Où souhaitez-vous partager cet événement

Communiqués

Report du dépôt de projets de la première édition du budget participatif citoyen à cet automne

22 - 04 - 2020

Mont-Laurier, mercredi 22 avril 2020 - La Ville de Mont-Laurier tient à informer les citoyens que la première édition du budget participatif citoyen est provisoirement mis en attente jusqu’ à l'automne prochain en raison de la crise de la COVID-19. La Ville reportera donc l'échéancier complet de cette édition, dont la date butoir liée au dépôt de projets qui était prévue le vendredi 1er mai.

Pour les citoyens qui ont déjà entamé ou finalisé leurs démarches pour le dépôt d’un projet, la Ville vous invite à les conserver jusqu'à l'automne pour en faire le dépôt au moment opportun. La Ville tiendra informée la population en ce qui a trait au nouvel échéancier au cours des prochains mois.

"Nous désirons que les citoyens puissent réaliser les recherches et les démarches nécessaires pour le dépôt de leur projet. Dans ce contexte de la COVID-19 et du confinement, il devient plus complexe pour nos citoyens de faire les recherches et d’explorer les différentes options pour l’élaboration de leur projet. Le conseil municipal a jugé préférable de reporter l'échéancier du projet à l'automne prochain afin de favoriser une participation active des citoyens." exprime le maire de la Ville, Daniel Bourdon.

Rappelons que le conseil municipal réserve cette année un budget total de 25 000 $ pour la réalisation du projet soumis par un citoyen qui aura obtenu le plus de votes de la population.

Qu’est-ce qu’un budget participatif?
Le budget participatif est un outil qui permet aux citoyens de proposer des projets d’investissement structurants selon certains critères d’admissibilité. C’est un processus démocratique où les citoyens décident de l’investissement d’une partie du budget municipal.

Dans le cadre de son plan stratégique 2019-2025, la Ville de Mont-Laurier a tenu plusieurs consultations publiques et une des orientations stratégiques retenue vise à contribuer au sentiment de fierté et à l’implication communautaire.

L’idée de mettre en place un budget participatif permet ainsi aux citoyens de s’impliquer et de faire partie prenante du développement de leur ville. Cette approche est transparente, dynamique et favorise le rapprochement entre les citoyens, les élus et les employés municipaux. De plus, cela permet aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie et de répondre à des besoins collectifs spécifiquement identifiés par eux.

Nouvelles similaires

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook