Mont-Laurier, 13 juin 2025 – L’Agglomération de la Ville de Mont-Laurier est heureuse d’informer les citoyens qu’une entente de partenariat a été convenue avec la Municipalité de Mont-Saint-Michel. À la demande de la Municipalité, l’Agglomération de Mont-Laurier assurera l’impartition de la gestion administrative du Service de la sécurité incendie de Mont-Saint-Michel.
Cette entente découle à la suite du départ du directeur du Service de la sécurité incendie de la municipalité et de la fin de l’entente entre Mont-Saint-Michel et Sainte-Anne-du-Lac en matière d’incendie. La Municipalité de Mont-Saint-Michel désirait maintenir les opérations de leur propre service de sécurité incendie en ayant toutefois un appui pour la gestion administrative.
Ainsi, la Municipalité de Mont-Saint-Michel demeure propriétaire de son camion et de ses divers équipements. Les pompiers demeurent également des employés de la municipalité et celle-ci conserve la responsabilité de l’ensemble du budget d’opération et d’investissement de son Service de la sécurité incendie.
En contrepartie, l’Agglomération de Mont-Laurier reçoit annuellement une somme d’argent permettant d’assumer la totalité des coûts et des responsabilités liés à la gestion administrative du Service, dont la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, le recrutement, l’embauche, l’intégration et la formation du personnel, la supervision et le contrôle de la conformité des interventions d’urgence en matière de combat incendie.
Sous forme de projet pilote, cette entente est d’une durée déterminée, soit jusqu’au 31 décembre 2025, avec une option de renouvellement selon l’évaluation qui sera faite du projet.
Afin d’être en mesure de remplir notre mandat et de respecter l’entente avec la Municipalité, l’Agglomération de Mont-Laurier procèdera à l’embauche d’un nouveau poste cadre temporaire pour la durée du mandat. En plus de répondre aux besoins de l’entente avec la Municipalité de Mont-Saint-Michel, l’ajout de ce poste permettra de procéder à une réorganisation du Service de la sécurité incendie de la Ville afin d’optimiser les opérations d’entretien, de formation des pompiers, de prévention des risques faibles et de santé et sécurité au travail, et ce, sans coût supplémentaire. La Ville de Mont-Laurier est fière de ce partenariat qui représente un bel exemple de collaboration et d’entraide avec la Municipalité de Mont-Saint-Michel.
Nouvelles similaires
-
7juil
Revitalisation du centre-ville
Début des travaux de la revitalisation du centre-ville sur la rue du Pont dès la mi-août
Lire la suite
-
6juil
Communiqués
Levée de l'avis d'ébullition préventif sur le territoire de la ville de Mont-Laurier
Lire la suite
-
3juil
Sports et loisirs
Réalisation de la deuxième phase du plan cyclable urbain de la Ville de Mont-Laurier
Lire la suite
-
2juil
Communiqués
La Ville de Mont-Laurier et l'Agglomération de Mont- Laurier enregistrent un surplus de près de 3,2 M$ pour l'année 2024
Lire la suite