Modification de la liste des services essentiels à la suite de l’annonce de l’ajout de la construction et de la rénovation résidentielle

17 - 04 - 2020

Mont-Laurier, vendredi 17 avril 2020 – La Ville de Mont-Laurier désire informer ses citoyens qu’à la suite de la reprise des activités dans le domaine de la construction et de la rénovation résidentielle annoncée par le gouvernement cette semaine, le Service de l'aménagement du territoire sera notamment ajouté à la liste des services essentiels de la Ville de Mont-Laurier à compter de ce lundi 20 avril.

Il est à noter, toutefois, que l’hôtel de ville demeurera fermé aux citoyens jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise de la COVID-19.

La Ville de Mont-Laurier met en place une organisation du travail afin de respecter les consignes d’hygiène et de distanciation sociale et ainsi poursuivre le service aux citoyens en lien avec l’émission des permis.

Les citoyens auront maintenant la possibilité de remplir une demande de permis en ligne en complétant un formulaire interactif, dans l'onglet Demande de permis en ligne sur la page d'accueil du site Web de la Ville. Les citoyens pourront désormais télécharger et compléter les formulaires interactifs afin de faciliter leurs démarches en ce qui a trait la réalisation d'une construction d'un bâtiment principal et de la rénovation résidentielle. Les citoyens pourront également consulter les listes des documents requis et y retrouver l'information nécessaire en lien avec leur demande de permis. Au cours des prochaines semaines, de nouveaux formulaires seront également ajoutés afin d'offrir un service numérique adapté aux besoins des citoyens.

" Nous prévoyons une reprise significative des activités dans le domaine de la construction et de la rénovation résidentielle. C'est la raison pour laquelle, la Ville propose de nouveaux outils numériques aux citoyens afin de compléter leur demande de permis en ligne et ainsi faciliter le processus. Nous invitons les citoyens à visiter notre site Web à compter de lundi prochain pour prendre connaissance des documents requis et des formulaires à remplir en lien avec leur demande. " explique le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.

Aussi, il est important de mentionner que toutes les demandes de permis seront traitées. Toutefois, les travaux permettant de compléter les livraisons d'unités résidentielles prévues au plus tard le 31 juillet 2020 incluant les travaux de construction et de rénovation seront traités de façon prioritaire en conformité avec l’annonce gouvernementale.

En terminant, les citoyens doivent contacter le Service de l'aménagement du territoire par courriel ou par téléphone afin de discuter des diverses modalités à convenir pour leur demande de permis. (transmission de document par courriel, rencontres téléphoniques, modalités de paiement, etc.). De façon exceptionnelle, les citoyens pourraient être conviés à une rencontre avec un technicien en aménagement du territoire à l’hôtel de ville sur rendez-vous seulement. Des mesures d’hygiène particulières s’appliqueront à ce moment. Par ailleurs, une boîte sécurisée à l’entrée située à l'arrière de l’hôtel de ville sera mise à la disposition des citoyens afin qu’ils puissent déposer leurs documents s’il y a lieu afin de compléter leur demande.

Les différentes étapes pour compléter une demande de permis
1 - Rendez-vous au villemontlaurier.qc.ca
2 - Cliquez sur Demande de permis en ligne dans le rectangle vert de la page d'accueil du site Web de la Ville
3 - Cliquez sur Demande de permis et de procuration en ligne (NOUVEAUTÉ)
4 - Sélectionnez et téléchargez le formulaire désiré (Construction d'un bâtiment principal, rénovation, etc.)
5- Complétez le formulaire interactif et faites-le parvenir avec vos documents requis au amenagement@villemontlaurier.qc.ca.

Pour joindre le Service de l'aménagement du territoire:
amenagement@villemontlaurier.qc.ca

Rappelons également que les services essentiels suivants sont notamment maintenus à la Ville en cette période de pandémie de la COVID-19 :

• Le Service de sécurité incendie
  • Le Service de l'aménagement du territoire
  • Le déneigement et le sablage des rues et trottoirs;
  • La réparation urgente des voies publiques (rue, chemin, trottoir);
  • L’entretien des véhicules lorsque nécessaire ;
  • L’entretien et la réparation du réseau d’aqueduc et d’égout en cas de bris (fuite);
  • Le traitement des eaux usées et eaux potables;
  • Les interventions en cas d’inondation ;
  • L'entretien et les opérations de balayage des rues et des trottoirs

Pour faire appel à l’un de ces services municipaux, les citoyens doivent composer le
819 623-1221 poste 100 durant les heures régulières d’ouverture. En dehors de ces heures, les requêtes peuvent être communiquées au 819 623-1212.

Isabelle St-Jean
Conseillère en communication