La Ville de Mont-Laurier et l'Agglomération de Mont-Laurier enregistrent un surplus de 1,3 M$ pour l'année 2019

14 - 07 - 2020

Mont-Laurier, mardi 14 juillet 2020 - Conformément à la Loi sur les cités et les villes, la Ville de Mont-Laurier et l'Agglomération de Mont-Laurier ont déposé hier leurs états financiers ainsi que le rapport du maire de la Ville pour l'année 2019 lors de la séance du conseil municipal. L’exercice financier terminé le 31 décembre 2019 s’est soldé par un excédent de fonctionnement consolidé à des fins fiscales de 1 334 842 $. Pour la Ville et l’Agglomération, les surplus se chiffrent respectivement à 1 207 465$ et 44 909$.

Pour l’année 2019, l’excédent de la Ville est généré à la fois, par des revenus supérieurs à ceux budgétés ainsi que par des coûts de fonctionnement inférieurs aux montants budgétés, et ce, dans une proportion presqu'équivalente. Compte tenu de la révision de certaines façons de faire et de la fermeture plus tardive de l’année financière 2019 à cause de la période de pandémie, les revenus de taxes sont supérieurs à la prévision. Par ailleurs, une hausse tout comme ceux de mutations, d’intérêts et d’infractions.

Contrôle de la dette
L’endettement total net à long terme consolidé se chiffre quant à lui à 26 930 099 $ au 31 décembre 2019, dont 4 597 935 $ représentant la part de la Ville dans la RIDL et 1 724 280 $ pour Muni-Spec Mont-Laurier. Quant à la Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle, la part de sa dette représente 766 923 $.

Le ratio d’endettement de la Ville par rapport à la richesse foncière imposable n’a augmenté que de 0,01% pour les dettes en son nom, c’est à dire non consolidées et sans les dettes de tiers, passant de 1,44% en 2018 à 1,45% en 2019.

La Ville conserve le contrôle de sa dette en privilégiant le financement par les différents programmes de subventions qui sont plus nombreux depuis quelques années, par le fonds de roulement, les surplus, les revenus reportés et le paiement des investissements comptant.

Immobilisations brutes
Les immobilisations brutes appartenant à la Ville et à l’Agglomération de Mont-Laurier totalisent un montant de 134 051 720 $. "Je suis fier de préciser que grâce au pacte fiscal, à des modes de financement innovants et au fait que la Ville a su se positionner afin d’être admissible à un certain nombre de subventions, cela nous a permis d’investir doublement sur nos chemins et nos bâtiments, et ce, avec un minimum de financement à long terme." explique le maire, Daniel Bourdon.

La majorité des immobilisations 2019 de la Ville ont principalement été utilisées à des fins d’infrastructures de rues, de réseaux, d’équipements et de machinerie lourde. D'importants investissements ont notamment été utilisés pour le renouvellement de la flotte de véhicules et d'équipements en plus du projet de rénovation et de la mise au norme de la piscine municipale.

Pour consulter l'intégralité du rapport du maire, les citoyens sont invités à consulter le site web de la Ville au www.villemontlaurier.qc.ca, section Vie municipale, onglet Budgets et états financiers.