Où souhaitez-vous partager cet événement

Logo

Communiqués

Premier budget adopté pour le nouveau conseil municipal

20 - 12 - 2021

Mont-Laurier, 20 décembre 2021 - Le conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier a adopté aujourd’hui les prévisions budgétaires pour l'année 2022 qui prévoient des dépenses et affectations de l’ordre de 24 874 600 $, soit une augmentation de 3,6% par rapport au budget 2021 sans tenir compte de l’amortissement. Cette augmentation est le résultat de l’augmentation des frais fixes tels que les diverses quotes-parts, les services de la Sureté du Québec, les coûts d’assurance générale, le remboursement de la dette de la Ville et la masse salariale compte tenu des augmentations prévues à la convention collective et de certains mouvements de personnel.

Par ailleurs, il est à noter que le budget 2022 est marqué par l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation déposé à la ville par le service d’évaluation de la MRC d’Antoine-Labelle pour les années 2022-2023 et 2024. En complément à ce nouveau rôle, considérant l'augmentation de l'activité économique que la Ville anticipe en tenant compte du volume des permis de construction et de rénovation autant au niveau résidentiel, commercial qu'industriel, la Ville estime à plus de 15 millions de dollars supplémentaires l'augmentation de la valeur foncière des immeubles sur le territoire. Cette augmentation de l'évaluation foncière permet ainsi à la Ville de générer des revenus supplémentaires et, par le fait même, de maintenir l'augmentation moyenne du compte de taxes à moins de 3%, et ce, malgré une augmentation des dépenses de 3,6% en comparaison avec le budget de 2021.

Malgré cette augmentation du budget, le conseil municipal est heureux de pouvoir annoncer un gel de la tarification des services d’eau et des collectes des ordures pour l’ensemble de ses citoyens autant pour le secteur résidentiel, commercial qu’industriel limitant ainsi l’augmentation du compte te taxes.

Concrètement, les incidences du budget 2022 sur le compte de taxes seront les suivantes :

  • Pour une résidence unifamiliale (secteurs desservis par les réseaux) dont la valeur moyenne est de 169 000 $ en fonction du nouveau rôle triennal 2022-2024, la diminution sera de 0,91 $, soit – 0,04% par rapport à l’année 2021.
  • Pour une résidence unifamiliale (secteurs non desservis par les réseaux) dont la valeur moyenne est de 214 200 $ en fonction du rôle triennal 2022-2024, l’augmentation sera de 53,15 $, soit 2,75% par rapport à l’année 2021.
  • Pour les entreprises commerciales et industrielles (secteurs desservis par les réseaux) l’augmentation moyenne variera entre 1,25% et 2,70% par rapport à l’année 2021.

« Nous sommes très fiers du budget 2022. Un budget responsable avec une augmentation limitée des coûts malgré les hausses importantes que nous observons pour divers biens et services. Celui-ci permet aussi à la Ville de continuer son développement et d’améliorer la qualité de ses infrastructures et services, tel que prévu au plan stratégique 2019-2025 de la Ville » souligne le maire Daniel Bourdon.

D’autre part, monsieur Bourdon mentionne qu’il est conscient qu’il y a encore beaucoup à faire. La Ville de Mont-Laurier continue à déployer ses actions, tout en tenant compte des impacts des investissements nécessaires sur l’augmentation de la dette. Sachez que les décisions prises dans le cadre des activités de fonctionnement et les choix d’investissements du présent budget font suite à une démarche rigoureuse comprenant diverses analyses sur la capacité financière de la Ville.

Les investissements du programme triennal d'immobilisations

Le programme triennal d'immobilisations cumule pour sa part 19 921 170 $ pour les investissements en lien avec les infrastructures de rues (17 037 450 $), les bâtiments (440 290 $), les machineries-véhicules (755 000 $), les infrastructures de loisirs, de la culture et des parcs (990 000 $) et autres types équipements (698 430 $). Plusieurs projets d'envergure seront réalisés en 2022, dont la réfection de réseaux d’aqueduc et d’égouts sur les tronçons des rues Chapleau, du Pont et de la Madone, le resurfaçage et la construction de trottoirs sur diverses  rues dont notamment la rue Pelletier qui était déjà planifiée pour l’été 2021, la phase 4 de la réfection du secteur de l’ancien autodrome, la construction de nouvelles rues par le biais des ententes promoteurs pour supporter le développement immobilier et la réfection de tronçons de certains chemins en milieu rural.

Également, dans la poursuite du déploiement de son plan stratégique 2019-2025, la Ville procèdera à la réalisation de la phase 3 du pôle sportif avec la construction d’un terrain de basketball et de trois terrains de pickelball en collaboration avec le Centre de service scolaire des Hautes-Laurentides.  La réfection complète de la patinoire extérieure du secteur de la rue Lafleur, la mise à niveau de différents parcs de la ville en conformité avec le nouveau plan directeur des parcs et la continuité du renouvellement des décorations de Noël sont des actions concrètes que le conseil municipal désire réaliser afin d'améliorer la qualité de vie et encourager les saines habitudes auprès des citoyens.

Finalement, des investissements permettront d’améliorer la machinerie et les véhicules de la ville notamment par l’achat d’une nouvelle déneigeuse pour les trottoirs et un camion benne 10 roues.

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook