Plan de transports et de dynamique des déplacements – Une démarche conjointe entre la Ville de Mont-Laurier et le ministère des Transports pour l’amélioration du transport urbain

21 - 06 - 2019

Mont-Laurier, le 21 juin 2019 – La Ville de Mont-Laurier annonçait aujourd'hui le lancement d’une démarche conjointe avec le ministère des Transports pour la réalisation d’un plan de transports et de dynamique des déplacements. Une première dans la région des Hautes-Laurentides, cette collaboration sans précédent est le fruit d’une volonté du conseil municipal et du Ministère d’arrimer leurs actions dans le but de faire des choix judicieux en matière de transports. « Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec le Ministère depuis notre élection afin de discuter des diverses problématiques de transports sur le territoire de la Ville. Nous sommes très heureux de cette annonce. C’est un point marquant de la volonté de la Ville de Mont-Laurier et du Ministère de travailler en étroite collaboration pour réaliser des améliorations significatives aux diverses infrastructures en vue de faciliter le transport multiusager et la dynamique des déplacements sur le territoire de la ville », souligne Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier.

Ce plan s’inscrit dans une démarche de planification structurée et d’une vision à long terme de la dynamique des déplacements multiusagers (automobiles, camions, piétons, cyclistes, etc.). Cette démarche tient compte du développement actuel et futur de la ville avec ses nombreux projets.

L’été 2019 est réservé à la collecte de données sur le terrain. À cet effet, plusieurs rencontres sont déjà prévues avec les différents partenaires afin d’identifier les problématiques de circulation, notamment sur le boulevard Albiny-Paquette. La Ville a embauché une ressource spécifiquement pour la réalisation de cette étape et celle-ci peut compter sur l’appui technique d’une ressource attitrée à ce projet au sein du Ministère.

La Ville et le Ministère travailleront ensemble à l’analyse et l’identification des pistes d’action au cours de l’automne 2019 et de l’hiver 2020 pour un potentiel début de mise en œuvre des solutions à l’été 2020.

Parallèlement à cette démarche, divers travaux d’amélioration sont en cours, tels que : l’asphaltage de 2,2 km du boulevard Albiny-Paquette; des travaux d’analyse pour l’élargissement des voies à la sortie sud de Mont-Laurier (Lac Thibault); des travaux d’analyse et préparatoires à l’exécution de la phase 1 de l’implantation d’une voie de virage à gauche au centre, entre les rues Panet et Hébert, incluant le changement des feux de circulation; et le Plan d’intervention en sécurité routière en milieu municipal (PISRMM) permettant d’identifier les problèmes de sécurité routière sur le réseau municipal de la Ville de Mont-Laurier en collaboration avec la MRCAL.

« C’est une excellente nouvelle pour la population de Mont-Laurier, mais aussi pour les différents usagers du réseau routier local, comme la commission scolaire et les entreprises. Je salue l’équipe du ministère des Transports de la région Laurentides-Lanaudière qui s’est montrée proactive dans ce dossier, lequel se réalisera dans une approche globale misant sur la participation du milieu, et ce, comme l’a souhaité mon collègue, M. François Bonnardel, à l’égard des différents projets sur le territoire québécois. J’en suis extrêmement fière », a déclaré la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte.

Extrait de la conférence de presse

Source :

Corinne Gervais