Où souhaitez-vous partager cet événement

Communiqués

La Ville de Mont-Laurier revoit son projet de revitalisation du centre-ville

30 - 11 - 2018

Pour diffusion immédiate

La Ville de Mont-Laurier revoit son projet de revitalisation du centre-ville


Mont-Laurier, 30 novembre 2018 – Une nouvelle version du projet de revitalisation du centre-ville de Mont-Laurier a été présentée le mardi 27 novembre 2018 au comité partenaire du projet où siègent notamment des commerçants du secteur. Les membres du comité ont bien accueilli les modifications proposées par la Ville.


Le projet, initialement estimé à 12 M$, a vu ses couts de réalisation grimper lors des évaluations qui ont eu lieu ces derniers mois, pour atteindre plus de 14 M$. À l’origine, la rue du Pont (entre le boulevard Albiny-Paquette et la rue de la Madone) et la rue de la Madone (entre la rue Mercier et la rue du Pont) étaient au centre du plan de revitalisation. Les travaux projetés visaient notamment le remplacement des égouts pluviaux et sanitaires ainsi que de l’aqueduc, l’enfouissement du réseau câblé, la construction de trottoirs élargis, la mise en place d’un éclairage décoratif, de fosses de plantation, de foresterie urbaine et l’installation d’un nouveau mobilier urbain. Étant donné l’augmentation significative des couts de réalisation et des nombreux projets d’envergure à venir, le conseil a décidé de revoir le plan de ce projet. « Les membres du conseil et moi-même croyons fermement à l’importance d’assurer une saine gestion des finances. C’est pourquoi le nouveau scénario de revitalisation, en plus de mettre en valeur certains attraits majeurs de la ville, est à la hauteur de notre capacité financière », souligne le maire, Daniel Bourdon.   


Ainsi, dans le cadre d’une première phase, le projet de revitalisation serait à plus petite échelle et verrait les tronçons revitalisés modifiés. Les travaux sur la rue de la Madone seraient réalisés entre la rue Chasles et la rue du Pont. La portion de la rue du Pont qui serait revitalisée irait désormais de la rue de la Madone vers le pont Reid. Cette configuration permettrait d’améliorer l’apparence d’un des plus beaux endroits de la ville, soit le quadrilatère où se trouvent le parc Toussaint-Lachapelle, l’Espace-Théâtre, la Cathédrale et la rivière du Lièvre. Le maire soutient que « c’est avec une vision d’avenir que cette première phase serait conçue ». La prochaine étape, actuellement en cours, est l’optimisation et la réévaluation des couts par Hydro-Québec et par la Ville de Mont-Laurier afin de finaliser le montage financier du projet. La décision définitive concernant la phase 1 de ce projet révisé sera connue en mars 2019. Dans la mesure où le projet serait confirmé, les travaux seraient réalisés à l’été 2020.


Rappel des autres projets d’envergure à venir 

  • Mise aux normes de la piscine municipale ;
  • Agrandissement et mise aux normes de la bibliothèque municipale ;
  • Mise aux normes de la piste de l’aéroport ;
  • Construction d’une voie d’accès pour le parc industriel de la Lièvre ;
  • Mise aux normes de la station d’épuration des eaux usées ;
  • Divers travaux sur les chemins ruraux, urbains et trottoirs.


– 30 –


Contact:
Corinne Gervais
Conseillère en communication
cgervais@villemontlaurier.qc.ca

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook