Rappel des consignes concernant la liste des produits à ne pas jeter dans les toilettes

03 - 04 - 2020

Mont-Laurier, vendredi 3 avril 2020 – La Ville de Mont-Laurier désire rappeler aux citoyens quelques consignes afin d'éviter que certains produits ne soient déposer dans les toilettes. En cette période de pandémie, l'utilisation de lingettes désinfectantes et nettoyantes est plus fréquente qu'à l'habitude. Par contre, il est importante de ne jamais jeter ce types de lingettes dans les toilettes, mais bien dans la poubelle.

En effet, la texture et la composition des serviettes humides se désagrègent difficilement et laissent des dépôts dans les canalisations. À la longue, ces dépôts bouchent et obstruent les installations sanitaires et les tuyauteries, ce qui engendre des coûts importants de réparation et peuvent être la cause de refoulements d'égout.

Malgré le fait que la mention "biodégradable" soit inscrite sur l'emballage, il est important de toujours les jeter à la poubelle et non dans la cuvette.

Voici également une liste de produits jugés néfastes pour la tuyauterie:

- Lingettes nettoyantes et désinfectantes ;

- Soie dentaire ;

- Cheveux ;

- Cotons-tiges ;

- Produits de protection féminine (applicateurs, tampons,serviettes hygiéniques) ;

- Médicaments ;

- Matières grasses et huiles ;

- Solvant et peinture ;

Évolution de la situation

La Ville de Mont-Laurier invite les citoyens à consulter l’onglet dédié au COVID-19 présent sur le site Web de la Ville (villemontlaurier.qc.ca) ainsi que sur sa page Facebook pour plus d’information.

Sachez que la Ville de Mont-Laurier suit la situation de près et demeure vigilante dans le cas ou d'autres mesures ou actions spécifiques seront nécessaires.