Où souhaitez-vous partager cet événement

Communiqués

Bilan des permis 2018 : une augmentation des investissements en rénovation et en construction de nouveaux bâtiments

23 - 04 - 2019

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Bilan des permis 2018 : une augmentation des investissements en rénovation et en construction de nouveaux bâtiments

Mont-Laurier, 23 avril 2019 – Les investissements en construction pour l’année 2018 se chiffrent à plus 26,5 M$, marquant une légère augmentation par rapport à 2017. La moitié des permis de construction émis concernent des travaux de rénovation.


Secteur résidentiel

Le secteur résidentiel est cette année encore celui qui occupe la plus grande part des investissements (64%) et a connu une augmentation de 1,6 M$. Le bilan fait état de 26 nouvelles constructions de résidences unifamiliales ainsi que 9 nouveaux bâtiments comportant de 2 à 6 logements. Pour l’ensemble des travaux prévus dans le secteur résidentiel, 62 nouvelles unités de logement s’ajouteront sur le territoire de la Ville. La valeur déclarée pour l’ensemble des nouvelles constructions principales résidentielles est d’un peu plus de 9 M$. Pour leur part, les agrandissements et les rénovations résidentiels représentent un peu plus de 5,5 M$.


Secteur commercial et industriel

Une légère baisse des investissements a été constatée pour le secteur commercial et industriel, soit une baisse d’environ 500 000$ par rapport à 2017. Les investissements dans ce secteur pour 2018 se situent à un peu plus de 6,5 M$. Une légère hausse a cependant été remarquée dans secteur agricole, l’augmentation étant de 500 000 $. Finalement, le secteur communautaire et public connait lui aussi une hausse cette année, pour une valeur totale de plus de 1,5 M$.


Perspectives 2019

La Ville estime, pour l’année 2019, que les investissements en construction devraient être plus importants que pour l’année 2018. Nous sommes dans l’attente des premières constructions dans le nouveau Parc industriel de la Lièvre. Ces projets permettront de diversifier les revenus et d’augmenter les valeurs dans les catégories commerciales et industrielles. Par ailleurs, la Ville poursuit ses démarches dans plusieurs projets de revitalisation de ses immeubles (bibliothèque et piscine) et ses infrastructures urbaines (centre-ville, boulevard, etc.) ce qui aura assurément des répercussions positives, à long terme, sur le développement du territoire.

« Plusieurs projets d’envergure sont actuellement en discussions et ceux-ci pourraient avoir, s’ils se concrétisent, des impacts majeurs sur les investissements en construction au cours des prochaines années », a tenu à souligner le maire de la Ville, M. Daniel Bourdon.

- 30-


Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook