Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cet événement

Logo

Bibliothèque

Adjudication du contrat de construction de la nouvelle Bibliothèque de Mont-Laurier

19 - 03 - 2024

Mont-Laurier, 19 mars 2024 – La Ville de Mont-Laurier est heureuse d’informer les citoyens que le conseil municipal a adopté en séance aujourd’hui l’adjudication du contrat de construction de la nouvelle Bibliothèque de Mont-Laurier marquant ainsi le lancement officiel du projet.

« La construction d’un nouveau bâtiment est essentielle afin d’offrir à la population une bibliothèque moderne qui répondra aux lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec » souligne monsieur le maire Daniel Bourdon. Les phases de déconstruction et de démolition seront réalisées au cours des prochaines semaines pour ensuite entamer la construction du nouveau bâtiment qui sera situé au même endroit, soit au 543 rue du Pont. Les travaux de construction sont d’une durée approximative de seize mois.

Bibliothèque moderne pour l’ensemble des citoyens

La Bibliothèque se démarquera par l’innovation en présentant un concept novateur et unique par sa structure réciproque et l’omniprésence du bois visant à souligner l’importance de cette ressource dans le développement historique de la région et également de l’industrie locale.

En plus de proposer un lieu accueillant et accessible, l’ajout d’un média-lab offrira également de grandes possibilités sur l’enrichissement collectif et l’éducation continue. La nouvelle bibliothèque offrira une expérience et des services totalement repensés à ses usagers et ses visiteurs.

Ce projet représente un investissement de 13,2 M$, par l’entremise de diverses subventions notamment via le Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec et du Canada et le programme innovation en construction bois du Gouvernement du Québec, un surplus affecté et un emprunt de la ville viennent constituer le montage financier du projet.

Mont-Laurier poursuit son leadership à titre de ville centre de la MRC d’Antoine-Labelle en se dotant d’une bibliothèque moderne de style 3e lieu qui sera un endroit convivial et dévoué à la communauté.

Un onglet sur le site Internet de la ville de Mont-Laurier dédié au projet est disponible dès maintenant dans la section Loisirs et culture afin que les citoyens puissent suivre l’évolution du projet. Rappelons que les plans et devis ont été réalisés par la firme d’architecture Chevalier Morales. La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens quant à l’évolution du projet et à l’échéancier des travaux prévus.

Rappel – Fermeture temporaire des trois succursales des Bibliothèques de Mont-Laurier

En prévision du projet de construction de la nouvelle Bibliothèque de Mont-Laurier, la Ville a annoncé la fermeture temporaire des trois succursales des Bibliothèques de Mont-Laurier vendredi dernier pour une durée d’environ quatre semaines afin de permettre aux équipes d’effectuer la réorganisation des lieux, le déménagement et l’intégration des collections.

Veuillez prendre note que pendant cette période, les chutes à documents sont également fermées. Toutefois l’accès aux ressources numériques en ligne demeure disponible en tout temps, et ce, durant la fermeture des succursales au biblio.villemontlaurier.qc.ca. L’ensemble des services numériques sont gratuits. Une bibliothèque satellite sera érigée dans l’édifice du centre MacLaren au centre-ville situé au 532 rue de la Madone (local de l’ancienne boutique Lingerie Vanessa).

La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens lors de la réouverture graduelle des succursales.

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook