Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cet événement

Logo

Info-travaux

La Ville de Mont-Laurier dévoile ses investissements 2023!

25 - 05 - 2023

Mont-Laurier, 25 mai 2023 –La Ville de Mont-Laurier est heureuse d’informer les citoyens des travaux qui seront réalisés au cours de l’été 2023. Au total, près de 8,5 M$ seront investis dans les différentes infrastructures de rue, de chemin, de trottoir sans oublier les investissements qui viendront bonifier l’offre de service en matière de culture et de loisir en permettant ainsi de poursuivre le plan stratégique 2019-2025.

« Nous poursuivons le déploiement du plan stratégique et sommes très fiers des investissements planifiés à l’été 2023. Encore cette année, plusieurs chantiers seront réalisés au cours de l’été afin d’améliorer les infrastructures de rues, de culture et de loisirs pour les citoyens. » souligne monsieur le maire Daniel Bourdon.

Travaux majeurs de réfection des infrastructures (égout sanitaire, aqueduc et pluvial)

Dans le cadre du programme d’aide financière TECQ (taxes sur l’essence Canada Québec), la Ville de Mont-Laurier continue ses investissements pour la mise à niveau de ses réseaux d’égout sanitaire, aqueduc et pluvial. Pour l’été 2023, cela représente plus de 1,5 M$ de dollars qui seront investis pour réaliser des travaux majeurs de réfections des infrastructures concernant le réseau d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial, de trottoirs et asphaltage de la chaussée sur une partie du boulevard Paquette (entre la rue Giroux et la rue Lavergne) et sur la rue des Carrières (entre la rue Montcalm et la rivière du Lièvre).

Travaux de réfection des trottoirs, bordure et asphaltage de la chaussée en milieu urbain

Avec l’aide des sommes perçues par le biais de la taxe à l’investissement et différents autres modes de financement, plusieurs interventions sont prévues afin d’améliorer diverses infrastructures routières et piétonnières autant en matière de l’asphaltage de la chaussée que la réfection des trottoirs.

  • Rue Chasles (entre la rue de la Madone et le boulevard Paquette): 300 000$
  • Rue Mercier (entre la rue Chasles et la rue de la Madone) : 415 000$
  • Rue Parent (une section de la rue Parent en prévision de la construction du nouveau pavillon de l’UQAT. Ce tronçon inclura la construction du premier carrefour giratoire à Mont-Laurier). : 750 000$
  • Construction d’une nouvelle rue dans le secteur des avenues en lien avec un projet de développement résidentiel : 1 000 000$

Travaux en milieu semi-urbain et rural 

Secteur Autodrome – Phase 5

Les travaux de réfection complète d’un tronçon de la rue Des Sources du secteur de l’autodrome seront réalisés au cours de l’été. Des travaux sont effectués depuis les cinq dernières années afin de mettre à niveau le quartier. Deux autres phases sont à venir afin de compléter les travaux.

Secteur de l’hôpital – Phase 2 

La deuxième phase des travaux de mise à niveau du secteur de l’hôpital consistera à la réfection complète d’une section de la rue de l’Hélianthe. Au total, la mise à niveau de ce secteur est échelonnée sur une période approximative de douze phases, qui représente plus de 3 M$ de dollars en investissement au cours des prochaines années.

En milieu rural, l’obtention d’une aide financière de plus de 2,2 M$ par le biais du Programme d’aide à la voirie locale permettra la réfection de plusieurs tronçons de chemin sur la route Eugène Trinquier, le chemin Tour-du-Lac-des-Iles et le chemin Adolphe Chapleau totalisant un investissement de plus de 2,7 M$.

Travaux d’amélioration des infrastructures de loisir

Afin d’appuyer la réalisation de son plan stratégique 2019-2025 et ainsi poursuivre ses efforts pour offrir un milieu de vie accueillant et de qualité à ses citoyens, près de 1 M$ dans diverses infrastructures de loisir. La phase 3 de la réfection des patinoires extérieures se poursuit avec la mise à niveau complète de la patinoire du rang IV incluant le réaménagement des modules de jeux et divers autres aménagements extérieurs.

L’amélioration de la plage du Lac des Sources incluant les aménagements pour les personnes à mobilité réduite suivant le projet gagnant du budget participatif citoyen 2022. Le déploiement de la première phase du plan cyclable urbain, la réfection du terrain de pétanque et l’ajout d’un bloc d’escalade au parc des Canotiers Gill Tinkler, des améliorations au terrain de balle du pôle sportif et la poursuite du plan directeur de mise à niveau des parcs seront également réalisés au cours de la période estivale.

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook