Mérite municipal 2019 : une 31e édition réussie sous le signe de la nouveauté

30 - 05 - 2019

Mérite municipal 2019 : une 31e édition réussie sous le signe de la nouveauté

Mont-Laurier, 30 mai 2019 – Hier soir avait lieu, à l’Espace Théâtre, la 31e édition du Mérite municipal. Ce sont près de 30 organismes et plus de 230 bénévoles qui se sont réunis afin de participer à cet événement annuel célébrant l’implication citoyenne des bénévoles de la Ville de Mont-Laurier.

Cette année, la Ville de Mont-Laurier a quelque peu innové en remaniant certaines catégories de son gala annuel. Ainsi, la catégorie Citoyen de l’année a été modifiée par l’appellation Reconnaissance et implication citoyenne. Ce choix a été fait afin d’avoir une catégorie plus englobante des différentes formes que peut prendre l’implication citoyenne et le conseil municipal souhaitait que ce prix prenne en compte l’œuvre d’une vie.

Par ailleurs, une nouvelle catégorie pour l’édition 2020 a été annoncée. « Cette soirée du Mérite municipal est l’occasion de souligner l’initiative et l’implication de citoyens et citoyennes dont l’action […] contribue de façon significative à notre qualité de vie. […] Nous croyons qu’il en va de même en matière de développement durable et de l’adoption de nouvelles pratiques et habitudes […] C’est dans cette optique que nous annonçons aujourd’hui l’ajout de la catégorie Initiative durable de l’année », a annoncé Mme Élaine Brière, mairesse suppléante.

À cet effet, la soirée se voulait « zéro-déchet » : les assiettes, les verres et les ustensiles étaient tous compostables. Dans son allocution d’ouverture, la mairesse suppléante, Madame Élaine Brière a souligné l’intention de la Ville d’intensifier son virage vert : « Nous entendons mettre en place divers moyens pour favoriser l’utilisation durable des ressources et réduire, collectivement, notre empreinte écologique. Notamment, un projet est actuellement en cours à l’hôtel de ville afin de réaliser l’analyse de notre propre consommation et proposer de nouvelles façons de faire, plus écologiques. »

Des récipiendaires de tous horizons

Nommés par l’organisme auprès duquel ils œuvrent, les bénévoles honorés par le conseil municipal se sont vus remettre un certificat honorifique et un chèque-cadeau de Muni-Spec Mont-Laurier, ainsi qu’une paire de billets pour le Festival international Hautes-Laurentides.

Bénévole junior

Toujours prête à aider et à prendre en charge les groupes de tout-petits, Rosaly Guénette a été nommée Bénévole junior de l’année pour son implication au sein de l’Association de soccer de Mont-Laurier. Par son amour de l'activité physique et du soccer, elle aide les tout-petits, leur apprend le sport, les fait évoluer, et ce, toujours dans la bonne humeur.

Coup de cœur

Mettant du cœur dans tout ce qu’il fait et étant toujours prêt à rendre service, David Falardeau a été récompensé dans la catégorie Coup de cœur.  Faisant du bénévolat depuis son plus jeune âge, M. Falardeau s’investit à plein dans les tâches qui lui sont confiées, notamment au sein de l’Aide aux personnes handicapées de la MRC d’Antoine-Labelle (L’A.P.H.A.L.).

Bénévole de l’année

Claude Ménard a été le récipiendaire du prix Bénévole de l’année pour son implication dans plusieurs organismes de la région, dont les 15 dernières à la conférence Saint-Vincent de Paul. Sa vivacité et sa participation bénévole sans limites ont été soulignées pour ses 40 années de bénévolat.

Organisme de l’année

Le prix de l’organisme de l’année a été remis au Comité des loisirs Val-Limoges. Secteur éloigné du centre de la Ville, Val-Limoges peut compter sur l’implication des bénévoles de son comité des loisirs pour faire vivre sa communauté et rapprocher ainsi les résidents de ce secteur. C’est donc le fort esprit communautaire qu’incarne le Comité des loisirs Val-Limoges qui a été souligné.

Reconnaissance et implication citoyenne

L’implication du Dr Claude Labelle durant sa longue carrière de près de 40 ans a été récompensée cette année par le conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier dans la catégorie Reconnaissance et implication citoyenne. Dès le début de sa carrière, Dr Labelle a offert des services de soins aux citoyens de la région 7 jours sur 7 et 24h sur 24h en acceptant, comme rémunération, ce que ses patients étaient en mesure de lui donner. Il a œuvré en obstétrique pendant 25 ans, a participé à la création du Centre médical de Mont-Laurier et à celle du CLSC comme membre fondateur du conseil d’administration. Encore récemment, il a offert une conférence aux résidents des habitations Antoine- Labelle sur les soins de santé et s’est joint au comité des usagers. « Notre lauréat est une personne dont la contribution au mieux-être de la communauté est exemplaire. Son parcours suscite notre admiration, et est source d’inspiration pour nous tous » a tenu souligner Élaine Brière, mairesse suppléante.

Vidéo de l’organisme de l’année

Puisque l’objectif de la soirée du Mérite municipal est de mettre l’action bénévole et la mission des organismes de la région en lumière, le vidéo de l’organisme ayant remporté le prix dans la catégorie Organisme de l’année en 2018 a été diffusé à l’entracte. C’est donc un vidéo présentant la Maison Lyse-Beauchamp qui a été diffusé cette année, un vidéo touchant, présentant la réalité de cet organisme important pour notre région.

Félicitations à tous les nommés pour votre précieuse implication dans notre communauté!