Où souhaitez-vous partager cet événement

08 - 06 - 2021

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert. Avis d’interdiction d’arrosage maintenu jusqu'à nouvel ordre. Il est donc interdit d’arroser une pelouse en utilisant un système automatique ou manuel, incluant les systèmes souterrains.

Mont-Laurier, mardi 4 mai 2021 – Pour une deuxième année, la Ville de Mont-Laurier invite la population à participer au Budget participatif citoyen en soumettant des idées de projets qui leur tiennent à cœur et qui visent l’intérêt collectif. Comme l’an dernier, un budget de 25 000 $ est réservé en 2021 pour la réalisation du projet qui aura obtenu le plus grand nombre de votes des citoyens.

Par le biais de ce processus démocratique, le conseil municipal offre aux citoyens le pouvoir d’agir en décidant de quelle façon sera dépensée une partie du budget d’immobilisation de la Ville. Ces derniers sont sollicités de deux façons, soit en proposant des projets ou en votant pour l’un ou l’autre des projets finalistes qui seront dévoilés à l’automne prochain.

Dépôt des projets

Entre le 4 mai et le 17 juin 2021, les propositions de projets pourront être déposées via le formulaire disponible sur le site Web de la Ville. À noter que pour être admissible, le projet doit respecter certains critères, notamment :

  • Être soumis par une personne de 12 ans et plus résidant sur le territoire de la Ville de Mont-Laurier;
  • Être réalisable sur une propriété appartenant à la Ville de Mont-Laurier (un terrain ou un bâtiment);
  • Répondre à un besoin collectif et viser le bien commun ;
  • Respecter le budget maximum de 25 000 $;
  • Représenter une dépense d’immobilisation, soit une infrastructure ou un équipement d’un minimum de 5 000 $ d’une durée de vie utile d’au moins 3 ans.

Lorsque tous les projets auront été analysés par les services techniques et le comité de pilotage, ceux qui répondent aux critères de sélection seront soumis au vote de la population lauriermontoise.

« Le budget participatif citoyen est une occasion extraordinaire pour les citoyens et citoyennes de nous transmettre leurs besoins et leurs idées. Nous les encourageons à soumettre des projets constructifs pour leur communauté et qui leur tiennent à cœur » souligne le maire de la Ville de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.

Toute l’information sur le processus du budget participatif citoyen ainsi que les critères d’admissibilité sont accessibles sur le Web à villemontlaurier.qc.ca/budgetparticipatif.

Rappelons que le projet gagnant de la première édition, soit le projet du parcours d'hébertisme dans le parc Ernest-Léonard présenté par Francis Deslauriers, sera réalisé par la Ville au cours de l’été 2021 !

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook