Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cet événement

Logo

Communiqués

Déploiement de la première phase du plan cyclable dans le secteur urbain à Mont-Laurier dès ce printemps

10 - 05 - 2023

Mont-Laurier, 10 mai 2023 - La Ville de Mont-Laurier est très heureuse de rappeler aux citoyens l’arrivée d’un nouveau réseau cyclable urbain au centre-ville de Mont-Laurier dès ce printemps. Rappelons que l’objectif de cette première phase est de permettre l’accessibilité aux diverses infrastructures de la ville en bonifiant la route verte déjà existante. Ce réseau offrira également la chance aux cyclistes et aux touristes présents au km 200 du parc linéaire du P’tit train du Nord d’accéder aux infrastructures du centre-ville. 

Il sera dorénavant possible de circuler à vélo sur les bandes cyclables et les chaussées désignées afin de se déplacer au pôle sportif, au pôle du savoir (CÉGEP, UQAT, Polyvalente Saint-Joseph, CFP) ainsi qu’au pôle culturel (Espace Théâtre, parc Toussaint-Lachapelle). 

La piste cyclable sera disponible du 1er mai au 1er novembre.  Des supports à vélo seront notamment accessibles à plusieurs endroits stratégiques de la ville afin d’inciter les citoyens à opter pour ce moyen de transport économique et écoresponsable. 

Miser sur la sécurité des usagers – Retrait des cases de stationnement

Afin de conceptualiser un plan cyclable sécuritaire qui respecte les principes d’aménagement et les tendances actuelles, la Ville a mandaté Vélo Québec afin de concevoir un plan de qualité qui répond aux habitudes de déplacement des citoyens. 

En consultant la carte du nouveau réseau cyclable, les citoyens constateront que certaines cases de stationnements ont dû être retirées sur certains tronçons de rues, dont celles de Alix et du Pont et le chemin Adolphe-Chapleau afin d’assurer la sécurité des cyclistes et ainsi favoriser le partage de la route entre les piétons, cyclistes et automobilistes. 

Une campagne de sensibilisation en partenariat avec la SAAQ

La ville de Mont-Laurier en partenariat avec la SAAQ Québec lancera également une campagne de sensibilisation pour miser sur la prévention et la sécurité des utilisateurs de la route le mardi 16 mai prochain.

À la suite d’une rencontre d’information citoyenne tenue en novembre dernier, divers thèmes, dont la sécurité et la vitesse des automobilistes ont été mentionnées. Ces préoccupations ont permis de définir les grandes lignes de cette campagne de sensibilisation auprès des citoyens. 

De plus, un jeu-questionnaire numérique sera notamment proposé afin de tester leurs connaissances en matière de prévention à vélo.

Le plan stratégique 2019-2025 se poursuit

De nouvelles phases du réseau cyclable sont également prévues au cours des prochaines années afin de desservir les quartiers jusqu’aux infrastructures à proximité du centre-ville. 

À la suite de nombreuses consultations citoyennes dans le cadre du plan stratégique 2019-2025, de la mise à jour de la politique pour les aînés et la famille et du sondage numérique au sujet du transport actif, les citoyens de Mont-Laurier ont fait part de leur désir de déployer un réseau cyclable à Mont-Laurier. En somme, 87 % des répondants du sondage concernant la politique pour les aînés et la famille considèrent qu’il est important ou très important de favoriser le transport actif. Près de 250 personnes ont répondu à ce sondage au cours des derniers mois.

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook