Revitalisation du centre-ville

Fin des travaux de la première phase de la revitalisation du centre-ville pour l’année 2020

05 - 11 - 2020

Mont-Laurier, jeudi 5 novembre 2020 – La Ville de Mont-Laurier est heureuse d'annoncer que les travaux de la première phase de la revitalisation du centre-ville sont maintenant complétés pour l’année 2020. Au total, treize semaines auront été nécessaires pour la réalisation de ces travaux.

L’été prochain, des travaux d’aménagement paysager, d’installation de pavé uni, de plantation d’arbres, d’ajout de mobiliers urbains et l’installation des lampadaires seront complétés en parallèle avec les travaux de la phase 2.

Trottoirs en asphalte - Intersection de la rue de la Madone et de la rue du Pont
La Ville tient à préciser que sur la rue de la Madone, à l’intersection de la rue du Pont, des trottoirs temporaires en asphalte ont été installés. Considérant que lors de la réalisation de la phase 2, des travaux d’excavation auront lieu à proximité de cette intersection, il était préférable de limiter les coûts et d’opter pour de l’asphalte pour ce type de travaux temporaires. Les trottoirs de béton seront donc construits au moment de la réalisation de la phase 2 à l’été 2021.

Largeur des voies de circulation à l’intersection de la rue de la Madone et de la rue du Pont
La Ville désire également souligner aux citoyens que malgré l’apparence de l’étroitesse des voies de circulation à l’intersection, celles-ci ont 3,5 mètres de largeur. Cette mesure répond aux normes de conception routière et a fait preuve d’analyses et d’études de la part de la firme d’ingénierie responsable de la réalisation des plans et devis du projet.

À titre d’exemple, cette intersection est plus large que les voies de circulation sur la rue du Pont entre la rue Carillon et la rue Salaberry, et ce, en tenant compte des stationnements de chaque côté de la rue.

Par ailleurs, cette configuration a été pensée et conçue afin d’assurer la sécurité des piétons et ainsi faire en sorte que le centre-ville soit plus accueillant et agréable à fréquenter.

Nouvelle signalisation à l'intersection de la rue du Pont et de la rue Bellerive
De nouveaux panneaux d'arrêt obligatoire sur la rue du Pont, à l'intersection de la rue Bellerive et de l’entrée de l’Espace Théâtre, ont été installés. Cette nouvelle signalisation a pour objectif de sécuriser l'accès piétonnier de ce secteur qui se trouve à proximité de l'Espace Théâtre, des résidences du Christ-Roi et du parc Toussaint-Lachapelle. La Ville demande la collaboration des automobilistes pour respecter cette nouvelle signalisation afin de favoriser l'expérience piétonne.

Début de la réalisation de la deuxième phase à compter de mai 2021
Lors de la seconde phase de la revitalisation du centre-ville, les travaux seront sensiblement les mêmes que ceux réalisés à l’été 2020 en plus de travaux liés à la modernisation de l’ensemble des réseaux d’égout, d’aqueduc et pluvial sur la rue de la Madone entre la rue du Pont et la rue Chasles.

Il est important de souligner que les poteaux d’Hydro-Québec seront retirés uniquement à l’été 2022, voire même à l’été 2023. Il s’agit d’une procédure normale lors des projets d’enfouissement de câbles avec Hydro-Québec.