaltage de la chaussée que la réfection des trottoirs.

Rue Hébert (fin des travaux de 2020) 200 000$
Rue Pelletier (entre la rue de la Madone et la rue du Portage): 400 000$
Rue du Pont (entre le pont Reid et la rue du Portage) : 125 000$
Rue terrasse du Jardin (réalisation des phases 3 et 4) : 300 000$
Réfection d’intersections dangereuses et divers tronçons : 170 000$
Construction d’un trottoir pour la sécurité des piétons (pont Bock); 100 000$

Travaux de mise aux normes de la piste de l’aéroport
Comptant sur une aide financière de plus de 1,4 million de dollars du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales obtenue en 2019, la Ville de Mont-Laurier procédera au cours de la période estivale à la réfection complète de la piste de son aéroport. Au total, plus de 3 millions de dollars seront investis pour refaire l’asphaltage et l’éclairage complet de la piste. L’aéroport représente une infrastructure stratégique pour le développement de la ville et de l’ensemble de la région. Elle représente un actif important notamment pour l’accès aux soins de santé, au développement économique et touristique de la région.

Travaux d’amélioration des infrastructures de loisir
Également, afin d’appuyer la réalisation de son plan stratégique 2019-2025 et ainsi poursuivre ses efforts pour offrir un milieu de vie accueillant et de qualité à ses citoyens, près de 1,3 million de dollars seront investis pour notamment, la construction des jeux d’eau et l’ajout d’un module de jeux au pôle sportif, la mise à niveau du parc Toussaint-Lachapelle, la construction de la phase 2 du sentier intergénérationnel à l’hôtel de ville et pour l’aménagement extérieur du centre sportif Jacques-Lesage et à la piscine municipale.



Bilan des travaux de voirie de l'été 2020 à la Ville de Mont-Laurier!

Mont-Laurier, mercredi 4 novembre 2020 – La Ville de Mont-Laurier est heureuse de présenter son bilan des travaux de voirie réalisé pendant l'été 2020.  Au total, plus de 6,2 M$ en investissement ont été réalisés au cours des derniers mois.

Travaux sur la rue Hébert
En cours - fin prévue en 2021
Les travaux de réfection des trottoirs sur la rue Hébert ont été complétés au cours des dernières semaines. Toutefois, le temps froid des derniers jours a apporté des contraintes techniques reliées au pavage de la chaussée. De plus, en raison de la disponibilité tardive de l’entrepreneur, compte tenu de son carnet travail bien rempli, il a été convenu de reporter les travaux de pavage au printemps 2021. Cependant, au cours des prochains jours, l’entrepreneur procèdera à des travaux temporaires permettant ainsi de patienter jusqu’au printemps 2021.

Travaux de la revitalisation du centre-ville
Les travaux de la phase 1 de la revitalisation du centre-ville sont maintenant terminés. Cette semaine, des travaux d'aménagement mineurs seront réalisés pour officialiser la fermeture du chantier de la phase 1. La circulation est maintenant rétablie autant pour les automobilistes, cyclistes et piétons. Une première couche de pavage a été réalisée cette année dans l'objectif que l'année prochaine la seconde couche soit appliquée sur l'ensemble des tronçons de rues touchés par la revitalisation du centre-ville.
La phase 2 des travaux de la revitalisation débutera à la fin du mois de mai 2021.

DIVERS AUTRES TRAVAUX COMPLÉTÉS À L'ÉTÉ 2020 – Plus de 5,5 kilomètres!

  • Pont de l'île Laurée : Remplacement complet du tablier de bois
  • Chemin Adolphe-Chapleau : Rechargement granulaire, remplacement des bordures, pulvérisation et pavage complet de la côte Chapleau sur une distance de 510 mètres
  • Route Eugène-Trinquier : Excavation de fossé, remplacement de ponceaux, rechargement granulaire, glissières de sécurité, pulvérisation et pavage de 3 sections du chemin pour un total de 1,8 km
  • chemin de Val-Limoges : Excavation et empierrement de fossés, remplacement de ponceaux, rechargement granulaire, pulvérisation et pavage d’une section de chemin sur une distance de 600 mètres
  • Montée Dumouchel : Excavation de fossés, remplacement de ponceaux, rechargement granulaire, pulvérisation et pavage d’une section de la montée sur une distance de 400 mètres
  • Chemin du Tour-du-Lac-des-Îles : Excavation de fossés, remplacement de ponceaux, dynamitage, rechargement granulaire, glissières de sécurité, pulvérisation et pavage d’une section du chemin sur une distance de 400 mètres
  • Chemin du Lac-Nadeau : Excavation de fossés, remplacement de ponceaux, rechargement granulaire, pulvérisation et pavage de 2 sections sur le chemin du Lac Nadeau pour une distance de 1 km
  • 5e Rang Sud : Excavation de fossés, remplacement de ponceaux, rechargement granulaire, pulvérisation et pavage sur un tronçon du chemin sur une distance de 500 mètres
  • Terrasse-du-Jardin : Excavation de fossés, remplacement de ponceaux, rechargement granulaire, pulvérisation et pavage sur une distance de 300 mètres
  • Rues Coursol, Beaudry et Belcourt : Raccordement des entrées charretières et pavage de la deuxième couche d'asphalte. Un projet total de plus de 2,2M de dollars débuté en 2019.
  • Réparation et remplacement de trottoirs : Remplacement des trottoirs et bordures dans diverses rues de la ville.

« Nous sommes très satisfaits des investissements effectués en 2020 sur notre réseau routier et piétonnier. Notre plan d’amélioration de nos infrastructures continue de se déployer tel que nous l’avons planifié. Par ailleurs, plusieurs autres travaux seront mis en chantier dès le printemps 2021. » souligne monsieur le maire Daniel Bourdon.

La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens des travaux planifiés à l’été 2021 au cours des prochains mois. La Ville peut déjà confirmer que l’été prochain sera très occupé!


Travaux de réfection du tablier du pont de
l'Île Laurée à compter du lundi 19 octobre
Durée des travaux : 1 semaine
Entrave : Fermeture du pont à la circulation automobile de
l'île Laurée en raison des travaux selon un horaire défini

Mont-Laurier, mardi 13 octobre 2020 – La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens que d'importants travaux de réfection du tablier du pont de l'île Laurée à Mont-Laurier seront réalisés à compter du lundi 19 octobre prochain. Les travaux permettront de renouveler les matériaux de bois du tablier situés sur le pont. La durée pour effectuer ces travaux est estimée à une semaine.


Horaire pour la circulation automobile

Lors des travaux de la réfection du tablier, une fermeture du pont à la circulation automobile sera également mise en place en fonction d'un horaire défini par la Ville. L'horaire suivant indique les plages horaires auxquelles les automobilistes pourront circuler sur le pont de l’Île Laurée à compter du lundi 19 octobre prochain.

Plus de détails



Fermeture complète de la rue Hébert à la hauteur de la rue de la Madone et de la rue des Carrières en raison des travaux de réfection des trottoirs et de la chaussée ce lundi 28 septembre

Durée prévue de la fermeture complète : 1 jour

Mont-Laurier, jeudi 24 septembre 2020 – La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens qu'il y aura une fermeture complète sur la rue Hébert à la hauteur de la rue de la Madone jusqu'à la rue des Carrières ce lundi 28 septembre en raison des travaux. La durée prévue de la fermeture complète de la rue est d'une seule journée. Ce lundi, les automobilistes, piétons et cyclistes devront contourner ce secteur.

La réouverture de la rue Hébert à compter de mardi sera assurée par un signaleur afin de faciliter la circulation automobile et piétonne jusqu'à la fin des travaux.

Fermeture du chemin Adolphe-Chapleau en raison de travaux ce mercredi jusqu'à vendredi

Travaux de pavage sur le chemin du Lac-Nadeau aujourd'hui et ce vendredi

Mont-Laurier, mardi 1er septembre 2020 – La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens que des travaux seront réalisés sur le chemin Adolphe-Chapleau à la hauteur de la Montée Léveillée jusqu'à la rue Industrielle. La durée des travaux est prévue de ce mercredi jusqu'à vendredi (4 septembre). Les automobilistes, les cyclistes et les piétons seront redirigés sur la montée Léveillée jusqu'à la rue des Daviault afin de contourner la zone des travaux.

Des travaux de pavage de la chaussée seront également réalisés ce vendredi sur le chemin du Lac-Nadeau près de l'intersection de la rue du Collège. Par ailleurs, des travaux de pavage sont déjà en cours aujourd'hui sur le chemin du Lac-Nadeau près de l'intersection du chemin du Lac-du-Club. À compter de ce vendredi, les travaux sur le chemin du Lac-Nadeau seront complétés.

La Ville de Mont-Laurier invite les citoyens à consulter le site Web de la Ville, onglet info-travaux pour suivre l'évolution des travaux.
https://www.villemontlaurier.qc.ca/services-aux-citoyens/info-travaux

Début des travaux sur la rue Hébert à la hauteur de la rue de la Madone jusqu'au 585 rue Hébert aujourd'hui! 

Mont-Laurier, lundi 31 août 2020 – La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens que des travaux de réfection des trottoirs et de la chaussée débutent aujourd'hui sur la rue Hébert entre la rue de la Madone et l'adresse civique du 585 rue Hébert (près de l'intersection de la rue des Carrières). La durée prévue des travaux est de cinq semaines.

Pendant les travaux, les piétons et les cyclistes pourront continuer de circuler sur ce tronçon de rue. La circulation sera toutefois en alternance pour les automobilistes pendant la durée des travaux où un signaleur sera présent ou des feux de circulation temporaires seront ajoutés aux extrémités du chantier afin de faciliter la circulation.

Fermeture du chemin Adolphe-Chapleau en raison des travaux d'excavation ce mercredi et jeudi

Mont-Laurier, mardi 25 août 2020 – La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens que des travaux d'excavation seront réalisés sur le chemin Adolphe-Chapleau à la hauteur de la Montée Léveillée jusqu'au Boulevard industriel. La durée des travaux est prévue ce mercredi et ce jeudi. Les automobilistes, les cyclistes et les piétons seront redirigés par la Montée Léveillée jusqu'à la rue des Daviault afin de contourner la zone des travaux.

Durée des travaux : 2 jours.

Entrave mineure.

Mise à jour des travaux de voirie à l'été 2020

Mont-Laurier, jeudi 13 août 2020 - La Ville de Mont-Laurier présente une mise à jour de ses travaux de voirie et de pavage en milieu semi-urbain et rural.

Liste des travaux en cours et à venir


Fermeture temporaire d'une voie sur le boulevard Albiny-Paquette

Mont-Laurier, mardi 4 août 2020 - Fermeture temporaire d'une voie sur le boulevard Albiny-Paquette en direction sud entre la rue Brunet et le chemin Adolphe-Chapleau. 

Travaux: Réparation d'un lampadaire

Durée prévue : 1 journée 


Début des travaux de la revitalisation du centre-ville!

Mont-Laurier, lundi 3 août 2020 - La Ville de Mont-Laurier vous informe que la rue du Pont est fermée pour les automobilistes, cyclistes et piétons à la hauteur de la rue du Portage jusqu'à l'intersection de la rue de la Madone. 

La Ville de Mont-Laurier vous informera quant à l'évolution des travaux. 

Première phase de la revitalisation du centre-ville 

Durée : 10 semaines. 


Fermeture d’une section de la rue Bellerive et interruption du service d’aqueduc sur la rue Bellerive ce mercredi 29 juillet

Mont-Laurier, mardi 28 juillet 2020 – La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens de la fermeture d’une section de la rue Bellerive, à partir de l’intersection de la rue du Pont jusqu’à la rue Chasles, le mercredi 29 juillet à compter de 7 h afin de réaliser des travaux liés au réseau d'aqueduc en prévision de la revitalisation du centre-ville qui débutera le lundi 3 août prochain. Ces travaux occasionneront également une interruption du service d’aqueduc pour les propriétés situées sur la rue Bellerive pendant approximativement 2 heures.

Plus de détails 


Fermeture d'une section de la rue du Pont, entre la rue du Portage et la rue Bellerive, du 28 au 30 juillet 2020 pour la mise en place de glissières de sécurité sur le pont Reid

Mont-Laurier, lundi 27 juillet 2020 - Fermeture d'une section de la rue du Pont, entre la rue du Portage et la rue Bellerive, du 28 au 30 juillet 2020 pour la mise en place de glissières de sécurité rigides sur le pont Reid, avec ouverture à la circulation entre 12 h et 13 h et après 17 h. Cependant le pont restera accessible en tout temps pour les piétons.  Pour plus de détails:


Travaux en milieu semi-urbain et rural

Mont-Laurier, jeudi 25 juin 2020- La Ville de Mont-Laurier procédera au cours de l'été 2020 à plusieurs travaux de voirie et de pavage en milieu semi-urbain et rural, totalisant un investissement de plus de 7 millions de dollars.

Cliquez ici pour consulter la liste des travaux prévus


Fermeture de 1 voie sur 2 en tout temps sur le boulevard Albiny-Paquette à la hauteur de la rue Panet au nord de la rue Hébert


Fermeture temporaire de deux voies de circulation sur le boulevard Albiny-Paquette à la hauteur de le 1re avenue à compter de ce jeudi

Mont-Laurier, mercredi 20 mai 2020 – La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens que des travaux seront réalisés sur le boulevard Albiny-Paquette à la hauteur de la 1re avenue à compter de ce jeudi 21 mai. 

Plus de détails


Travaux de mise aux normes de l'aéroport à Saint-Jean-sur-le-Lac

Mont-Laurier, mardi 19 mai 2020 – La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens que d'importants travaux de déboisement sont effectués jusqu'au 24 mai prochain à l'aéroport situé à Saint-Jean-sur-le-Lac afin de rendre la piste conforme pour l'atterrissage aux instruments selon les critères émis par NAV CANADA.  

Plus de détails


Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre