Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cet événement

FERMETURE TEMPORAIRE D'UNE VOIE SUR LA RUE DU PONT EN DIRECTION DU BOULEVARD ALBINY-PAQUETTE À LA HAUTEUR DE LA RUE SALABERRY À COMPTER DU 9 JUILLET

Logo

Bibliothèque

Début des travaux de la déconstruction et de la démolition du bâtiment actuel de la bibliothèque de Mont-Laurier

09 - 04 - 2024

Mont-Laurier, 9 avril 2024 – La Ville de Mont-Laurier est heureuse d’informer les citoyens du début des travaux liés aux phases de déconstruction et de démolition du bâtiment actuel de la bibliothèque de Mont-Laurier. Les travaux débuteront au cours des prochains jours pour une durée d’environ six semaines. Rappelons que l’échéancier de la nouvelle construction de la bibliothèque de Mont-Laurier sera réalisé au cours des seize prochains mois.

Avant d’entamer la déconstruction officielle, la Ville de Mont-Laurier a collaboré avec Zone Emploi d’Antoine-Labelle dans le cadre de leur plateau de travail la « Recyclerie Zone Éco » afin de maximiser la récupération des matières encore en bon état pour leur éviter l’enfouissement. Ce projet a comme objectifs de réduire la masse de déchets sur le territoire, à permettre à des individus de développer des compétences personnelles et professionnelles et à favoriser l’économie circulaire dans la région. Vous pourrez vous procurer des meubles et des matériaux qui seront à vendu à moindre coût directement à la boutique de la Recyclerie Zone Éco. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook Recyclerie Zone Éco.

Ce que nous retrouverons à l’intérieur de la bibliothèque

En prévision de la construction de la nouvelle Bibliothèque de Mont-Laurier, la Ville de Mont-Laurier a également bonifié le contenu de l’onglet présent sur son site Internet. Les citoyens pourront ainsi consulter l’échéancier détaillé et les nouveautés qui seront aménagées à l’intérieur de ce tiers-lieu. En plus d’un créalab misant sur l’expérimentation, l’aménagement de locaux et d’espaces modernes dédiés aux enfants, les citoyens auront la chance de découvrir plus de postes Internet et une terrasse extérieure réservée aux usagers.

Pour le consulter l’onglet, visitez le villemontlaurier.qc.ca, onglet Loisirs et Culture / projet Bibliothèque

Bibliothèque moderne pour l’ensemble des citoyens

La Bibliothèque se démarquera par l’innovation en présentant un concept unique par l’omniprésence du bois visant à souligner l’importance de cette ressource dans le développement historique de la région et également de l’industrie locale.

En plus de proposer un lieu accueillant et accessible, ce tiers-lieu permettra également de grandes possibilités sur l’enrichissement collectif et l’éducation continue. La nouvelle bibliothèque offrira une expérience et des services totalement repensés à ses usagers et ses visiteurs.

Ce projet représente un investissement de 13,2 M$, par l’entremise de diverses subventions notamment via le Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec et du Canada et le programme innovation en construction bois du Gouvernement du Québec, un surplus affecté et un emprunt de la ville viennent constituer le montage financier du projet.

Rappel – Fermeture temporaire des trois succursales des Bibliothèques de Mont-Laurier

En prévision de la construction de la nouvelle Bibliothèque de Mont-Laurier, la Ville a annoncé la fermeture temporaire des trois succursales des Bibliothèques de Mont-Laurier afin de permettre aux équipes d’effectuer la réorganisation des lieux, le déménagement et l’intégration des collections.

Une bibliothèque satellite est actuellement en préparation dans l’édifice du centre MacLaren au centre-ville situé au 532 rue de la Madone (local de l’ancienne boutique Lingerie Vanessa).

La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens lors de la réouverture graduelle des succursales prévue très bientôt.

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook