Où souhaitez-vous partager cet événement

Budget Participatif Citoyen

Attention :  En raison de la COVID-19, la date butoir pour le dépôt de projet est remise à l'automne prochain. Un nouvel échéancier sera présenté aux citoyens au cours de l'été. 

Pour les citoyens qui ont déjà entamé ou finalisé leurs démarches pour le dépôt d’un projet, la Ville vous invite à les conserver jusqu'à l'automne pour en faire le dépôt au moment opportun. La Ville tiendra informée la population en ce qui a trait au nouvel échéancier au cours des prochains mois.


Dans le cadre de la planification stratégique, la Ville de Mont-Laurier lance son premier Budget Participatif Citoyen! 

Cette année, le conseil municipal réserve 25 000 $ au projet qui récoltera le plus de votes du public. 


De quoi s’agit-il?

Le budget participatif est un outil qui permet aux citoyens de proposer des projets d’investissement structurants selon certains critères d’admissibilité. C’est un processus démocratique où les citoyens décident de l’investissement d’une partie du budget municipal.

Dans le cadre de son plan stratégique 2019-2025, la Ville de Mont-Laurier a tenu plusieurs consultations publiques et une des orientations stratégiques retenue vise à contribuer au sentiment de fierté et à l’implication communautaire.

 L’idée de mettre en place un budget participatif permet ainsi aux citoyens de s’impliquer et de faire partie prenante du développement de leur ville. Cette approche est transparente, dynamique et favorise le rapprochement entre les citoyens, les élus et les employés municipaux. De plus, cela permet aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie et de répondre à des besoins collectifs spécifiquement identifiés par eux.



Qui peut soumettre un projet?

Tous les résidents de Mont-Laurier âgés de 12 ans et plus (pour les mineurs une cosignature du parent responsable est requise) peuvent soumettre un projet sur présentation d’une preuve de résidence. Ne peuvent participer le personnel cadre de la Ville de Mont-Laurier, les membres du conseil municipal et les membres du comité de pilotage.

Le dépositaire du projet doit le présenter à titre personnel et non à titre de représentant (ex. organisme). Toutefois, le projet pourra recevoir l’appui d’un organisme à but non lucratif du milieu.



Objectifs des projets déposés

À titre indicatif, les projets déposés pourraient répondre à l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Améliorer les services à la population;
  • Améliorer les espaces publics;
  • Mettre en valeur l’environnement;
  • Soutenir le développement culturel;
  • Favoriser le développement de l’activité physique et de la vie active;
  • Mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de Mont-Laurier;
  • Favoriser l’implication citoyenne;
  • Etc.



Montant affecté au budget participatif pour l’année 2020

Le montant réservé pour l’année 2020 est de 25 000 $. Ce montant inclut toutes les dépenses inhérentes à la réalisation du projet (cout d’opération, matériel, équipement, machinerie, etc.) mais exclut la main-d’œuvre municipale.

La Ville de Mont-Laurier s’engage à investir la totalité du budget prévu. Si aucun projet n’est retenu considérant qu’il ne répond pas aux critères d’admissibilité, le conseil pourra décider de reporter le montant prévu au budget suivant.



Formulaire pour déposer mon projet

La période de dépôt de projets débutera le 12 mars pour se terminer au l'automne prochain en raison de la COVID-19.

Pour participer au comité de pilotage, vous avez jusqu'à l'autome (date butoir à venir) pour faire parvenir votre candidature au budgetparticipatif@villemontlaurier.qc.ca!


Je désire proposer un projet


Je désire proposer ma candidature pour le comité pilotage 




En raison de la COVID-19, un nouvel échéancier 2020 du Budget Participatif Citoyen sera publié au cours de l'été.




Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre