Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cet événement

Logo

Communiqués

Nouvelle campagne de sensibilisation en prévision de l’inauguration officielle du réseau cyclable le mardi 6 juin prochain

16 - 05 - 2023

Mont-Laurier, 16 mai 2023 – Pour souligner l’arrivée de son nouveau réseau cyclable urbain, la Ville de Mont-Laurier, en collaboration avec la Société d’assurance d’automobile du Québec, est très heureuse de présenter la nouvelle campagne de sensibilisation qui vise à rappeler les consignes de la route aux utilisateurs. Afin qu’automobilistes, piétons et cyclistes puissent circuler en harmonie, cette campagne illustre les bons comportements à adopter afin favoriser les déplacements sécuritaires. 

Déploiement de la campagne promotionnelle 

Dès aujourd’hui, la campagne de sensibilisation sur le thème de la planification stratégique de la ville de Mont-Laurier du En passant sera déployée par le biais des réseaux sociaux et prochainement par le biais de la radio de CFLO et dans le journal l’Info de la Lièvre. De plus, des panneaux routiers seront également visibles pour les usagers de la route à compter du 6 juin.

« Le fait que le réseau cyclable soit une nouveauté dans le paysage du centre-ville de Mont-Laurier, il était important pour les membres du conseil municipal de mettre en place les efforts afin de sensibiliser les citoyens au bon partage de la route. Nous sommes, par ailleurs, très heureux et reconnaissants du partenariat avec la SAAQ qui a permis de développer notre propre campagne de sensibilisation à cet effet. » souligne le maire de Mont-Laurier Daniel Bourdon.

Rappelons que la première phase du réseau cyclable développée en partenariat avec Vélo Québec a pour objectif de permettre l’accessibilité aux diverses infrastructures de la ville en bonifiant la route verte déjà existante. Ce réseau offrira également la chance aux cyclistes et aux touristes présents au km 200 du parc linéaire du P’tit train du Nord d’accéder aux infrastructures du centre-ville. 

Dès le 6 juin prochain, la piste cyclable sera disponible jusqu’au 1er novembre. Pour les années à venir, le réseau cyclable sera accessible du 1er mai au 1er novembre pour les cyclistes. 

Des supports à vélo seront notamment accessibles à plusieurs endroits stratégiques de la ville afin d’inciter les citoyens à opter pour ce moyen de transport économique et écoresponsable. 

Miser sur la sécurité des usagers – Retrait des cases de stationnement

Afin de conceptualiser un plan cyclable sécuritaire qui respecte les principes d’aménagement et les tendances actuelles, la Ville a donné un mandat à Vélo Québec afin de concevoir un plan de qualité qui répond aux habitudes de déplacement des citoyens. 

Les citoyens constateront que certaines cases de stationnements ont dû être retirées sur certains tronçons de rues, dont celles de Alix et du Pont et le chemin Adolphe-Chapleau afin d’assurer la sécurité des cyclistes et ainsi favoriser le partage de la route entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. 

Le plan stratégique 2019-2025 se poursuit

De nouvelles phases sont également prévues au cours des prochaines années afin de bonifier l’offre du plan cyclable pour entre autres desservir les quartiers jusqu’aux infrastructures à proximité du centre-ville. 


Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook