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LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS REPORTE LA DATE DU SCRUTIN DES ÉLECTIONS MUNICIPALES À MONT-LAURIER

Pandémie de la COVID-19 - Vingt-neuf élections partielles sont remises partout au Québec

QUÉBEC, le 13 mars 2020 /CNW Telbec/ - Soucieuse de protéger la population face à la pandémie de la COVID-19, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, responsable de l'application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), demande le report de tout vote par anticipation ou de tout scrutin électoral prévu jusqu'au 26 avril 2020. Au total, 29 élections partielles sont visées, dont six scrutins qui devaient se tenir en fin de semaine.

La proclamation d'élection des personnes ayant été élues sans opposition sera maintenue. Ces personnes pourront ainsi entrer en fonction à la condition qu'elles soient assermentées dans le délai de 30 jours prévu par la LERM.

Au cours des prochaines semaines, une nouvelle date sera fixée par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation pour la tenue de tout scrutin électoral reporté.

Citation :

« Il est de mon devoir de m'assurer que les élections municipales se déroulent dans des conditions qui facilitent le vote des électeurs et qui préservent leur santé et celle du personnel électoral. Les rassemblements occasionnés par la tenue du vote par anticipation ou d'un scrutin électoral représentent un risque évitable. »

Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation 

Fait saillant :

  • Le 12 mars, le gouvernement du Québec a formulé des demandes à l'intention de la population du Québec afin de freiner et de ralentir au maximum la contagion entraînée par le coronavirus (COVID-19). L'une d'entre elles établit que les organisations doivent annuler les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires, pour les 30 prochains jours.







Conditions d'admission

Pour ce faire, il doit avoir le droit d'être inscrit sur la liste électorale de la municipalité et résider sur ce territoire de façon continue ou non depuis au moins les 12 derniers mois à la date de la publication de l'avis d'élection.


Formulaire à obtenir

On peut se procurer le formulaire de déclaration de candidature en format papier au bureau de la présidente d’élection situé à l’hôtel de ville au 300, boulevard Albiny-Paquette ou en format électronique en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en consultant le site internet du Directeur général des élections.

Formulaire de déclaration de candidatures


Période pour déposer sa candidature

La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, au bureau de la présidente d’élection, débute le 13 mars 2020 et se termine à 16 h 30 le 27 mars 2020.


Informations pertinentes

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les documents suivants : 


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