Où souhaitez-vous partager cet événement

Urgence et sécurité publique

Le Service des incendies de la Ville de Mont-Laurier et la Sûreté du Québec assurent en tout temps aux citoyens de l'agglomération de Mont-Laurier, des services de prévention et d'éducation en vue de réduire et de contrôler les risques d'éclosion et de propagation d'incendies. Il intervient en cas d'incendie, de désastre et de sauvetage pour protéger la vie et les biens des Lauriermontois et Lauriermontoises et des Aimélois et des Aiméloises. Le jour comme la nuit, les pompiers et les policiers de la Sûreté sont prêts à entrer en action pour votre protection.

  • Service de police

    La Sûreté du Québec assure la sécurité publique sur le territoire lauriermontois. Elle contribue au maintien de la paix et de l'ordre, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes ainsi qu'à la protection de leurs biens.

    Elle est également responsable de l'application de certains règlements de la Ville de Mont-Laurier reliés à la paix, au bon ordre et à la sécurité publique, tels que :

    • Règlement sur les systèmes d'alarme;
    • Règlement concernant les nuisances;
    • Règlement concernant les animaux;
    • Règlement sur les colporteurs et vendeurs itinérants;
    • Règlement relatif à l'utilisation extérieure de l'eau;
    • Règlement concernant la sécurité, la paix et l'ordre dans les lieux publics;
    • Règlement relatif aux feux de joie, d'abattis, de branches d'arbres et de feuilles mortes.


    Coordonnées de la Sûreté du Québec
    District de l'Outaouais
    85, rue Jean-Proulx, Hull (Québec) J8Z 1W2
    Urgence : 310-4141
    Renseignements généraux : 819 770-9111
    Télécopieur : 819 779-6216 

    Poste de la MRC d'Antoine-Labelle
    Courriel : poste.mrc.antoine-labelle@surete.qc.ca
    100, rue Godard, Mont-Laurier (Québec) J9L 3T6
    Téléphone : 819 623-2211
    Télécopieur : 819 623-2558




    Table de concertation en sécurité routière de Mont-Laurier

    Créée en novembre 2011, la table de concertation en sécurité routière de Mont-laurier regroupe la Sûreté du Québec, le Contrôle routier du Québec, le ministère des Transports, la Ville de Mont-Laurier, ainsi qu’un groupe de citoyens.

    Depuis la mise en place de cette table de concertation, plusieurs opérations conjointes entre la SQ et le CRQ ont été effectuées.  Les problématiques ciblées visent notamment le bruit et la vitesse sur le boulevard Albiny-Paquette.

    À cet effet, nous invitons l’ensemble des utilisateurs à se montrer respectueux des lois et règlements, et encourageons tous les utilisateurs à poser des gestes concrets menant à une diminution du bruit sur cette artère.



    Rappels aux piétons et conducteurs


    Piétons

    • Rendez-vous à l'intersection la plus proche pour traverser ;
    • Marchez sur le trottoir ou, s'il n'y en a pas, marchez au bord de la chaussée, face à la circulation ;
    • Evitez de traverser entre deux véhicules stationnés ;
    • Portez des vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien visible.

     

    Conducteurs

    Sauf en cas de nécessité ou lorsqu'une autre disposition du Code de sécurité routière le permet, nul ne peut immobiliser un véhicule routier aux endroits suivants (article 386 du Code de sécurité routière) :

    • sur un trottoir et un terre-plein ;
    • à moins de 5 mètres d'une borne-fontaine et d'un signal d'arrêt, par exemple à l’intersection des rues de la Madone et du Pont.

     

    À un panneau ARRÊT le piéton a la priorité sur les automobilistes qui doivent immobiliser leur véhicule pour leur céder le passage (ex : secteur de la garderie Les Vers à choux et Dépanneur Lacelle "Voisin", Centre d’hébergement Sainte-Anne). Les passages pour piétons sont délimités par des bandes jaunes lorsqu’ils sont situés entre les intersections, à des endroits où il n’y a pas de panneaux d’arrêt ni de feux de circulation. Les piétons ont la priorité lorsqu’ils s’engagent dans ces passages et les automobilistes et les cyclistes doivent s’immobiliser pour vous laisser passer.


    Ne pas respecter ces règles peut vous entrainer des amendes!



    Le brigadier scolaire

    Le brigadier scolaire joue un rôle important. En plus de les aider à traverser la voie publique, le brigadier scolaire voit aussi à ce que les jeunes écoliers respectent les divers règlements de la circulation piétonnière (arrêt aux feux rouges, respect des traverses de piétons, etc.) de manière à ce qu'ils deviennent un jour des piétons responsables.

     Au Québec, le Code de la sécurité routière accorde un statut particulier aux brigadiers dans l'accomplissement de leurs tâches : "Lorsque la circulation est dirigée par une agente ou un agent de la paix, une brigadière ou un brigadier scolaire ou une signaleuse ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir aux ordres et signaux." Le conducteur d'un véhicule routier qui contrevient à l'un des articles 310 à 312 commet une infraction et est passible d'une amende de 100 $ à 200 $. (Source: Code de la sécurité routière, articles 311 et 314.1).

    La Ville de Mont-Laurier compte 7 brigadières en poste et 3 remplaçantes. Nous vous remercions de respecter leur travail, car leur sécurité et celle de nos enfants en dépendent.



    Les marques sur la chaussée

    Les marques sur la chaussée sont constituées non seulement de lignes longitudinales mais aussi de flèches, de macles, de symboles (boucles de détection de véhicules), de traverses pour piétons, de lignes d'arrêt, etc. Elles servent à identifier les usages des voies de circulation et à indiquer les mouvements à exécuter. Elles complètent les indications des panneaux de signalisation. Les marques sur la chaussée peuvent être de différentes formes et couleurs. Selon les situations, elles peuvent être jaune ou blanche, simple ou double, continue ou discontinue.

    La signalisation est composée de panneaux, de marques sur la chaussée et de signaux lumineux. Dans un souci de clarté, elle utilise peu de mots et beaucoup de symboles. Pour une bonne part, les panneaux ont ainsi un sens bien évident au premier coup d'oeil.


    La signalisation est en constant changement, ayez l’œil grand ouvert !


    Texto au volant  

    Votre message peut bien attendre…

    Si vous êtes pris en faute… l’article 439.1 du Code de la sécurité routière entraîne une amende de 80 $ et l’inscription de 3 points d’inaptitude au dossier du conducteur. Un seul texto et tant de risques…Saviez-vous que la composition d’un message texte peut augmenter jusqu’à 23 fois le risque de provoquer une collision ? ;-(

    À chaque message, vous mettez en danger la vie et la sécurité de personnes dans votre voiture et sur la route.  Lire ou écrire un message texte au volant vous fera quitter la route des yeux pendant 5 secondes, en moyenne. Pour votre sécurité et celle des autres évitez d’utiliser votre cellulaire au volant, concentrez-vous sur la route. 

     Le temps du trajet, profitez de votre véhicule et du paysage.

    Bonne route!

    Une collaboration du Capitaine Danny Rail,

    Sûreté du Québec

  • Guide prévention incendie

    Guide de prévention incendie

    Le guide de prévention est un document de référence et d'information qui contient, entre autres des conseils utiles ainsi que la présentation du service incendie et de sa mission.  Consultez-le!

    Guide de prévention incendie



    Installation d'un système d'alarme

    Un système d'alarme ne peut être installé ou modifié sans qu'un permis n'ait été au préalable émis au coût de 30,00 $. Un nouveau permis doit être obtenu par tout nouvel utilisateur ou lors d'un changement apporté au système d'alarme. 

    Imprimer le formulaire requis

    Un formulaire est disponible au Service du greffe : 819 623-1221.

    Un système d'alarme qui donne l'alerte à l'extérieur des lieux protégés ne doit pas émettre le signal sonore durant plus de vingt minutes consécutives. 

    Constitue une infraction tout déclenchement du système au-delà du deuxième au cours d'une période consécutive de douze (12) mois, pour cause de défectuosité ou de mauvais fonctionnement, c'est-à-dire lorsque aucune preuve ou trace de la présence d'un intrus, de la commission d'une infraction, d'un incendie ou d'un début d'incendie n'est constaté. 




  • Préparer un plan d’évacuation… un jeu d’enfant!

    Parents et enfants avez-vous préparé et pratiqué le plan d’évacuation de votre résidence ?

    Demandez aux enfants de faire leur plan d’évacuation et de le mettre en pratique avec tous les membres de la famille. Repérez les moyens d’évacuation de votre résidence, portes, fenêtres, utilisez le plus court chemin à partir de votre chambre à coucher jusqu’à l’extérieur. Déterminez également votre point de rassemblement à l’extérieur, n’oubliez pas de le mettre en pratique chaque année.

    Avertisseur de fumée

    Encore trop de gens perdent la vie dans un incendie parce que leur résidence n'était pas munie d'un avertisseur de fumée fonctionnel. Les personnes âgées et les enfants de moins de cinq ans sont les personnes les plus vulnérables en cas d'incendie. Les trois quarts des incendies se produisent à la maison;

    • c'est aussi dans les résidences que surviennent presque tous les décès causés par un incendie;
    • dans 75% des cas où les victimes sont des personnes âgées de plus de 65 ans, il n'y avait pas d'avertisseur où celui-ci n'a pas fonctionné;
    • les comportements négligents et imprudents causent la majorité des incendies.


    L'avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver votre vie et celle de vos proches

    • Remplacez périodiquement sa pile ou utilisez, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium.
    • Ne retirez jamais la pile de l'avertisseur et ne le débranchez pas, même s'il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt la touche de sourdine de l'appareil.
    • Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux dix ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l’appareil.


    Une règle d'or

    Lorsque l'avertisseur de fumée émet un signal sonore continu, sortez sans délai et appelez les pompiers d'un endroit sécuritaire. Assurez-vous que tous les occupants ont bien évacué le logement ou la maison. Préparez, avec votre famille ou vos colocataires, un plan d'évacuation en cas d'incendie. Prévoyez également un point de rassemblement à l'extérieur et ne retournez jamais à l'intérieur d'un bâtiment en feu. Un avertisseur de fumée bien installé et maintenu en bonne condition, sauve des vies et contribue grandement à réduire les pertes matérielles.

    Pour des conseils de sécurité et de prévention consulter le site : http://www.msp.gouv.qc.ca


  • Le monoxyde de carbone - Protégez votre famille

    Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et il peut être mortel! Parmi les personnes pouvant être intoxiquées le plus rapidement, on retrouve les nouveau-nés, les enfants et  les personnes âgées. Une intoxication grave conduit à une perte de conscience et éventuellement à la mort et cela seulement en quelques minutes.

    Si vous avez un système de chauffage non électrique, des électroménagers au gaz ou au propane, un garage ou atelier attenant à la résidence, vous êtes à risque. Installez un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage de la résidence et plus particulièrement à proximité des chambres à coucher ainsi que près de la porte donnant accès au garage. Pour obtenir plus d’information consultez: http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie


    Le danger d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) lors d’activités de plein air est préoccupant. Au même titre qu’en période estivale, plusieurs activités de plein air se tiennent l’automne.

    Que ce soit au chalet, en camping, au camp de chasse ou de pêche, il est important de bien aérer son abri en tout temps car la plupart des appareils de plein air à combustible utilisés pour cuisiner, se réchauffer ou s’éclairer produisent du monoxyde de carbone (CO).

    Comme ce gaz toxique est inodore, incolore, sans goût et indétectable par l’homme, seule la présence d’un avertisseur de CO peut vous alerter et vous sauver la vie!


    Source: Ministère de la sécurité publique


  • Feux de frousse

    Chaque année avec l'arrivée des beaux jours, on s'active à nettoyer notre terrain. Le brulage des résidus verts flanque la frousse à plus d'un citoyen. Sur un sol asséché par le soleil et le vent, les feux à ciel ouvert échappent facilement au contrôle des personnes les plus vigilantes et peuvent s'attaquer aux maisons, aux broussailles et aux forêts.

    La Ville de Mont-Laurier vous protège en interdisant d'allumer tout genre de feu sans l'autorisation du Service des incendies. Les citoyens dont la négligence entraîne une intervention des pompiers s'exposent à des amendes. Si vous devez éliminer des herbes, des feuilles ou des branches mortes, demandez un permis de brûlage sans frais, 48 heures avant l'allumage, délivré par le Service des incendies, à la caserne Léon-Daviault siutée au 575, rue Bellerive, Mont-Laurier, en téléphonant au préalable au 819 623-1221, poste 200.

     

    Lors d’une demande de permis de brûlage… Quoi faire?

    • Consultez le règlement municipal et conformez-vous aux directives ;
    • Tenez compte des conditions climatiques actuelles et prévues ;
    • Prêtez attention à la sécheresse des combustibles environnants ;
    • Informez-vous du danger d’incendie pour la région de même que des mesures préventives en vigueur au 1 800 463-3389 (SOPFEU) ou en visitant le site Internet http://www.sopfeu.qc.ca/ ;
    • Surveillez et contrôlez le feu en tout temps.

     

    Le permis peut être émis pour une période maximale d’un mois ou moins, selon l’indice d’inflammabilité en vigueur. Le fait d’obtenir un permis de brûlage ne libère pas le demandeur de ses responsabilités dans le cas où des dommages en résultent.

     

    Attention, le brûlage des matériaux de construction est interdit!


    Règlement numéro 293 - Feux de joie d'abattis, de branches d'arbres et de feuilles mortes

  • En cas de sinistre

    Préparation en cas de sinistre

    Le vidéo réalisé dans le cadre de la Démarche de planification en cas de crue exceptionnelle ou de rupture de barrage sur le bassin versant de la rivière du Lièvre est un nouvel outil qui présente tous les éléments essentiels à la bonne préparation des citoyens en cas de sinistre majeur.


    Le travail concerté de toutes les organisations engagées dans la démarche de planification a permis de produire un outil formateur qui encourage les citoyens à jouer leur rôle en matière de sécurité civile. En effet, ces derniers sont responsables d'assurer leur sécurité, et celles de leurs proches, en préparant notamment une trousse d'urgence, en prévoyant des réserves de nourriture non-périssable et d'eau potable pour chacun des membres de leur famille, de même qu'en établissant un plan d'évacuation pour leur résidence. Toutes ces actions sont expliquées dans la vidéo que l'on peut consulter à l'adresse www.urgencequebec.gouv.qc.ca.



    Que faire en cas de sinistre

    Personne n'est à l'abri d'un sinistre, alors sauriez-vous quoi faire si un événement malheureux survenait, tels que feux de forêt, glissements de terrains, inondations, tremblements de terre, vents violents, verglas.

    Afin de bien connaître les mesures préventives à adopter et les procédures à suivre lors d'un tel événement, le gouvernement du Québec met à votre disposition cet outil en ligne ci-dessous  afin d'obtenir plus d'information.

    www.gouv.qc.ca



    Crue exceptionnel ou rupture de barrage

    Découvrez sur Urgence Québec la nouvelle vidéo d’information produite dans le cadre de la Démarche de planification en cas de crue exceptionnelle ou de rupture de barrage sur le bassin versant de la rivière du Lièvre.Ce nouvel outil présente tous les éléments essentiels à la bonne préparation des citoyens en cas de sinistre majeur.


    Documents de référence en cas de sinistre:

    - Que faire en cas d'inondation :
    http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/situation-urgence/Pages/Inondation.aspx

    - Avant un sinistre :
    http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/responsabilites-citoyens/Pages/avant-un-sinistre.aspx

    - Pendant un sinistre :
    http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/responsabilites-citoyens/Pages/pendant-un-sinistre.aspx 

    Pour connaitre le niveau des cours d’eau près de chez vous, consultez le site Surveillance de la crue des eaux au Québec ci-dessous:

    Vigilance  
     
     

    Y a-t-il eu des inondations dans votre secteur? 

    Si vous avez de l’eau dans votre maison, nettoyez et asséchez sans tarder. Le risque de moisissure est moindre si vous asséchez l’intérieur de la maison dans un délai de 48 heures. 

    Évitez les chocs électriques en portant des bottes de caoutchouc, fermez le courant et maintenez les rallonges électriques hors de l’eau.

    Pour des conseils sur quoi faire avant, durant et après une inondation visitez preparez-vous.gc.ca.

    Consultez aussi le feuillet Nettoyage après une inondation : gardez en tête la qualité de l'air intérieur.

    Source: Santé Canada / Agence de la santé publique du Canada - région du Québec


    Liste des travaux de remise en marche et de réparation des 
    des systèmes de plomberie, de chauffage, de climatisation et de ventilation

    Devant la complexité des travaux de remise en marche et de réparation des systèmes de plomberie, de chauffage, de climatisation et de ventilation des résidences touchées par les inondations, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a conçu à l'intention des sinistrés et des entrepreneurs en mécanique du bâtiment diverses listes de vérification à faire après un sinistre de ce genre.

    Ces listes permettent aux sinistrés de prendre connaissance des travaux qu'ils peuvent effectuer eux-mêmes et de ceux qui doivent être exécutés par des entrepreneurs en mécanique du bâtiment.

    Pour télécharger les liste de travaux, visitez le site Web de la CMMTQ à l'adresse www.cmmtq.org > Consommateur > Conseils pratiques.

  • Ramonage de cheminées

    Ceux ou celles qui utilisent régulièrement des poêles à bois devraient procéder au nettoyage complet de leur appareil de chauffage et faire ramoner leur cheminée avant les froids d'automne. Ce geste se veut encore plus urgent dans le cas de poêles à combustion lente alors que la créosote crée une situation propice au feu de cheminée. 


  • Utilisation du drône

    Utilisation de drones

    Une demande d'autorisation est nécessaire pour l'utilisation de drones sur le territoire de la Ville de Mont-Laurier. Cette autorisation est émise par le directeur du Service des incendies, si les conditions énoncées dans le formulaire de demande sont respectées.  Vous pouvez télécharger le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous.


    Demande d'autorisation pour utilisation de drône

Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre