Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cet événement

FERMETURE TEMPORAIRE D'UNE VOIE SUR LA RUE DU PONT EN DIRECTION DU BOULEVARD ALBINY-PAQUETTE À LA HAUTEUR DE LA RUE SALABERRY À COMPTER DU 9 JUILLET

Logo

Bibliothèque

Début de la démolition du bâtiment actuel de la bibliothèque de Mont-Laurier

29 - 04 - 2024

Mont-Laurier, 29 avril 2024 – Une nouvelle étape est franchie dans le cadre du projet de construction de la nouvelle bibliothèque de Mont-Laurier. Les travaux de désamiantage et de déconstruction du bâtiment sont désormais terminés. La démolition du bâtiment actuel à l’angle des rues du Pont et Salaberry débute aujourd’hui. Une phase importante dans la concrétisation de ce projet essentiel à la communauté.

Pourquoi ne pas avoir conservé le bâtiment actuel?

Rappelons que le bâtiment actuel de la bibliothèque était jadis un entrepôt de bière. À priori, les lieux n’avaient pas été conçus et aménagés pour accueillir les services d’une bibliothèque moderne. Le piètre état des lieux et la rénovation du bâtiment engendreraient des coûts très importants à la Ville sans pour autant atteindre les nouveaux standards des bibliothèques publiques du Québec.

L’emplacement actuel de la bibliothèque de Mont-Laurier a été conservé étant donné sa position privilégiée au centre-ville facilitant l’accès à tous les citoyens.

Rappelons que l’échéancier de la nouvelle construction de la bibliothèque de Mont-Laurier sera réalisé au cours des seize prochains mois.

Fermeture temporaire des trois succursales des Bibliothèques de Mont-Laurier

Les succursales des Bibliothèques demeurent fermées pour l’instant. La Ville a annoncé la fermeture temporaire des trois succursales des Bibliothèques de Mont-Laurier afin de permettre aux équipes d’effectuer la réorganisation des lieux, le déménagement et l’intégration des collections.

Une bibliothèque satellite est actuellement en préparation dans l’édifice du centre MacLaren au centre-ville de Mont-Laurier situé au 532 rue de la Madone (local de l’ancienne boutique Lingerie Vanessa).

La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens lors de la réouverture graduelle des succursales prévue très bientôt.

Ce que nous retrouverons à l’intérieur de la bibliothèque

Tout au long de la construction, les citoyens pourront consulter l’échéancier détaillé et les nouveautés qui seront aménagées à l’intérieur de ce tiers-lieu en visitant régulièrement l’onglet Projet Bibliothèque au villemontlaurier.qc.ca.

En plus d’un créalab misant sur l’expérimentation, l’aménagement de locaux et d’espaces modernes dédiés aux enfants, les citoyens auront la chance de découvrir plus de postes Internet et une terrasse extérieure réservée aux usagers.

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook