Où souhaitez-vous partager cet événement

Image de la bannière

Viens façonner ton avenir !

À la Ville de Mont-Laurier

Ville centre de la MRC d’Antoine-Labelle dans la grande région de L’Autre Laurentides, la ville de Mont-Laurier compte plus de 14 000 habitants. Pôle régional important, Mont-Laurier se démarque par la qualité de ses infrastructures sportives et culturelles et de l’accessibilité à toutes les commodités d’une grande ville en région. À proximité de la nature, elle est composée de lacs, rivières et d’espaces verts à découvrir. Avec son centre-ville en pleine transformation, l’essor de son parc industriel et la présence d’un pôle du savoir complet, Mont-Laurier est en pleine effervescence.

Être un leader régional par l’union stratégique de tous les acteurs du milieu en vue de privilégier et développer des services à l’image de sa communauté et à la mise en valeur de ses ressources.

En valorisant l’unification entre ville et nature, la Ville de Mont-Laurier cultive la croissance d’une communauté engagée.

  • Approche citoyenne

    Nous favorisons l’ouverture et l’implication citoyenne par divers processus de consultation, de rétroaction et de reconnaissance.

  • Respect

    Nous guidons l’ensemble de nos actions, de nos gestes et comportements empreints de respect et considération favorisant ainsi l’écoute et l’ouverture envers les citoyens.

  • Collaboration

    Nous entretenons des relations positives basées sur le travail d’équipe afin de tirer profit de l’intelligence collective de nos différents partenaires et citoyens.

  • Engagement

    Nous nous impliquons et participons dans le cadre de nos fonctions à répondre aux besoins des citoyens tout en étant attaché, loyal et intègre envers l’organisation.

  • Audace

    Nous adoptons une attitude proactive face au changement et une aptitude à saisir les opportunités, tout en faisant preuve de créativité, d’initiative et d’innovation.

Découvrez nos équipes

  • DIRECTION GÉNÉRALE

    DIRECTION GÉNÉRALE

    Responsable de la gestion des activités et des ressources municipales, la Direction générale planifie, organise, dirige et coordonne l'ensemble des services municipaux.

    • Elle assure la communication entre les intervenants politiques et administratifs et supporte le conseil municipal dans son orientation visant le développement de la ville.

      En savoir plus Réduire

  • DIVISION COMMUNICATION ET RELATIONS AVEC LES CITOYENS

    DIVISION COMMUNICATION ET RELATIONS AVEC LES CITOYENS

    La division communication et relations avec les citoyens a pour objectif de diffuser l’information concernant les décisions du conseil municipal et les actions menées par les services municipaux, aussi bien à l’externe qu’à l’interne, au bénéfice de l’ensemble des citoyens de la Ville de Mont-Laurier.

    • Son rôle est de partager les orientations et de développer les outils afin de favoriser la communication auprès des citoyens. 

      Son objectif est d’assurer la participation citoyenne quant aux divers projets ainsi qu’à l’organisation d’activités d’information et de consultations citoyennes. 

      En savoir plus Réduire

  • DIVISION RESSOURCES HUMAINES

    DIVISION RESSOURCES HUMAINES

    La division ressources humaines joue un rôle stratégique et d'expert dans tous les volets se rattachant à la gestion du personnel, et ce, afin d'appuyer les gestionnaires de l'organisation municipale et soutenir le développement de l’organisation vers les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines.

    • En savoir plus Réduire

  • SERVICE DU GREFFE ET DES AFFAIRES JURIDIQUES

    SERVICE DU GREFFE ET DES AFFAIRES JURIDIQUES

    Le Service du greffe et des affaires juridiques est au centre des activités du conseil municipal dont il assume le secrétariat général en plus d'offrir le soutien juridique et administratif nécessaire à la tenue et au suivi de ses assemblées.

    • Il est responsable de la rédaction et de la gestion des règlements, des contrats et des ententes ainsi que de la gestion des demandes d’accès à l’information, des archives, des assurances, du parc industriel et des brigadiers. De plus, il conseille l’ensemble des différents intervenants de l’organisation au point de vue juridique sur les divers dossiers municipaux.

      En savoir plus Réduire

  • SERVICE DES FINANCES

    SERVICE DES FINANCES

    Le Service des finances conseille les directions et fournit les informations financières aux différents services pour la réalisation de leurs activités respectives. Il est responsable de la préparation du budget et doit dresser les états financiers.

    • Il dispose des deniers de la Ville et s’assure qu’ils sont employés aux bonnes fins. Il produit divers rapports requis par le ministère et tient à jour le rôle d’évaluation.

      En savoir plus Réduire

  • SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’INGÉNIERIE

    SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’INGÉNIERIE

    Le Service des travaux publics et de l’ingénierie est responsable de la conception, de la mise en place et de l'entretien des infrastructures nécessaires pour assurer un niveau adéquat de bien-être, de sécurité et de salubrité à la population.

    • Il regroupe trois principaux champs d'activités : les travaux publics, l'ingénierie et le traitement des eaux.

      En savoir plus Réduire

  • SERVICE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

    SERVICE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

    Le Service de l’aménagement du territoire a pour mission de planifier et assurer le développement harmonieux du territoire et cela, autant dans un cadre établi de règles en urbanisme que dans des objectifs de protection de l’environnement et de développement durable.

    • Il accompagne et soutien le conseil municipal dans ces décisions liées au développement de la Ville et cela, dans toutes les différentes sphères présentes sur notre territoire : les fonctions institutionnelles, industrielles, commerciales et résidentielles, la villégiature, l’agriculture, les édifices patrimoniaux ainsi que les nombreux espaces naturels.

      En savoir plus Réduire

  • SERVICE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE

    SERVICE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE

    Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Mont-Laurier assure en tout temps aux citoyens de l'Agglomération de Mont-Laurier, des services de prévention et d'éducation en vue de réduire et de contrôler les risques de propagation d'incendies.

    • Il intervient en cas d'incendie, de désastre et de sauvetage pour protéger la vie et les biens des citoyens de Mont-Laurier et de Saint-Aimé-du-lac-des-Iles.

      En savoir plus Réduire

  • SERVICE DES LOISIRS, DE LA CULTURE ET DES PARCS

    SERVICE DES LOISIRS, DE LA CULTURE ET DES PARCS

    Le Service des loisirs, de la culture et des parcs coordonne les interventions en loisirs et dans le domaine culturel sur tout le territoire de la Ville de Mont-Laurier.

    • Il collabore au maintien et à l'amélioration du bien-être des citoyens et citoyennes en leur permettant d'avoir accès en toute liberté à des activités de loisirs physiques, culturels et de divertissements répondant à leurs attentes.

      En savoir plus Réduire

Image de témoignage 01

Témoignage

« Ce que j’aime ici, c’est que l'on constate rapidement la portée des projets qu’on réalise. C’est très motivant et ça donne envie d’en créer plusieurs autres! Ici, j’ai la chance d’évoluer au sein d’une équipe qui encourage la créativité. C’est parfait pour moi puisque je me sens bien dans un milieu professionnel qui laisse place à l’initiative. Enfin, la variété des tâches de mon poste me garde vivante puisque j’alterne constamment entre le travail de terrain et le développement de projets plus ambitieux. Ici, j’ai l’impression d’utiliser mes compétences chaque jour et d’être utile pour vrai ! »

- Catherine Gadbois-Laurendeau, agente de développement culturel

Découvrez tous nos emplois

Postulez en ligne

Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre