Il faut maintenir les contrats gouvernementaux dans la MRC d’Antoine-Labelle

19 - 05 - 2020

Mont-Laurier, le 19 mai 2020 - La Coopérative forestière des Hautes-Laurentides vit actuellement des moments très difficiles. En effet, sur un ordre de la cour, les actifs de l’entreprise sont actuellement en vente afin de rembourser les dettes de cette dernière.

La Coopérative forestière des Hautes-Laurentides, créée en 1978, a employé 287 personnes durant l’année 2019 qui ont travaillé plus de 175 000 heures. Les principales activités de l’entreprise sont la production de plants pour la plantation forestière, les travaux relatifs au reboisement et à la régénération naturelle de la forêt et jusqu’à tout récemment à la récolte forestière et plusieurs autres activités complémentaires.

Plusieurs millions de dollars en contrat sont donnés par le gouvernement à la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides pour des travaux en forêt publique. Les élus locaux se mobilisent afin de s’assurer que ces contrats continuent à être réalisés par des entreprises de la MRC d’Antoine-Labelle.

« L’occupation dynamique des territoires du Québec est une grande richesse sur laquelle le gouvernement actuel mise pour construire le Québec de demain. Il faut absolument que le volume d’affaires octroyé par le gouvernement à la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides soit confié à une entreprise qui a ses principales activités sur notre territoire. La poursuite de notre croissance économique repose sur le maintien des acquis », a déclaré monsieur Gilbert Pilote, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle.

Pour sa part, monsieur Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier déclare : « Les entrepreneurs de Mont-Laurier et de la région sont très innovants et créatifs, ils travaillent en collaboration avec la Ville et la Maison de l’Entrepreneur à la création d’une zone d’innovation afin de créer des modèles d’affaires de calibre mondial dans le domaine de la foresterie, il est donc primordial que le gouvernement agisse rapidement afin de maintenir ses investissements sur notre territoire ».

Des efforts considérables ont été déployés depuis plus d’un an par l’équipe de direction, le conseil d’administration de la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides ainsi que plusieurs élus afin d’éviter cette situation malheureuse.

Face à la situation actuelle, il faut que le gouvernement en place soit clair et pose des gestes afin de maintenir ses investissements dans les entreprises de la région contrairement à ce qu’a fait le précédent gouvernement dans beaucoup trop de dossiers de centralisation et délocalisation.

Source : Frédéric Houle

Directeur général