Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cet événement

Logo

Activités culturelles

Activités culturelles

Au fil des ans, la Ville de Mont-Laurier partage avec tous les citoyens la fierté de maintenir et soutenir un développement culturel de qualité dans notre communauté. Grâce aux effets de plusieurs organismes, les citoyens de tous les âges ont accès à une vie culturelle dynamique. Que ce soit par la diversité des spectacles offerts par l'Espace Théâtre, la gratuité des Concerts du parc ou la tenue d’événements d'envergure comme le Festival international de théâtre, la culture est omniprésente à Mont-Laurier!

Politique culturelle de la ville de Mont-Laurier

  • Cahiers d'activités des moniales bénédictines

    La Ville de Mont-Laurier est heureuse de présenter quatre cahiers d’activités portant sur les moniales bénédictines au Centre d’exposition de Mont-Laurier. Découlant de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, ce projet est la suite du circuit d’interprétation des moniales bénédictines situé à l’arrière de l’hôtel de ville. 

    Les cahiers d’activités seront une façon de mettre en valeur les personnages historiques féminins qui ont œuvré à Mont-Laurier pendant plusieurs années en enrichissant les connaissances des jeunes sur l’histoire de la ville.

    Afin de bonifier l’offre actuel du sentier d’interprétation, les cahiers sont aussi disponibles dans les bibliothèques pour consultation auprès des jeunes.

    Cahiers d'activités sur les moniales bénédictines

    Conte - La virée temporelle d'Alix et Farah

    Cahier d'activités - 5 et 6 ans

    Cahier d'activités - 7 et 8 ans 

    Cahier d'activités - 9 ans et plus

  • Histoires de chasse et pêche

    La Ville de Mont-Laurier est heureuse de vous faire découvrir les meilleures histoires de chasse et pêche de la région! Écoutez des citoyens nous raconter leurs anecdotes lors de leur périple. Les extraits audios sont disponibles dès maintenant au villemontlaurier.qc.ca, onglet Loisirs et culture, Activités culturelles.

    Ce projet a été réalisé grâce à l’entente de développement culturel de la Ville avec le ministère de la Culture et des Communications. Une exposition photo gratuite sur la chasse et la pêche est également présentée gratuitement tout l’été au parc Toussaint-Lachapelle au centre-ville de Mont-Laurier.

    Serge Dinelle - Le buck qui ne veut pas tomber

    Myriam Tessier – Les chiens de sang, une histoire de chasse

    Monique St-Jean – Une histoire de pêche au lac Dandurand

    Patrick Brochu et Guillaume Landry – Une histoire de chasse à l’orignal qui finit bien

    Christian Sigouin – Une histoire de chasse aux dindons, assez courte!

    Alain Bélisle – La chasse, une histoire de famille!

  • Retour du projet de Bouturothèque proposé par les Bibliothèques de Mont-Laurier

    C’est le retour de la Bouturothèque à l’intérieur des trois succursales des Bibliothèques de Mont-Laurier. Cette initiative des Bibliothèques de Mont-Laurier permet aux citoyens d’échanger leurs boutures de plantes avec les autres utilisateurs et d’ainsi profiter d’une plus grande variété d’espèces à la maison. Ce projet sera en vigueur jusqu'à la fin de l'été 2024. 

    Le concept de la Bouturothèque

    Afin de participer au projet, l’utilisateur doit apporter une bouture afin de pouvoir repartir avec une nouvelle. Les boutures doivent également déjà être en terre et si possible identifier le nom de la plante et préciser les conseils d’entretien de la bouture à échanger.

    Une grande diversité de plantes seront acceptées autant des plants pour l’intérieur que pour l’extérieur. Les boutures seront disponibles en libre-service lors des heures d’ouverture des trois succursales des bibliothèques de Mont-Laurier. Avec l’arrivée de l’été, partagez vos boutures et profitez de ce projet pour découvrir de nouvelles variétés de plantes tout en posant un geste écoresponsable.


  • Croques-livres

    Dès le 17 mai 2024, les Croques-livres seront de retour!

    Pour débuter la saison des Croques-livres, les bibliothèques de Mont-Laurier sont fières de remplir ces belles boîtes de livres à partager!

    Cet été, nous invitons les petits à découvrir les Croques-livres, à profiter du plaisir de la lecture et à partager leurs livres avec d'autres amis!

    Adoptés et pris en charge par les citoyens, les Croques-livres sont des boîtes de partage de livres destinés aux enfants âgés de 0 à 12 ans. Le fonctionnement est simple : tu prends un livre et tu le rapportes après l’avoir lu. Tu peux aussi partager tes lectures favorites en les déposant dans le Croque-livres afin que d’autres puissent en profiter à leur tour.

    Les Croques-livres ont été décorés en 2022 lors d’un atelier pour les enfants de moins de 5 ans de Mont-Laurier. À l’heure actuelle, il en existe cinq dans la Ville de Mont-Laurier (Toussaint-Lachapelle, des Canotiers, plage Lac-des-sources, des Voisins et Ernest-Léonard). Un sixième verra le jour bientôt à Val-Limoges.

    Pour en savoir davantage sur les Croques-livres et pour les localiser près de chez vous:

     https://croquelivres.ca/

  • Espace Théâtre - Une scène à part!


    L'ESPACE THÉÂTRE, UNE SCÈNE À PART!

    L’Espace Théâtre offre une programmation de spectacles multidisciplinaire et diversifiée. Une foule d’activités est offerte à l’année et pour tous les goûts. Profitez de spectacles de musique d'artistes de renom ou encore assister à une pièce de théâtre au cœur du centre-ville de Mont-Laurier à quelques kilomètres de sites naturels enchanteurs!

    En plus de sa programmation de spectacles annuelle, l’Espace Théâtre loue ses espaces à des promoteurs pour des événements corporatifs de tous genres.

    Dans un décor charmant, avec une vue unique sur la rivière du Lièvre, venez découvrir ce lieu incontournable des Laurentides!

    Programmation de l'Espace Théâtre

    Adresse: 543 rue du Pont, Mont-Laurier, Québec, J9L 0L4

    Téléphone: 819 623-1222

    Courriel: info@espacetheatre.com 

  • Espace muséal des Bénédictines de Mont-Laurier 1934-2011

    Exposition permanente 

    À la recherche de Dieu

    Hôtel de ville de Mont-Laurier

    300, boul. Albiny-Paquette

    Mont-Laurier (Québec) J9L 1J9

    Accès via le bureau d’information touristique

    Heures d'ouverture

    De septembre à mai: du mardi au samedi de 9h à 16h
    (fermé les jours fériés et entre le 25 et le 31 décembre)
    Durant la saison estivale: tous les jours de 9h à 17h

    Exposition à la Recherche de Dieu

  • Club du rat Biboche (3 à 6 ans)

    Club du rat Biboche

    Édition Automne 2024 

    Ce club vise à encourager les 3 à 6 ans à fréquenter leur bibliothèque et aimer le merveilleux monde des livres. Les membres reçoivent une trousse à leur inscription et auront accès à des surprises, des tirages et des activités durant toute la durée du club.

    Renseignez-vous à la bibliothèque pour les détails!


  • Circuit d'œuvres d'art public au centre-ville

    Pour dégourdir les citoyens et découvrir les œuvres d'art public au centre-ville, la Ville de Mont-Laurier vous propose un court circuit piétonnier à faire en famille ou en solo. Le parcours propose quatre arrêts qui vous feront découvrir différentes sculptures. 

    Cliquez sur la carte pour agrandir l'image.

    Le draveur, Roger Langevin, 1979 

    « Sans doute la plus connue des œuvres d’art public de Mont-Laurier, Le draveur a été érigé en 1979 au parc Toussaint-Lachapelle. Comme son nom l’indique, cette création de Roger Langevin est une sculpture d’envergure en hommage à la drave, cette ancienne méthode de transport du bois qui s’est pratiquée sur la Rivière du Lièvre jusque dans les années 1980. »

    Élever une famille, Guy Pierre, 2003

    « Située sur le terrain du Centre d’hébergement Ste-Anne, cette sculpture de l’artiste Guy Pierre a été réalisée en 2003 dans le cadre de l’École d’été des arts et métiers d’art. Par l'intensité du mouvement créé par le découpage franc du bois, cette sculpture permet à celui qui la regarde de reconnaître des gestes qu’il pose, des scènes de sa vie quotidienne, des états d'âmes qu’il a vécus. Élever une famille est ainsi le reflet du mouvement et de l’expression humaine. Située sur le terrain du Centre d’hébergement Ste-Anne. »

    L’esseulée, Roger Langevin, sculpture acquise en 2012 

    « L’esseulée a été créée à la suite du suicide d’une adolescente ayant été victime d’intimidation. Commanditée par un donateur anonyme, L’esseulée a été réalisée en douze exemplaires dans le but d’être installée aux quatre coins du Québec. L’œuvre nous présente trois adolescents qui, par leur attitude, sont représentatifs des trois éléments propres au phénomène de l’intimidation : l’intimidateur, le témoin, la victime. L’espace vacant près de L’esseulée permet à quiconque désire symboliquement l’accompagner, de s’asseoir à ses côtés et de prendre position contre l’intimidation.

    Conjuguer l’avenir avec le passé, Denis Lefebvre2004 

    « Créée en 2004, d’art public a été réalisée par le sculpteur Denis Lefebvre dans le cadre de L’École d’été des arts et métiers d’art. L’œuvre est composée de 7 colonnes dont les motifs et les détails peuvent être interprétés en fonction du titre de l’œuvre. À voir de vous amuser à les interpréter ! »

    *Descriptions provenant du Guide découverte de l'art public à Mont-Laurier

    Pour connaître davantage d'information concernant ce parcours, écoutez la chronique culturelle de Catherine Gadbois-Laurendeau, agente de développement culturel à la Ville de Mont-Laurier, sur les ondes de CFLO.

    https://www.cflo.ca/un-petit-parcours-culturel-a-pied-au-centre-ville-de-mont-laurier/?fbclid=IwAR1e2Od0rncmP97bht2KSZz1CYi4yJ4JCnaSbgWxifxH-GVhWM13ZczBwnk

Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre