Retour du Défi Pissenlits à Mont-Laurier!

16 - 04 - 2024

Mont-Laurier, 16 avril 2024 – La Ville de Mont-Laurier est heureuse de lancer le Défi Pissenlits à ses citoyens pour cette quatrième édition! Ce printemps, les citoyens sont invités à retarder la tonte de leur pelouse afin de maximiser la présence des pissenlits qui s’avère très importante pour les abeilles et les insectes pollinisateurs.

Pourquoi relever le Défi Pissenlits?

Au lieu de tondre ou pulvériser les pissenlits, pourquoi ne pas les offrir aux insectes pollinisateurs? Les abeilles et autres insectes pourront ainsi bénéficier de cette riche source de pollen. Il est à noter que de nombreux aliments dont plusieurs fruits et légumes dépendent de la pollinisation. Profitez de ce temps pour admirer en famille les pollinisateurs qui viendront se délecter de vos pissenlits!

D’ailleurs, tout au long du défi, une capsule hebdomadaire d’information liée à la pollinisation proposée par l’équipe d’horticulture de la ville sera partagée par le biais des réseaux sociaux. Popularisé par les Miels et Co au Québec, ce mouvement s’est multiplié auprès de nombreuses municipalités du Québec.

Durée du Défi Pissenlits

Contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai. Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen.

Êtes-vous prêt à relever le défi?

Pour plus d'information, cliquez ici.