Où souhaitez-vous partager cet événement

COVID-19

Impacts de l’annonce du prolongement du confinement sur les services municipaux

07 - 01 - 2021

Mont-Laurier, jeudi 7 janvier 2020 – La Ville de Mont-Laurier désire aviser les citoyens des impacts sur les différents services de la Ville à la suite à l’annonce du premier ministre du Québec hier concernant le prolongement du confinement jusqu’au 8 février prochain.

Fermeture du centre sportif Jacques-Lesage et de la piscine municipale
La Ville de Mont-Laurier prolonge la fermeture du centre sportif Jacques-Lesage et de la piscine municipale jusqu’au 8 février prochain. Les soirées d’évaluation et la journée d’inscription concernant les cours de natation à la piscine municipale sont donc reportées. La Ville de Mont-Laurier et les diverses associations informeront les citoyens de l’évolution de la situation quant aux activités organisées à la piscine municipale et au centre sportif Jacques-Lesage.

Activités extérieures : Les parcs et les patinoires extérieures ouverts
À la suite de l’annonce du premier ministre hier, les patinoires extérieures demeurent ouvertes. Toutefois, seules les activités en bulle familiale ou en solo peuvent être pratiquées. Les heures d’ouverture seront également écourtées en raison du couvre-feu imposé par le gouvernement. Celles-ci fermeront à 19 h 30. Les horaires en vigueur du samedi 9 janvier jusqu’au lundi 8 février sont disponibles sur le site Web de la ville au villemontlaurier.qc.ca.

Rappelons que le lavage des mains et le port du masque dans les chalets sont obligatoires ainsi que le respect de la distanciation physique du 2 mètres. Aucun prêt ou location d’équipement n’est possible. Une capacité maximale d’accueil est notamment imposée dans les chalets et sur la glace des patinoires.

Les parcs de la ville et le parc à neige demeurent ouverts tous les jours jusqu’à 19 h 30 afin de respecter le couvre-feu.

Ouverture des bibliothèques de Mont-Laurier à compter du lundi 11 janvier
Les bibliothèques de Mont-Laurier seront ouvertes à compter du lundi 11 janvier. Dans un premier temps, seuls les services de prêts et de retours seront offerts. Les citoyens devront toutefois se conformer à différentes mesures recommandées par la direction de la santé publique en raison de la COVID-19.

Les bibliothèques de la Ville offriront un service de prêts sur rendez-vous seulement. Pour ce faire, les usagers pourront réserver à distance de trois façons : par leur compte d’usager en ligne, par courriel ou par téléphone. Si le citoyen est indécis concernant son choix de lecture, le service de conseils de lecture est aussi disponible par courriel ou par téléphone. Une fois les documents prêts pour la cueillette, l’équipe de la bibliothèque contactera le citoyen afin de fixer un rendez-vous et lui expliquer comment il sera possible de récupérer ses documents. La cueillette se fera à la succursale de son choix. Pour l’instant, le seul moyen d’effectuer les retours des emprunts sera l'utilisation des chutes à documents situées à l’extérieur des trois succursales de la Ville.

Pour les usagers de tous les secteurs (Mont-Laurier, Des Ruisseaux et Val-Limoges), il sera possible de communiquer avec l’équipe des bibliothèques de Mont-Laurier au 819-623-1221, poste 750, les lundis, mercredis et vendredis de 11h à 16h30 et les mardis et jeudis de 10h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à midi. En tout temps, il est possible de joindre le personnel des bibliothèques par courriel à bibliotheque@villemontlaurier.qc.ca ou accéder également au compte en ligne à http://biblio.villemontlaurier.qc.ca.

Visitez l’onglet ressources numériques pour accéder au catalogue de prêts numériques et aux différentes ressources (périodiques numériques, généalogies, cours virtuels). Contactez l’équipe de la bibliothèque pour de l’assistance au besoin. Pour les non abonnés, il est possible de faire une demande d’abonnement à distance par courriel en envoyant une photo d’une preuve d’adresse. Ce service est gratuit pour les résidents de Mont-Laurier.

Déneigement, sablage et entretien des voies publiques
Afin d’assurer la sécurité de tous, l’ensemble des opérations liées au déneigement, sablage des rues et trottoirs ainsi qu’à l’entretien des voies publiques sont maintenues.

Séances du conseil municipal à huis clos en raison du confinement
Le déroulement des séances du conseil municipal se poursuivra à huis clos pour la période du confinement. Les séances seront diffusées sur la chaîne locale de MATV en rediffusion. Les consultations publiques et les dérogations mineures seront effectuées par écrit et par téléphone lors de la séance en question et la tenue de registre sera également par écrit.

Autres services
Malgré qu’il ne soit pas possible d’accéder en personne à l’hôtel de ville et aux autres bâtiments municipaux, l’ensemble des services de la ville demeurent disponibles aux citoyens.

Les citoyens peuvent composer le 819 623-1221 et consulter le répertoire pour obtenir le service recherché durant les heures régulières d’ouverture (lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 12h). En dehors de ces heures, les requêtes peuvent être communiquées au 819 623-1212.

Nous invitons également les citoyens à consulter le site web de la ville pour accéder à diverses informations au www.villemontlaurier.qc.ca.

Mesures à respecter du samedi 9 janvier au lundi 8 février

  • Couvre-feu entre 20 h et 5 h am, il sera interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions.
  • Le niveau d’alerte rouge est maintenu dans la MRC d’Antoine-Labelle

Cliquez le lien, pour connaître l’ensemble des mesures en vigueur en alerte maximale (rouge) :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/

Évolution de la situation
La Ville de Mont-Laurier invite les citoyens à consulter l’onglet dédié au COVID-19 présent sur le site Web de la Ville (villemontlaurier.qc.ca) ainsi que sur sa page Facebook pour plus d’information. La Ville invite également les citoyens à s’inscrire à l’alerte citoyenne par le biais de son site Web afin d’être informés par le biais de SMS ou par courriel des actualités de la ville.

Sachez que la Ville de Mont-Laurier suit la situation de près et demeure vigilante dans le cas ou d'autres mesures ou actions spécifiques seront nécessaires. La Ville remercie les citoyens de leur précieuse collaboration.

Nouvelles similaires

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook