Où souhaitez-vous partager cet événement

Revitalisation du centre-ville

Première pelletée de terre officielle du projet de construction de la revitalisation du centre-ville !

04 - 08 - 2020

Mont-Laurier, mardi 4 août 2020 – La Ville de Mont-Laurier a procédé aujourd’hui à la première pelletée de terre officielle du projet de la revitalisation du centre-ville en présence du maire et des membres du conseil municipal. De plus, l’événement rassemblait certains membres du comité centre-ville ainsi que les principaux partenaires liés à la réalisation de ce projet d’envergure.  

Rappelons que les travaux de la phase 1 seront réalisés sur la rue du Pont où le chantier se trouve à la hauteur du pont Reid jusqu’à l’intersection de la rue de la Madone. Présentement, une fermeture complète de la rue du Pont, autant pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons, à l’intersection de la rue du Portage jusqu’à la rue de la Madone est prévue pour les trois prochaines semaines. La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens quant à l’évolution des travaux par le biais de ses réseaux sociaux et de son site Web. (www.villemontlaurier.qc.ca, onglet Revitalisation du centre-ville)  

La première phase des travaux représente un investissement total de plus de 3 millions de dollars. L'entrepreneur Inter Chantier inc. a été désigné pour la réalisation de la phase 1 et 2 des travaux de la revitalisation du centre-ville qui seront échelonnés cet été et à l'été 2021.

Présentation de l’échéancier préliminaire (sous réserve de modifications)

La durée estimée des travaux de la phase 1 est de dix semaines allouées pour la réalisation de la phase 1.

  • Fermeture complète pour les automobilistes, cyclistes et piétons de la rue du Pont entre la rue de la Madone et le pont Reid pendant trois semaines (semaine 3 août à la semaine du 24 août).  
  • Ouverture partielle de la rue du Pont (en descendant – sens unique) pendant quatre semaines (semaine du 31 août à la semaine du 21 septembre).
  • Fermeture de l’intersection du Pont/ de la Madone pendant deux semaines (semaine du 28 septembre à la semaine du 5 octobre.)

Rappel de la nature des travaux

La revitalisation du centre-ville consiste à plusieurs travaux qui seront exécutés au cours de cet été. L’enfouissement du réseau câblé, le remplacement des égouts pluviaux, sanitaires et de l’aqueduc ainsi que le remplacement des entrées de services jusqu’aux bâtiments seront réalisés. Par ailleurs de nouvelles entrées d’électricité et de télécommunication souterraines seront également mises en place.

Les trottoirs de béton élargis, l’installation de traverses piétonnières en pavés unis ainsi qu’un nouvel éclairage décoratif seront aménagés afin d’embellir le centre-ville. Une reconfiguration des stationnements sur rue, l’insertion de fosses de plantation et de foresterie urbaine seront également mis en place. Sans compter le nouveau mobilier urbain, la placette publique ainsi que les caméras et l’implantation du Wi-Fi.

Informations supplémentaires sur les travaux

À noter que la deuxième couche d’asphalte sera effectuée au même moment que la deuxième couche de la phase 2 à l’été 2021 afin d’obtenir une surface lisse. Les intersections en pavés unis, l’installation des nouveaux lampadaires et le nouveau mobilier urbain seront mis en place lors des travaux de finition à l’été 2021 afin d’éviter de les endommager pendant les travaux de construction. Il est important de souligner que les poteaux d’Hydro-Québec seront retirés uniquement à l’été 2022 pour assurer la fonctionnalité

Projet de la revitalisation du centre-ville scindé en deux phases

À la suite de consultations et en raison de la COVID-19, le conseil municipal avait jugé nécessaire de donner un répit aux commerçants du centre-ville à la suite de la fermeture obligatoire de plusieurs commerces dans le contexte de la pandémie. La phase 1 du projet sera effectuée à l’été 2020 sur la rue du Pont (de l’intersection de la rue de la Madone jusqu’au pont Reid) et la phase 2 débutera dès la mi-mai 2021 pour une durée de 12 semaines. Cette deuxième phase permettra de rénover le tronçon de la rue de la Madone (entre la rue du Pont et la rue Chasles).

Rappelons que cet important projet socio-économique est l'une des actions spécifiques du plan stratégique 2019-2025 dans le volet Développement du territoire et mode de vie. 

Nouvelles similaires

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook