Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cet événement

FERMETURE TEMPORAIRE D'UNE VOIE SUR LA RUE DU PONT EN DIRECTION DU BOULEVARD ALBINY-PAQUETTE À LA HAUTEUR DE LA RUE SALABERRY À COMPTER DU 9 JUILLET

Logo

Vie municipale

La Ville de Mont-Laurier et l'Agglomération de Mont Laurier enregistrent un surplus de plus de 2,1 M$ pour l'année 2023

09 - 07 - 2024

Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Mont-Laurier et l'Agglomération de Mont-Laurier ont déposé le lundi 8 juillet, lors de la séance du conseil municipal, le rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur indépendant pour l’année financière 2023.

L’exercice financier terminé le 31 décembre 2023 s’est soldé par un excédent de fonctionnement consolidé à des fins fiscales de 2 333 925 $. Pour la Ville et l’Agglomération, les surplus se chiffrent respectivement à 1 959 161 $ et 191 774 $. La différence de 182 990 $ est applicable à la portion de la Ville à la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) pour une part de plus ou moins 42 % de leur surplus indiqué au rapport financier 2022. Pour Muni-Spec Mont-Laurier, il n’y a aucun profit ni perte pour 2023 puisque la Ville couvre entièrement le manque à gagner.

« Je suis très fier du travail réalisé par le conseil municipal et l’ensemble du personnel de la ville en 2023. Tout en poursuivant les investissements pour le développement de la ville et le déploiement de son plan stratégique, le conseil municipal a su assurer une saine gestion des fonds publics par son implication et sa rigueur. » explique le maire, Daniel Bourdon.

En 2023, l’excédent de la Ville est généré à la fois par des revenus supérieurs à ceux budgétés ainsi que par des coûts de fonctionnement inférieurs aux montants prévus. En ce qui concerne les revenus, l’effervescence du marché immobilier s’est poursuivie et a eu un impact significatif sur les revenus de permis et de droits sur les mutations, soit un revenu additionnel de 690 000 $ à celui estimé. Nous enregistrons également une hausse d’évaluation générée par des certificats émis en lien avec une construction ou de la rénovation, ce qui permet un revenu additionnel de 88 000 $ de taxes. Les taux d’intérêt plus élevés ont également permis à la Ville d’encaisser 480 000 $ de plus que prévu. Les activités de loisir ont quant à elles généré des revenus supplémentaires de 116 000$. Des affectations de surplus ont également été effectuées au cours de l’année. À eux seuls, ces revenus représentent près de 1,6 M$ sur l’excédent total pour l’année 2023.

Quant aux charges, le déroulement des activités a fait en sorte que des budgets de frais professionnels n’ont pas été entièrement dépensés, tout comme certains postes de salaire. La contribution à Muni-spec a également été moindre. De plus, les intérêts de financement ont été inférieurs à ceux prévus lors du refinancement, engendrant ainsi des économies.

Contrôle de la dette

La dette à la charge de la Ville et de l’Agglomération a connu une légère baisse en 2023 comparativement à l’année 2022, et ce, malgré plusieurs millions d’investissements pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Elle se situe à 25 585 874 $. Le ratio de l’endettement total net à long terme par 100 $ de richesse foncière uniformisée est inférieur à la moyenne des municipalités du Québec.

Ce contrôle de la dette s’explique par le fait que le conseil municipal a su bien se positionner pour l’obtention de plusieurs aides financières et a habilement utilisé des modes de financements des projets ne nécessitant aucun emprunt par l’utilisation du fonds de roulement, les surplus, les revenus reportés et le paiement des investissements comptant.

Investissements annuels

Chaque année, la Ville de Mont-Laurier investit dans ses immobilisations, parfois lors de construction nouvelle et d’amélioration de ses installations et infrastructures, tout comme pour le renouvellement de la flotte de véhicules et d’équipements. Pour l’année 2023, c’est plus de 8,5 M$ qui ont été investis à des fins consolidées.

La grande majorité des immobilisations de 2023 sont principalement à des fins d’infrastructures de rues et de réseaux. Deux équipements lourds ont été acquis en remplacement de matériel lourd vieillissant ainsi que des véhicules de service. Sans cesser d’améliorer les routes, la Ville a poursuivi le déploiement de son plan directeur des parcs, a procédé à la réfection complète de la patinoire du rang IV, au réaménagement de la plage et de l’aire de jeux du lac des Sources et au déploiement de la phase de son réseau cyclable urbain.

En fait, les immobilisations brutes appartenant à la Ville et à l’Agglomération de Mont-Laurier totalisent un montant de 205 728 117$.

Pour consulter l'intégralité du rapport du maire, les citoyens sont invités à consulter le site web de la Ville au www.villemontlaurier.qc.ca, section Vie municipale, onglet Budget et états financiers.

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook