Où souhaitez-vous partager cet événement

Communiqués

Plus que deux jours pour participer au vote du budget participatif citoyen!

09 - 12 - 2020

Mont-Laurier, mercredi 9 décembre 2020 - Plus que deux jours pour participer au vote du budget participatif citoyen au www.villemontlaurier.qc.ca! La période du vote se terminera à midi ce vendredi 11 décembre. Le dévoilement du projet gagnant sera diffusé en Facebook live le lundi 14 décembre lors de la séance du conseil municipal vers les 18 h 30 sur la page Facebook de la Ville de Mont-Laurier.

Cinq projets déposés par les citoyens répondant aux critères sont soumis au vote à la suite de l’analyse des membres du comité de pilotage.

  • Revitalisation du parc à neige, proposé par Yann Savard Morel
  • Installation d’un quai pour la mise à l’eau de kayak ou de canot sur la rivière du Lièvre, proposé par Mathieu Vaillancourt
  • Parcours d’hébertisme au parc Ernest-Léonard, proposé par Francis Deslauriers
  • Bloc d’escalade extérieur au parc des Canotiers, proposé par Dominic Bilodeau
  • Trajet psychomoteur pour les jeunes au parc Lanthier-Léonard, proposé par Marie-Josée Léonard

Le vote des citoyens déterminera quel projet sera réalisé par la Ville au cours de l’année 2021. Rappelons que la conseil municipal a réservé un budget de 25 000 $ pour cette première édition.

Conditions pour voter

Seuls les résidents de la Ville de Mont-Laurier âgés d’un minimum de 12 ans seront admissibles à voter en complétant le formulaire en ligne pour leur projet coup de cœur.

Qu’est-ce qu’un budget participatif citoyen?
Le budget participatif est un outil qui permet aux citoyens de proposer des projets d’investissement structurants selon certains critères d’admissibilité. C’est un processus démocratique où les citoyens décident de l’investissement d’une partie du budget municipal.

Dans le cadre de son plan stratégique 2019-2025, la Ville de Mont-Laurier a tenu plusieurs consultations publiques et une des orientations stratégiques retenues vise à contribuer au sentiment de fierté et à l’implication communautaire.

L’idée de mettre en place un budget participatif permet ainsi aux citoyens de s’impliquer et de faire partie prenante du développement de leur ville. Cette approche est transparente, dynamique et favorise le rapprochement entre les citoyens, les élus et les employés municipaux. De plus, cela permet aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie et de répondre à des besoins collectifs spécifiquement identifiés par eux.

Nouvelles similaires

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook