Mont-Laurier, Jeudi 5 mars - Ce matin, la mairesse suppléante, Isabelle Nadon, le directeur général et la conseillère en communication ont procédé à un appel conférence avec le directeur de santé publique des Laurentides ainsi que la directrice des communications des CISSS des Laurentides.
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a envoyé un communiqué tôt ce matin mentionnant que les autorités de santé publique du Québec annoncent, aujourd’hui, qu’un cas probable d’infection au coronavirus (COVID-19) a été détecté. Des tests ont été effectués au Laboratoire de santé publique du Québec et les résultats se sont révélés positifs. Selon la procédure établie, une analyse de confirmation doit maintenant être réalisée par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.
Il s’agit d’une personne qui est de retour de voyage en Inde. Les autorités de santé publique colligent actuellement l’information, notamment en ce qui a trait à ses déplacements. La personne a été transférée hier en soirée vers l’Hôpital général juif.
La situation est prise au sérieux et le réseau de la santé et des services sociaux se prépare pour faire face à l’arrivée du COVID-19. Des corridors de services ont été convenus et des protocoles et outils ont été partagés dans les milieux concernés. Tous les établissements ont un protocole de triage concernant le coronavirus pour pouvoir identifier rapidement des cas qui pourraient se présenter sur notre territoire et prendre les mesures nécessaires pour limiter la transmission du virus, le cas échéant.
Il y a au Québec, quatre centres désignés pour prendre en charge les cas confirmés qui nécessitent une hospitalisation. Ces quatre centres désignés sont l’Hôpital général juif (clientèle adulte), le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (clientèle pédiatrique), le Centre hospitalier universitaire de l'Université Laval (clientèle pédiatrique) et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (clientèle adulte).
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux, rappelle que le risque global d’être infecté au coronavirus est toujours considéré comme faible au Québec. Les mesures d’hygiène reconnues, telles que le lavage des mains, demeurent la meilleure façon de prévenir les infections.
La Ville de Mont-Laurier poursuit ses échanges avec la direction de la santé publique en ce qui a trait l'évolution du cas.
Liens connexes :
Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.
Les mises à jour quotidiennes sont disponibles à l’adresse suivante :
https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/#situation-au-quebec.
Pour être à l’affût de ces mises à jour, suivez le compte Twitter du MSSS :
https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).
Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.
-30-
Isabelle St-Jean
Conseillère en communication
istjean@villemontlaurier.qc.ca
819-623-1221 poste 151
Nouvelles similaires
-
10juil
Communiqués
La Ville de Mont-Laurier honorée pour ses efforts en prévention incendie
Lire la suite
-
9juil
Communiqués
Démolition du chapiteau au parc des Canotiers Gill-Tinkler
Lire la suite
-
7juil
Revitalisation du centre-ville
Début des travaux de la revitalisation du centre-ville sur la rue du Pont dès la mi-août
Lire la suite
-
6juil
Communiqués
Levée de l'avis d'ébullition préventif sur le territoire de la ville de Mont-Laurier
Lire la suite