Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cet événement

Logo

Communiqués

Déroulement de la 35e édition du Mérite municipal

06 - 06 - 2024

Mercredi 5 juin 2024 s’est déroulée la 35e édition du Mérite municipal à l’Espace Théâtre. Plus de 240 bénévoles de divers organismes de Mont-Laurier se sont réunis afin de participer à cet événement annuel célébrant l’implication citoyenne des bénévoles de la ville de Mont-Laurier.

Cette année, la Ville de Mont-Laurier a proposé une soirée festive avec une formule souper-spectacle pour les bénévoles présents. La présentation des diverses catégories s’est poursuivie avec un spectacle de danse de la troupe YDC Productions qui a su divertir le public.

Des bénévoles reconnus

Nommés par l’organisme auprès duquel ils œuvrent, les bénévoles honorés par le conseil municipal se sont vus remettre un certificat honorifique et un chèque cadeau à l’Espace Théâtre. Les gagnants des différentes catégories remportaient quant à eux le trophée du Mérite municipal ainsi qu’un certificat honorifique et un chèque cadeau à l’Espace Théâtre.

Récipiendaires de la soirée 

Bénévole junior : Maude Léonard

Maude Léonard s'est démarquée par son implication auprès des patineurs débutants et plus avancés du Club de patinage artistique les Ailes d'argent de Mont-Laurier, se méritant ainsi le titre de « bénévole junior » de cette année.

Elle parvient à transmettre son amour du patinage artistique aux plus jeunes grâce à son enthousiasme et son sourire contagieux.

Bénévole coup de cœur : Lisette Poulin

Cette année, c'est Lisette Poulin qui a remporté la catégorie « bénévole coup de cœur » pour son aide et son engagement durant les événements de la digue Morier.

Notre lauréate a fait preuve d’une grande disponibilité, d’un altruisme hors pair et s'est offerte pour préparer de délicieux repas aux gens touchés par cette situation. Son apport a été majeur pour ces personnes qui vivaient de grandes incertitudes et de l’anxiété dans ce contexte de crise juste avant le temps des fêtes. La Ville est fière de pouvoir compter sur des citoyens à son image.

Bénévole de l’année : Nicolas Aubry

La catégorie « bénévole de l'année » a été remportée par Nicolas Aubry.

Connu pour ses talents en photographie, il est aussi membre du Comité ambassadeur de migration de Zone Emploi. Enthousiaste et motivé par la diversité interculturelle, il est toujours partant pour aider les familles immigrantes qui arrivent dans la région.

Son implication se situe à différents niveaux, entre autres dans l’intégration de la cohorte des infirmières 2023 ainsi que dans l’organisation de l’événement Cultures en Fête.

Organisme de l’année : La Mèreveille

L’organisme qui a été choisi par le conseil municipal pour recevoir le prix de l' « organisme de l’année » est un organisme qui s’est particulièrement démarqué tout au long de la dernière année par son implication au sein de la communauté.

En effet, la Mèreveille, qui célèbre d'ailleurs son quarantième anniversaire cette année, a rendu d’innombrables services à la communauté depuis sa création. Cet organisme offre de l’accompagnement auprès des familles, des femmes enceintes et des futurs parents. Il se renouvelle sans cesse pour répondre aux nouvelles réalités familiales et offre une panoplie d'activités diversifiées.

Initiative durable de l’année : Centre de plein air de Mont-Laurier

Pour ce qui est de la catégorie « initiative durable de l'année », c'est le Centre de plein air de Mont-Laurier qui s'est vu décerné ce titre.

Dans le cadre de ses activités, le Centre de plein air de Mont-Laurier incarne l’harmonie avec la nature. Il fait preuve d’un grand souci pour l’environnement et veille à la préservation des ressources naturelles, tout en favorisant la protection de la biodiversité. Cet organisme permet, à travers sa mission, de démocratiser les activités de plein air et de conserver un espace vert sain et accessible à tous en plein cœur de notre belle ville.

Reconnaissance et implication citoyenne : Gaston Beauregard 

Le conseil municipal a remis le très honorable prix de la « reconnaissance et de l’implication citoyenne » cette année à monsieur Gaston Beauregard, afin de reconnaître son apport précieux à la communauté et de rendre hommage à l'ensemble de son implication au sein de la collectivité.

Il a notamment été impliqué auprès de l’organisme Double Défi depuis sa création. Il a également enseigné le français à l'éducation aux adultes jusqu'à sa retraite en 2012 et s'est impliqué pour la valorisation de la profession enseignante. Il a aussi manifesté pour l'égalité et continue toujours de veiller au grain. Photographe non seulement pour l’organisme, il est le témoin de la vie de Mont-Laurier et est présent partout afin d’immortaliser les moments forts.


Gagnants des banquettes VIP CFLO pour les Concerts du parc

Finalement, ce sont les organismes la Maison des jeunes de Mont-Laurier, l'Aide aux Personnes Handicapées D’Antoine-Labelle (APHAL), le Club Quad Destination Hautes-Laurentides, la Table des aînés d'Antoine-Labelle ainsi que le Centre d'action bénévole Léonie-Bélanger qui ont remporté le tirage d'une place VIP pour les banquettes CFLO, leur permettant ainsi d'être aux premières loges lors des concerts du parc à venir cet été.

La Ville de Mont-Laurier tient à féliciter tous les nommés pour leur précieuse implication auprès de notre communauté et à encourager les citoyens à faire de même, parce que bénévoler, c'est brillant!

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook