Communiqués

La Ville de Mont-Laurier et l'Agglomération de Mont Laurier enregistrent un surplus de 3,9 M$ pour l'année 2020

15 - 06 - 2021

Mont-Laurier, lundi 14 juin - Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Mont-Laurier et l'Agglomération de Mont-Laurier ont déposé hier, lors de la séance du conseil municipal, le rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur indépendant pour l’année financière 2020. L’exercice financier terminé le 31 décembre 2020 s’est soldé par un excédent de fonctionnement consolidé à des fins fiscales de 3 952 966 $. Pour la Ville et l’Agglomération, les surplus se chiffrent respectivement à 3 567 202 $ et 145 156 $. La différence de 240 609 $ est applicable à la portion de la Ville à la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) pour une part de plus ou moins 42% de leur surplus indiqué au rapport financier 2020, soit un montant de 179 576 $. Pour Muni-Spec Mont-Laurier, il y a un excédent à des fins fiscales de 61 033 $.

Pour l’année 2020, l’excédent de la Ville est généré à la fois par des revenus supérieurs à ceux budgétés ainsi que par des couts de fonctionnement inférieurs aux montants budgétés, et ce, dans une proportion presque équivalente. En ce qui concerne les revenus, les différentes aides financières supplémentaires accordées par le gouvernement du Québec sont significatives dont principalement une subvention de 909 000 $ liée directement à la pandémie de la COVID-19 et des modifications dans les paramètres d’obtention de subventions qui ont généré des sommes additionnelles de près de 340 000 $. L’effervescence du marché immobilier a également eu un impact significatif sur les revenus de droits sur les mutations. À eux seuls, les aides financières supplémentaires reçues et les droits sur les mutations représentent près de 1,6 million de dollars du surplus annuel.

Quant aux charges, malgré des investissements pour assurer les mesures sanitaires requises et des allégements aux contribuables par le report des échéances de taxes en raison de la pandémie de la COVID-19, il n’en reste pas moins que l’ensemble des opérations a subi le contrecoup de la pandémie et ainsi suscité des économies budgétaires.

Contrôle de la dette

L’endettement total net à long terme consolidé se chiffre quant à lui à 29 136 318 $ au 31 décembre 2020, dont 4 791 661 $ représentant la part de la Ville dans la RIDL et 1 646 683 $ pour Muni-Spec Mont-Laurier. Quant à la Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle, la part de sa dette représente 975 747 $.

Les 4 dernières années auront été marquées par plusieurs investissements importants, guidés par le plan stratégique 2019-2025, pour améliorer les services aux citoyens, les infrastructures et par le fait même améliorer la qualité de vie de ceux-ci. Malgré que la dette de la Ville soit en hausse, elle a tout de même un ratio d’endettement identique à celui de 2015.

La Ville conserve le contrôle de sa dette en privilégiant le financement par les différents programmes de subventions qui sont plus nombreux depuis quelques années, par le fonds de roulement, les surplus, les revenus reportés et le paiement des investissements comptant.

Immobilisations brutes

Les immobilisations brutes appartenant à la Ville et à l’Agglomération de Mont-Laurier totalisent un montant de 148 399 646 $. « Je suis fier de préciser que grâce au pacte fiscal, à des modes de financement innovants et au fait que la Ville a su se positionner afin d’être admissible à un certain nombre de subventions, cela nous a permis d’investir de façon importante sur nos chemins et nos bâtiments, et ce, avec un minimum de financement à long terme » explique le maire, Daniel Bourdon.

La majorité des immobilisations 2020 de la Ville ont principalement été utilisées à des fins d’infrastructures de rues, de réseaux, d’équipements et de machinerie lourde. Sans cesser d’améliorer les routes, la Ville a débuté des travaux d’investissement dans les bâtiments comme la piscine, les parcs et le terrain de balle. Le pôle sportif est appelé à prendre de l’essor avec des jeux d’eau et le sentier aménagé pour permettre aux citoyens de circuler à pied ou à vélo d’une façon sécuritaire.

Pour consulter l'intégralité du rapport du maire, les citoyens sont invités à consulter le site web de la Ville au www.villemontlaurier.qc.ca, section Vie municipale, onglet Budgets et états financiers.

Crédit photo: Jonathan Mousseau.