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FAQ

Foire aux questions de la ville de Mont-Laurier

  • Hôtel de ville

    Quelles sont les coordonnées et les heures d'ouverture ?

    Hôtel de ville de Mont-Laurier

    300, boulevard Albiny-Paquette,

    Mont-Laurier, J9L 1J9

    Heures d’ouverture :

    Lundi au jeudi : de 8h30 à 16h30

    Vendredi : de 8h30 à 12h00

    Coordonnées : 

    Téléphone : 819 623-1221

    Urgence (soir et fin de semaine) : 819 623-1212

    Courriel : info@villemontlaurier.qc.ca

    Taxation: taxation@villemontlaurier.qc.ca

    Comptoir de perception

    Lundi au jeudi de 9h à 16h

    Vendredi de 9h à 12h.

    À quel moment puis-je assister aux séances du conseil municipal?

    Les séances du conseil municipal se déroulent à l’hôtel de ville situé au 300 boulevard Albiny-Paquette à Mont-Laurier. Les calendriers des séances ordinaires et celles de l’Agglomération sont disponibles sur le site Internet de la ville de Mont-Laurier. Les ordres du jour et les procès-verbaux sont également disponibles pour les citoyens. Les captations des séances du conseil municipal sont également diffusées sur le canal régional MATV. 

    https://www.villemontlaurier.qc.ca/vie-municipale/seances-conseil

  • Travaux publics

    Quel service dois-je contacter pour signaler un nids-de-poule, la présence d'un arbre sur la chaussée ou encore un lampadaire défectueux?

    Pour signaler l'un de ces trois éléments énumérés ci-dessus, notez sa localisation et contactez le Service des travaux publics et de l’ingénierie au 819 623-1221, poste 300.

    Lors de la saison hivernale, comment puis-je signaler que mon secteur n'a pas été déneigé?

    Toute requête en lien avec les opérations de déneigement doit être adressée au Service des travaux publics et de l’ingénierie, joignable au 819 623-1221, poste 300. 

    La Ville demande toutefois la collaboration de ses citoyens lors de tempête hivernale majeure. Mont-Laurier représente un vaste territoire et de nombreux kilomètres de routes et de chemins doivent être entretenus. 

  • Collectes des matières organiques, recyclables et d’ordures ménagères

    À qui appartiennent les bacs?

    Tous les bacs autorisés et distribués demeurent, en tout temps, la propriété de la municipalité ou de la Régie intermunicipale de la Lièvre. Les bacs sont assignés à une porte et ne peuvent être changé d’adresse. Tous les propriétaires d’un immeuble qui dispose d’un ou de plusieurs bacs autorisés en a la garde et sont responsables pour les dommages, pertes ou bris pouvant survenir audits contenants.

    Que faire si un bac est brisé?

    Pour obtenir de nouveaux bacs en cas de bris, la Ville invite les citoyens à contacter 819 623-1221, poste 122.

    Où puis-je consulter le calendrier des collectes?

    Consultez le calendrier des collectes selon votre secteur de collecte sur le site Internet de la Régie intermunicipale de la Lièvre : http://www.ridl.ca/calendriers-par-municipalite

    Que dois-je déposer dans mon bac de collecte des matières organiques (brun)?

    Toutes les matières organiques (incluant les résidus verts) doivent être déposées, dans les bacs bruns, autorisés par la Régie intermunicipale de la Lièvre. Lorsque le ou les bacs bruns sont pleins, les matières organiques et les résidus verts, peuvent être déposés dans des boîtes de carton ou dans des sacs papiers à côté des bacs bruns, le tout conformément au certificat d’autorisation de la plateforme de compostage de la Régie.

    Que faire des branches et des sapins de Noël naturels?

    Les branches devront quant à elles être disposées à côté du bac brun et ce, en paquet de 25kg, coupées en section de 2 mètres s’il y a lieu.

    Les sapins de Noël naturels devront être disposés à côté du bac brun et ce, couché sur le côté et coupé en section de 2 mètres s’il y a lieu.

    Que faire si mon bac brun contient des vers blancs?

    Voici quelques trucs qui vous permettront de réduire les risques d’apparition de vers blancs dans votre bac brun :

    • Enveloppez vos restes de viande, de volaille ou de poisson dans du papier journal ou dans un sac de papier avant de les mettre dans le bac.
    • Alternez déchets de table et matières sèches (essuie-tout, papier journal, copeaux de bois, feuilles mortes, etc.).
    • Limitez les liquides dans le bac.
    • Positionnez votre bac à l’ombre afin d’éviter les expositions au soleil
    • Laissez le couvercle fermé en tout temps.
    • Sortez-le à la rue à chaque collecte.
    • Nettoyez votre bac après chaque collecte.
    • Laissez sécher la pelouse avant de la mettre dans le bac

    Que dois-je déposer dans mon bac de collecte de matières recyclables (vert)?

    Toutes les matières recyclables doivent être déposées, pêle-mêle, dans les bacs verts, autorisés par la Régie. Lorsque le ou les bacs verts sont pleins, les matières recyclables peuvent être déposées dans des boîtes de carton ou dans des sacs transparents à côté des bacs de recyclages.

    Que dois-je déposer dans mon bac de collecte des matières résiduelles (noir)?

    Toutes les matières résiduelles doivent être déposées dans les bacs noirs fournis par la Régie, à défaut de quoi elles ne seront pas recueillies lors de la collecte. Aucune matière résiduelle à côté des bacs noirs ne sera ramassée. Si le bac contient du carton ou des résidus verts le bac ne sera pas ramassé. La Régie peut par résolution ne pas ramassé le bac selon des modalités et exigences définis par résolution, afin de favoriser le recyclage, le compostage et la valorisation de matières résiduelles et ainsi éviter son enfouissement.

    Comment puis-je signaler une collecte oubliée?

    Pour signaler l’oubli d’une collecte, vous pouvez communiquer directement avec la Ville au 819 623-1221, poste 122.

  • Compte de taxes et paiement d'infraction

    Comment puis-je payer mon compte de taxes ?

    Le compte de taxes est envoyé par la poste aux contribuables.

    Il est payable soit :

    • En un versement si égal ou inférieur à 300 $;
    • En trois versements
    • Intérêts et pénalités de 15% sur versements effectués en retard;

    Surveillez vos échéances, aucun rappel n'est envoyé pour les deuxième et troisième versements.

    Les modes de paiement :

    • Par la poste ou par dépôt dans la boîte bleue à documents derrière l’hôtel de ville, par chèque à l’ordre de la « Ville de Mont-Laurier », sans oublier de joindre le talon de remise, toujours sans frais. Cependant, un tarif de 20 $ est appliqué aux paiements refusés.
    • Par paiement électronique via la perception universelle des comptes à la Caisse Desjardins et dans la plupart des autres institutions financières. Attention de faire vos paiements électroniques individuellement pour chacun de vos matricules (Programmer le numéro de référence à la droite de SIPC 518 sur le haut de vos talons de remise.)
    • Par débit préautorisé si vous avez déjà complété la demande d’adhésion depuis 2018. Vous pouvez compléter une demande d’adhésion que vous trouverez sur le site web de la ville et nous la faire parvenir avant le 1er mai 2021 au plus tard pour cette année. Ce mode par débit préautorisé demeure en fonction aussi longtemps que vous n’y mettiez pas fin.
    • À l’hôtel de ville, au 300, boulevard Albiny-Paquette, Mont-Laurier (Québec) J9L 1J9 en argent ou par paiement direct si vous n’avez aucun autre moyen d’acquitter vos taxes.

    Comment puis-je procéder au paiement d’un constat d’infraction?

    Comme indiqué sur le constat d'infraction, vous avez 30 jours pour acquitter la totalité du montant d'amende, de frais et de la contribution réclamés.

    Modes de paiement acceptés :

    • en argent canadien, par chèque ou mandat poste à l'ordre de la Ville de Mont-Laurier;
    • par paiement direct ou argent comptant, en vous présentant au comptoir de service de perception de l'hôtel de Ville, au 300, boulevard Albiny-Paquette, Mont-Laurier, J9L 1J9;
    • par carte de crédit en joignant le comptoir de perception au 819 623-1221, poste 120;
    • par la poste en utilisant l'enveloppe de retour jointe à votre constat d'infraction;
    • dans toutes les institutions financières Desjardins, en mentionnant le code SIPC-602.
  • Règlements (abris temporaires, ventes-débarras et stationnement sur les rues)

    À quel moment les abris d’hiver temporaires sont-ils permis ?

    Un abri d’hiver pour véhicule de toute sorte incluant tout engin motorisé tels que bateau, motocyclette, avion, moto-marine, véhicule récréatif, roulotte, caravane, tracteur et autres sont autorisés du 15 octobre d’une année au 15 mai de l’année suivante, passé ces dates l’abri doit être démantelé (toile et structure)

    Quelle est la période d'interdiction pour le stationnement dans les rues?

    En vertu du Règlement numéro 335 relatif à la circulation et au stationnement, il est interdit de stationner un véhicule routier sur les chemins publics entre minuit et 7 heures du 15 novembre au 15 avril.

    Quand les ventes-débarras (vente de garage) sont-elles autorisées?

    Les ventes-débarras sont autorisées pendant les week-ends de la fête des Patriotes au mois de mai et de la fête du Travail en septembre. Sachez toutefois que certaines règles doivent être respectées. Malgré le fait qu'aucun permis ne soit requis pour la planification d'une vente-débarras, pour des raisons de sécurité, les citoyens doivent les prévoir sur une propriété privée et non sur les trottoirs de la ville ou dans les rues.

  • Prévention incendie

    Comment puis-je obtenir un permis de brûlage? 

    Une demande de permis de brûlage doit être effectuée annuellement. 

    Pour remplir une demande de permis en ligne, vous devez télécharger le formulaire interactif et le remplir pour ensuite le faire parvenir à l’adresse suivante :  incendie@villemontlaurier.qc.ca

    Formulaire à remplir : https://www.villemontlaurier.qc.ca/storage/app/media/Formulaires/vfformulaire-demande-de-permis-de-brulage-dynamique-00000002.pdf

    L’autorisation vous sera transmise par courriel si votre demande est conforme aux exigences prévues au règlement 293. Pour plus d’information, visitez le : https://www.villemontlaurier.qc.ca/services-aux-citoyens/urgence-et-publique

    Quel type de foyer dois-je posséder pour un feu de plaisance ?

    Si vous êtes résident du secteur rural, vous pouvez utiliser un rond de pierre ou un foyer pare-étincelles.

    Si vous demeuré dans le secteur urbain vous devez seulement utiliser un foyer pare-étincelles, car les bâtiments sont très près l’un de l’autre.

    Demande d’un permis de feu, quelles sont les exigences ?

    Si vous êtes propriétaire d’une résidence, d’un bâtiment ou d’un terrain, vous pouvez effectuer vous-même une demande pour obtenir un permis de feu.

    Si vous êtes locataire d’un domicile ou d’un immeuble à logement, vous devez obtenir l’accord écrit et signé par votre propriétaire avant de soumettre votre demande de permis de feu.

    Que faire lorsque votre avertisseur de monoxyde sonne dans votre maison?

    Si vous avez des symptômes d'intoxication, que l'avertisseur de monoxyde de carbone sonne ou non, vous devez avant tout penser à votre sécurité.

    1. Quittez les lieux et dirigez-vous à l'extérieur.
    2. Composez le 9-1-1 ou appelez le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060.
    3. Laissez la porte ouverte en quittant les lieux afin d'aérer complètement l'endroit.
    4. Attendez l'autorisation d'un pompier pour retourner à l'intérieur, même pour quelques minutes.

    Si vous n’avez pas de symptômes d’intoxication, mais que l’avertisseur sonne :

    1. Dirigez-vous à l’extérieur.
    2. Composez le 9-1-1.
    3. Attendez l'autorisation d'un pompier pour retourner à l'intérieur, même pour quelques minutes.
    4. N’utilisez pas vos appareils à combustible avant de les avoir fait vérifier par une personne qualifiée.
  • Animaux

    Comment puis-je signaler des animaux errants, blessés ou morts?

    Pour signaler la présence d’un animal errant, blessé ou mort, contactez le Service des travaux publics 819 623-1221, poste 300

    Comment puis-je formuler une plainte? 

    Il est possible de formuler une plainte en lien avec les animaux du voisinage en remplissant un formulaire de plainte et requête ou en contactant le 819 623-1221, poste 300.

    Quelle est la procédure afin d'obtenir une médaille pour mon chien domestique?

    À Mont-Laurier, les médailles pour chiens sont obligatoires au coût de 50$. Elles sont offertes suivant l'enregistrement des chiens par le biais de ce formulaire en ligne (à attacher avec le formulaire d’Amilia).

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