La Ville de Mont-Laurier met sur pied un projet pilote de garde de poules pondeuses en milieu urbain!

27 - 05 - 2020

Mont-Laurier, mercredi 27 mai 2020 - Afin de répondre aux demandes des citoyens, jeudi dernier, le conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier a adopté le nouveau règlement 361 qui consiste à la réalisation d'un projet pilote relatif à la garde de poules pondeuses en milieu urbain pour une période d'un an. Ce projet pilote permettra aux trente premiers citoyens inscrits de la Ville de Mont-Laurier de pratiquer la garde de poules à domicile en suivant les directives émises par la Ville. Le but de ce projet est entre autres de favoriser la croissance de l’autonomie alimentaire.

"À la suite de la situation de la COVID-19, plusieurs citoyens ont manifesté leur souhait d'opter pour le concept de l'autonomie alimentaire. Le conseil municipal a donc jugé pertinent d'adopter un nouveau règlement pour mettre en place ce projet pilote de garde de poules pondeuses en milieu urbain." explique le maire Daniel Bourdon.

Procédure pour y participer
Pour être admissible au projet pilote, le citoyen doit faire parvenir un courriel à l'attention du Service de l'aménagement du territoire en mentionnant son nom, adresse et numéro de téléphone. Les trente premiers citoyens à envoyer les informations par courriel au amenagement@villemontlaurier.qc.ca ou à contacter le Service de l'aménagement du territoire par téléphone au 819 623-1221 poste 600 seront sélectionnés pour le projet pilote de cette année. Une fois la sélection déterminée, le Service de l'aménagement du territoire contactera chaque participant afin de leur expliquer la procédure pour l'obtention du permis de construction du poulailler ainsi que les divers critères liés à la garde de poules pondeuses en milieu urbain. Les citoyens autorisés à posséder un poulailler urbain devront respecter certaines conditions telles que la quantité de poules permise qui est limitée à trois (3) et l’interdiction des coqs. Les poules doivent également provenir d’une coopérative, d’une meunerie ou d’un couvoir certifié et qui respecte les normes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Pour obtenir plus d'information, les citoyen sont invités à se rendre sur le site Web de la Ville au villemontlaurier.qc.ca, l'onglet Service aux citoyens, Règlements d'urbanisme et permis afin de connaître tous les détails du projet.

Pour vous inscrire et obtenir plus d'information, cliquez ci-dessous: