La Ville rappelle quelques règles de sécurité à adopter afin d'éviter la noyade en cette saison estivale

19 - 06 - 2020

Mont-Laurier, vendredi 19 juin 2020 - La Ville de Mont-Laurier rappelle aux citoyens quelques règles de sécurité à adopter pour éviter la noyade en cette saison estivale. À cet effet, Linda Falardeau, surveillante-sauveteuse à la Ville de Mont-Laurier, a effectué des visites à domicile afin de sensibiliser les citoyens en ce qui a trait les recommandations et les règles de sécurité à mettre en place.

Le Service de l'aménagement du territoire de la Ville vous rappelle qu'il est obligatoire d'avoir un permis avant l'installation de toute piscine dont la hauteur des parois est de 0.6 mètre (24 pouces) et plus.
Voici quelques aspects de sécurité à respecter :

Limitez l'accès à la piscine

• Piscines creusées et semi-creusées : installez une clôture impossible à escalader d’au moins 1,2 m (48 pouces) de hauteur autour de la piscine afin de l’isoler complètement du terrain et de la maison.
  • Piscine hors terre non rattachée à une structure surélevée : vous n’avez pas à clôturer la piscine si ses parois mesurent 1,2 m de hauteur(48 pouces) ou 1,4 m (55 pouces)pour toute piscine démontable ou gonflable, car celles-ci servent alors de clôture, sinon une clôture d’au moins 1,2 m de hauteur autour de la piscine est exigée.
  • Piscine hors terre rattachée à une structure surélevée : vous devez installer une clôture d’au moins 1,2 m de hauteur dans la partie servant d’accès à la piscine;
  • Installez les systèmes de filtration et de chauffage de l’eau à plus d’un mètre du bord d’une piscine hors terre. De cette façon, personne ne pourra y grimper pour accéder à la piscine.
  • Assurez-vous que l’ouverture de la clôture ou de la porte menant à la piscine est munie d’un dispositif de sécurité. Ce dispositif doit assurer la fermeture et le verrouillage automatiques de la porte.
  • Lorsqu’une échelle donne accès à la piscine, cette échelle doit être munie d’une portière de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement pour empêcher les enfants de l’utiliser.

Surveillez vos enfants en tout temps

Afin de prévenir les accidents ou les noyades, il est primordial de ne jamais laisser un enfant seul et sans surveillance près d'une piscine. Il est également fortement recommandé de ne pas se laisser distraire par le téléphone ou par une personne de l'entourage. Si le surveillant est appelé à se déplacer, il est recommandé de sortir l'enfant de la piscine afin de ne jamais le laisser seul sans surveillance.

Comportements à adopter près de la piscine

Afin de profiter de la baignade en toute sécurité, il est également conseillé de ne pas plonger dans les piscines hors terre en raison de leur profondeur. Avant de plonger dans une piscine creusée, il est également important de s'informer auprès du propriétaire de la profondeur de celle-ci. Il est également suggéré de retirer les objets et les jouets flottants de la piscine à la fin de la baignade afin d'éviter qu'un enfant tombe dans la piscine accidentellement en tentant de les atteindre.

La Ville de Mont-Laurier souhaite à ses citoyens une belle saison estivale!