Mont-Laurier, le 20 novembre 2018 — La Corporation des Fleurons du Québec a procédé le 15 novembre dernier au 13e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2018 lors d’une soirée tenue à Drummondville. La Ville de Mont-Laurier a appris qu’elle conservait ses 4 fleurons pour l’embellissement horticole durable, l’agriculture urbaine et le verdissement mis de l’avant par la municipalité.
Le rapport remis à la Ville souligne l’effort qui a été fait pour embellir certains édifices municipaux, en l’occurrence la caserne de pompier et l’usine de pompage. Les évaluateurs notent également que la mise en valeur de la rue de la Madone, par le biais de paniers suspendus et par l’agencement des plantes se retrouvant dans les bacs à fleurs, est réussie. Les parcs, qualifiés « de beaux espaces verts ayant des missions et des thématiques variées », ont été appréciés pour leur entretien soigné. Par ailleurs, le rapport mentionne l’effort fait par les marchands pour embellir et verdir le boulevard Albiny-Paquette, ainsi que l’amélioration de l’apparence des terrains résidentiels : « Tous les efforts d’embellissement faits par la Ville ainsi que les campagnes de sensibilisation portent leurs fruits. »
Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.
Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2018, elles sont 351, dans toutes les régions du Québec, à les afficher. Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.
- 30 -
Nouvelles similaires
-
7juil
Revitalisation du centre-ville
Début des travaux de la revitalisation du centre-ville sur la rue du Pont dès la mi-août
Lire la suite
-
6juil
Communiqués
Levée de l'avis d'ébullition préventif sur le territoire de la ville de Mont-Laurier
Lire la suite
-
3juil
Sports et loisirs
Réalisation de la deuxième phase du plan cyclable urbain de la Ville de Mont-Laurier
Lire la suite
-
2juil
Communiqués
La Ville de Mont-Laurier et l'Agglomération de Mont- Laurier enregistrent un surplus de près de 3,2 M$ pour l'année 2024
Lire la suite