COVID-19

Précisions quant aux nouvelles directives relatives aux bibliothèques de Mont-Laurier et abolition des frais de retard

12 - 01 - 2021

Mont-Laurier, mardi 12 janvier 2021– La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens quant aux directives relatives aux différentes succursales des bibliothèques de Mont-Laurier. Dans l’immédiat, les services offerts à l’ensemble de la population sont les prêts sans contact, les retours et les services numériques. Les utilisateurs doivent réserver les documents à distance et l’équipe de la bibliothèque les contactera pour fixer un rendez-vous de cueillette. Les retours doivent notamment être effectués par l’entremise des chutes situées à l’extérieure des succursales. Les services en ligne demeurent également disponibles en tout temps pour les abonnés des bibliothèques.

Accès aux espaces de travail réservé aux élèves et aux étudiants à compter de ce lundi 18 janvier

Afin de favoriser des milieux d’études adéquats pour l’apprentissage des élèves, les bibliothèques de Mont-Laurier sont heureuses d’offrir aux étudiants du primaire jusqu’au niveau universitaire un environnement propice à l’apprentissage incluant des tables de travail et des postes informatiques. Ce service sera disponible à compter du lundi 18 janvier prochain. Dans la foulée des évènements liés à la COVID-19, les bibliothèques de Mont-Laurier mettront en place un milieu sécuritaire pour les usagers. Seuls les étudiants pourront bénéficier de ce service pour effectuer de la lecture ou des travaux. Une preuve de scolarité (carte étudiante) sera demandée à l’entrée pour contrôler les accès.

Réservation obligatoire pour accéder aux espaces de travail

Par ailleurs, l’étudiant devra obligatoirement réserver sa place avant de se présenter à la bibliothèque de son choix. Un formulaire de réservation est disponible sur le site Web de la Ville de Mont-Laurier au villemontlaurier.qc.ca, onglet Bibliothèques de la page d’accueil ainsi que sur le site Web des Bibliothèques de Mont-Laurier au http://biblio.villemontlaurier.qc.ca. Il est aussi possible de réserver par téléphone au 819-623-1221, poste 750, les lundis, mercredis et vendredis de 11h à 16h30 et les mardis et jeudis de 10h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à midi.

Un maximum de deux personnes vivant à une même adresse peut être assis ensemble sans distanciation et un enfant peut être accompagné d’un parent. En tout temps dans les bibliothèques de Mont-Laurier et même assis à leur poste de travail, le port du couvre-visage sera obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus et recommandé pour les enfants de plus de 6 ans. Il sera interdit de manger considérant le décret 810-2020 du gouvernement du Québec. L’accès aux rayons et aux collections est également interdit jusqu’au 8 février.

Bonne nouvelle! Abolition des frais de retard dans les bibliothèques de Mont-Laurier!

Les bibliothèques de Mont-Laurier sont fières d’annoncer l’abolition des frais de retard dans ses succursales. Cette nouvelle politique en vigueur depuis le vendredi 1er janvier dernier et soutenue par l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) permet de favoriser et de faciliter l’accès à la culture et à l’apprentissage. Tous les frais de retard antérieurs seront également abolis. Par contre, pour retrouver ses privilèges de prêt, l’usager doit avoir retourné tous les documents en retard figurant à son dossier. Les retours peuvent se faire en tout temps dans les chutes situées à l’extérieur des succursales.

Malgré le fait de supprimer les frais de retard, les abonnés auront la responsabilité de retourner leurs documents dans les délais prévus. À noter que d'autres frais subsisteront, notamment ceux sur les livres perdus ou endommagés.