Où souhaitez-vous partager cet événement

Communiqués

Travaux de modernisation du réseau d’éclairage de rue

11 - 11 - 2021

Mont-Laurier, jeudi 11 novembre 2021 – La Ville de Mont-Laurier débutera des travaux dès ce lundi 15 novembre de modernisation de 830 lampadaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). Au cours des quatre prochaines semaines, l’entreprise Énergère procédera à l’installation d’un éclairage blanc qui permettra de limiter la consommation d’énergie en plus d’offrir une durée de vie de plus de 100 000 heures.

« Ce projet écoresponsable est une priorité au sein du conseil municipal qui permettra de faire des économies d’énergie significatives. En plus de réduire l’empreinte énergétique, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 16 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans. Ces actions se poursuivent dans la lancée du plan stratégique 2019-2025 de la Ville » explique le maire Daniel Bourdon.

Les travaux consistent à convertir tous les luminaires sur le territoire de la Ville à l’exception de ceux situés le territoire du Ministère des Transports du Québec (route 309, route 117, les différents ponts et la rue Limoges).

Grâce à cette initiative, la Ville réalisera des économies approximatives d’énergie de 50 000$ en plus d’économie d’entretien qui se chiffre à 20 000$ par année. Ce qui équivaut à une économie totale de 70 000$ annuellement.

Le coût de l’investissement pour l’exécution de ces travaux représente près de 322 000$. Ce qui explique qu’un retour sur l’investissement est prévu dans environ quatre ans et demi.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services écoénergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage publics. Le site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement des projets en cours de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative.

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook