Projet de revitalisation du centre-ville : la phase 1 débutera à l’été 2020!

04 - 07 - 2019

Mont-Laurier, 4 juillet 2019 – Après plusieurs mois de travail, la Ville de Mont-Laurier est heureuse d’annoncer la réalisation de la phase 1 du projet de revitalisation du centre-ville pour l’été 2020. Le maire, monsieur Daniel Bourdon, en a fait l’annonce ce matin lors d’un point de presse tenu devant les médias et des employés de la Ville.

Ce projet, de plus petite envergure et quelque peu différent du projet initial, permettra de revitaliser un tronçon de la rue de la Madone (de la rue Chasles à la rue du Pont) et un tronçon de la rue du Pont (de la rue de la Madone jusqu’au pont Reid). « Nous sommes très fiers d’annoncer ce projet porteur pour notre communauté. Nous avons pris le temps de revoir le projet selon la vision actuelle du conseil et nous sommes convaincus que cette première phase contribuera à faire revivre notre centre-ville », a souligné le maire Bourdon.

Dans le cadre de la planification de ce projet évalué à un peu plus de 8 millions de dollars, le conseil municipal a tenu compte des nombreux projets en cours ou planifiés ainsi que de la capacité financière de la Ville.

Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet permettront notamment de remplacer les égouts pluviaux, sanitaires et l’aqueduc ainsi que de procéder à l’enfouissement du réseau câblé, à la construction de trottoirs élargis et de traverses piétonnières en pavés unis, à la mise en place d’un nouvel éclairage décoratif, à l’insertion de fosses de plantation et de foresterie urbaine, à la reconfiguration des stationnements, à la création d’une placette publique et à l’installation d’un nouveau mobilier urbain.

Les actions à venir

D’ici le début des travaux à l’été 2020, certaines étapes restent à franchir, notamment la réalisation des plans et devis finaux du projet ainsi que le lancement du processus d’appel d’offres pour les entrepreneurs. En parallèle, la Ville travaillera de concert avec le comité centre-ville pour planifier les actions à mettre en place afin de minimiser les impacts de l’exécution des travaux sur l’accessibilité aux commerces et assurera une saine gestion des communications en aval du début des travaux et pendant ceux-ci.