Où souhaitez-vous partager cet événement

Communiqués

Projet de zone d’innovation à Mont-Laurier : La conception du plan d’affaires officiellement débuté!

30 - 04 - 2020

Mont-Laurier, jeudi 30 avril 2020 – La Ville de Mont-Laurier en partenariat avec le CLD d’Antoine-Labelle et la SADC d'Antoine-Labelle sont fiers d'annoncer que le mandat de la conception du plan d'affaires de la zone d'innovation Mont-Laurier a été confié à la firme Mallette et que les travaux ont officiellement débuté depuis le 31 mars dernier.

Le vendredi 6 décembre dernier, la Ville de Mont-Laurier accueillait Monsieur Donald Martel, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet Saint-Laurent et zones d'innovation et député de Nicolet-Bécancour, le conseiller spécial pour les zones d’innovation au cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Monsieur Félix Grenier ainsi que deux représentants de la firme Mallette à la Maison de l’entrepreneur concernant ce projet. À la suite de cette rencontre, un comité d’accélération composé de représentants de la Ville de Mont-Laurier, du CLD d’Antoine-Labelle, de la SADC d’Antoine-Labelle, de Signature Bois Laurentides, de l’UQAT et du milieu industriel a été mis en place afin de travailler à la reconnaissance d'une zone d'innovation liée au secteur de la bioéconomie forestière à Mont-Laurier.

La firme Mallette est déjà en action avec les différents acteurs du milieu afin de dresser un portrait représentatif pour la réalisation d'un plan d'affaires audacieux et qui démontrera le plein potentiel de notre territoire. "Nous travaillons, avec nos partenaires, sur cet important projet économique pour la région depuis le mois d’octobre 2019. Depuis le début de nos discussions, nous constatons une synergie sans précédent entre les différents acteurs impliqués autant du domaine du développement économique que du milieu institutionnel et des entreprises privées. Je tiens, d’ailleurs, à souligner l’engouement marqué des entreprises privées qui s’impliquent et contribuent par leur créativité et leurs projets à la reconnaissance d’une zone d’innovation à Mont-Laurier. Cette reconnaissance permettrait un essor économique majeur sur l’ensemble de la région. » explique le maire de la Ville de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.

Les zones d’innovation sont des initiatives proposées par le gouvernement du Québec. Celles-ci consistent à cibler des territoires et leurs ressources afin de promouvoir des concepts ingénieux qui encourageront les entreprises régionales dans leur caractère innovant et dans la création d’emploi. La Ville de Mont-Laurier a donc pris l'initiative avec ses partenaires afin de se positionner pour devenir une zone d'innovation reconnue auprès du gouvernement du Québec. Lors de la présentation qui s'est déroulée à la Maison de l'entrepreneur en décembre dernier, plusieurs entrepreneurs, chercheurs, investisseurs et représentants du pôle du savoir étaient présents dans la salle afin de s'informer sur le processus de la reconnaissance d'une telle initiative. Cet événement a su mobiliser les principaux acteurs concernés par ce projet d'envergure.

Grâce au noyau d’entreprises manufacturières situées à proximité du nouveau parc industriel et aux projets innovateurs dans le secteur de la valorisation du bois, la Ville de Mont-Laurier est un emplacement idéal pour ce type de projet. Le territoire de la Ville et la région qui l’entoure regorgent de ressources naturelles et d’un important potentiel de développement économique.

Le dépôt du plan d’affaires auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation est prévu au début de l’automne prochain.

Nouvelles similaires

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook