Où souhaitez-vous partager cet événement

Revitalisation du centre-ville

Présentation du nouvel échéancier des travaux de la revitalisation du centre-ville

23 - 06 - 2021

Mont-Laurier, 23 juin 2021– La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens de la révision de l’échéancier prévu concernant les travaux de la revitalisation du centre-ville. La dixième semaine des travaux est maintenant entamée. Malgré la progression du chantier, les nombreux travaux de dynamitage supplémentaires effectués au cours des dernières semaines et compte tenu de la présence beaucoup plus importante du roc ont entraîné trois semaines de retard en fonction de l'échéancier initial, et ce, malgré tous les efforts de l’entrepreneur pour récupérer le retard.

La révision de l’échéancier s'explique également en raison de la pénurie de poudre de ciment que de nombreux chantiers de construction au Québec subissent présentement. Cette pénurie de l'ingrédient principal du béton limite la disponibilité de cette matière pour les divers travaux dont notamment la construction des trottoirs. De plus, les congés des semaines de la construction et la fermeture des usines de béton et d’asphalte occasionnent également un retard dans la réalisation des travaux.

Malgré ces contraintes, la fin des travaux de construction des trottoirs et du pavage de la chaussée sont prévus à la mi-août au centre-ville de Mont-Laurier.

Nouvel échéancier prévu jusqu'à la fin des travaux 

  • Jusqu’au 9 juillet : Enfouissement et remblai
  • Semaine du 12 juillet : Construction d’une partie des trottoirs (accès pour les commerces sur la rue de la Madone)
  • Semaines 19 et 26 juillet : Fermeture complète des usines de béton et fermeture partielle de l’asphalte (Semaines des vacances de la construction)
  • Semaines du 2 août et du 9 août : Poursuite de la construction des trottoirs
  • Semaine du 16 août et du 23 août : Travaux d’asphaltage prévus
  • Fin août et début septembre : Travaux de finition (plantation d'arbres, aménagement paysager, mobilier urbain, travaux de finition, pavés de béton, signalisation, etc.)

* À noter que lors des travaux de finition, les rues et les trottoirs seront accessibles pour les automobilistes et les piétons.

« Le conseil municipal est sensible face aux impacts que ces travaux majeurs occasionnent, mais qui demeurent toutefois essentiels pour la vitalité du centre-ville de Mont-Laurier. Je remercie l’excellente collaboration des commerçants. Je tiens également à remercier les fidèles clients du centre-ville qui continuent de s’y déplacer et d’encourager les commerçants d’ici. » explique la maire de la ville de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.

Travaux complétés jusqu’à maintenant

Rappelons que les travaux de la revitalisation du centre-ville ont débuté le 19 avril dernier. D’ici le 25 juin prochain, les travaux d’égout et d’aqueduc seront terminés. La pression du nouveau système d’aqueduc a également été testée et l’eau chlorée. Le nouvel aqueduc sera remis en service à compter de cette semaine. Les travaux d’enfouissement des câbles sont présentement effectués jusqu’à l’intersection des rues Chasles et de la Madone. Les bases de lampadaires et les travaux de filage électrique doivent également se terminer la semaine prochaine. Les premières fosses de plantation ont notamment été installées sur la rue de la Madone.

Les initiatives centre-ville se poursuivent !

En plus des vox pop de la Chambre de commerce de Mont-Laurier, tous les clients des commerces situés dans la zone des travaux du centre-ville sont toujours invités à déposer leur facture dans la boîte pour participer au concours des cinq grands prix de 1000 $ à dépenser dans un commerce de Mont-Laurier. Cette initiative se poursuivra jusqu’à la fin des travaux. Le tirage aura lieu lors de l’inauguration du centre-ville à la fin de l’été.

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook